Quelle assurance pour protéger votre véhicule de collection ?

Assurance véhicule

Les véhicules de collections sont des voitures à l’ancienne avec une histoire d’au moins 30 ans. Il y a plusieurs conditions pour qu’une compagnie d’assurance fournisse un contrat à un propriétaire de véhicule. Comme toute autre assurance voiture, ce contrat présente de nombreux avantages aux assurés. Mais avant d’acheter, il est important de comprendre ce type d’assurance automobile.

Quand parle-t-on d’un véhicule de collection ?

En réalité, un véhicule de collection est défini comme tous les véhicules de plus de 30 ans et qui ne sont plus produits par le fabricant. En fait, cette voiture dispose d’une carte grise spécifique. Pour obtenir cette carte grise, vous devez contacter la Fédération française des voitures anciennes (FFVE) en énonçant les caractéristiques de votre véhicule : marque, référence, puissance, année de distribution, numéro de série, nombre des sièges, numéro de cadre. Conduire une voiture de collection et présenter la carte grise spéciale jointe offre une certaine liberté. Ainsi, il n’est pas obligé de faire un contrôle technique de la voiture tous les 2 ans, mais tous les 5 ans. Les interdictions de déplacement, comme les véhicules les plus polluants certains jours à Paris, ne peuvent pas être imposées à ces voitures particulières.

D’ailleurs, il faut bien distinguer les autos de collection avec les autres voitures célèbres. Un véhicule de prestige n’est pas nécessairement plus de 30 ans, mais il a une valeur significative et rare. Pour être considérée comme telle, la voiture ancienne doit également recevoir les mêmes révisions que la conception d’origine, sans une modification. D’autres voitures peuvent également être classées comme voitures de collection, pourvu qu’ils aient une longue histoire. Voici un exemple : une auto participe à des courses légendaires comme les 24 Heures du Mans.

En tout cas, son usage dépend des clauses du contrat d’assurance véhicule collection. Pour plus d’informations sur ce type d’assurance, visitez mascotte-assurances.fr.

Pourquoi souscrire une assurance véhicule de collection ?

La première raison de souscrire une assurance véhicule de collection est simple. En somme, tous les véhicules terrestres à moteur doivent avoir une assurance automobile. Circuler dans la ville sans assurance auto est un crime qui devrait être sévèrement puni.

Conformément à la loi française (article L.324-2 du code de la route-10 mars 2004), vous serez passible d’une amende de 3 750 euros, d’un maximum de 3 ans de retrait du permis et sûrement de saisie de votre voiture. Par conséquent, vous devez souscrire une assurance voiture de collection.

D’ailleurs, les conducteurs de voitures anciennes obtiendront généralement un devis à un prix compétitif en choisissant une assurance auto collection. À mesure que le risque de perte diminue statistiquement, les primes d’assurance diminueront également. De plus, en cas de sinistre, la voiture sera indemnisée selon le niveau de collecte officiel, qui est supérieur au niveau argus. Ainsi, le tarif d’une assurance véhicule de collection est plus bas par rapport aux véhicules classiques. Les raisons sont simples : les passionnés ne prennent aucun risque pour les véhicules. Ils travaillent dur pour conduire en toute sécurité et respectent le Code de la route. Les collectionneurs de voitures anciennes prennent soin de leurs voitures grâce à un entretien régulier. Ce sont des voitures qui sortent rarement du garage.

Quelles garanties pour son véhicule de collection ?

La souscription d’une assurance moto de collection propose les mêmes formules que celles utilisées pour l’assurance voiture classique. Il y a :

  • Les formules au tiers qui couvrent uniquement la responsabilité civile.
  • Les formules intermédiaires font partie des formules au tiers avec la garantie que vous souhaitez.
  • Les formules spécifiques ou tous risques qui compenseront la grande majorité des réclamations.

Avant de faire un choix et de la contracter, vous devez prendre en compte certains éléments. Ce choix dépend de la valeur de votre voiture, de l’usage quotidien, du prix des pièces détachées et de votre garantie antivol. Cependant, comme mentionné ci-dessus, l’assurance pour les voitures collectionnées est généralement moins chère que l’assurance automobile traditionnelle. Il est donc judicieux d’en spéculer pour assurer une garantie très protectrice comme l’assurance spécifique. Ainsi, vous pouvez obtenir une indemnisation pour la plupart des dommages (bris de verre, vandalisme…) et vol. De manière générale, plus une automobile est chère ou a une valeur élevée, plus il est recommandé de souscrire une assurance tous risques. Certains contrats d’assurance automobile vous offrent également la possibilité de conduire vos petits bijoux sur la piste, et même de participer à des événements sportifs.

Sachez qu’il est également possible de souscrire une assurance auto pour véhicules ordinaire pour votre voiture de collection. Cette option reste sans doute plus coûteuse, mais vous pourrez utiliser votre voiture tous les jours.

Les conditions à respecter

Il faut respecter quelques conditions avant de souscrire une assurance voiture collection. Ceux-ci peuvent être modifiés d’une entreprise à l’autre. En plus des normes d’âge, toutes les compagnies d’assurance ont d’autres conditions communes. Tout d’abord, la voiture de collection assurée doit avoir une carte d’immatriculation de collectionneur. Cette pièce est à retirer auprès de la Fédération française des voitures anciennes. Certaines compagnies d’assurance n’ont pas besoin de ce document. Par conséquent, les véhicules anciens avec des cartes d’immatriculation normales peuvent nécessiter un contrat d’assurance automobile de collectionneur. Une autre situation est parfois possible : un propriétaire de voiture avec une carte grise à collectionner peut assurer sa voiture avec une assurance au tiers. Les compagnies d’assurance exigent une utilisation limitée des voitures, citant le seuil de kilométrage annuel à ne pas dépasser. Dans ce cas, les limitations et les restrictions sur les voyages d’affaires se produisent souvent.

De plus, pour souscrire une assurance voiture de collection, il est interdit l’utilisation des voitures à des fins financières. Il est également interdit aussi de laisser le volant aux autres personnes qui ne sont pas désignées à la signature du contrat. Chaque compagnie d’assurance a également ses propres conditions de conducteur. Par ailleurs, les compagnies d’assurance exigent les conducteurs majeurs. Autrement dit, vous devez avoir 21 ans, voire 25 ans pour bénéficier de cette assurance. De plus, vous devez disposer d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Les pilotes ne doivent pas être révoqués ou pénalisés. La compagnie d’assurance exige également que l’assureur n’ait causé aucun sinistre en responsabilité civile au cours des 2 années précédentes.

Trouver des exemples d’avis de décès en ligne
Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés