L’assurance auto en ligne et les conducteurs occasionnels : une solution flexible

assurance auto en ligne

Publié le : 01 janvier 20246 mins de lecture

Tout le monde ne réalise pas des dizaines de milliers de kilomètres par an avec son véhicule. En fait, même si certaines personnes préfèrent conserver leur propre voiture pour leurs déplacements occasionnels ou pour les urgences, elles n’en ont l’utilité que quelques fois dans le mois. L’assurance auto en ligne représente une solution souple qui répond aux besoins des conducteurs périodiques et leur permet d’optimiser le coût de la prime selon le kilométrage effectué chaque année. Vous voulez payer seulement le strict minimum pour vos déplacements en voiture ? Cette option devrait vous intéresser.

Quels sont les avantages de l’assurance en ligne pour les conducteurs occasionnels ?

Les organismes assureurs considèrent comme conducteurs occasionnels les propriétaires de véhicules qui ne prennent la voiture que de temps en temps, pour de petits déplacements. Ce peut être le cas d’un couple qui a deux voitures et en garde une pour les situations d’urgence ou en dépannage lorsque la première est au garage. Ce peut aussi être le cas d’une personne qui vit en ville et utilise les transports en commun, réservant son véhicule aux escapades du week-end. Ce peut être le cas, encore, d’une personne âgée qui ne veut plus se rendre sur l’autoroute et prend sa voiture pour les courses hebdomadaires dans le village voisin.

Tous ces profils ont en commun un usage modéré de la voiture, avec un faible kilométrage et, souvent, un risque d’accident moindre. Le choix de la bonne offre d’assurance est alors important pour ne pas payer plus que nécessaire. Le fait de se tourner vers une assurance auto en ligne procure plusieurs avantages. Avec son accès facilité par n’importe quel appareil connecté à Internet, l’assurance en ligne élimine les contraintes spatiales et temporelles. Qui a envie de passer des heures dans une agence pour souscrire un tout petit contrat réservé aux quelques centaines de kilomètres effectués chaque mois ? La procédure en ligne est bien plus rapide et pratique. Vous n’avez même pas besoin de prendre votre voiture pour la valider !

Sur Internet, les options de personnalisation peuvent être visualisées et comparées, pour une meilleure compréhension des enjeux liés au choix de la formule, comme la restriction de kilométrage. En cas de sinistre ou de demande de modification des conditions, le contact se fait aussi plus aisément par mail ou par un espace personnel sécurisé sur le site. Vous réalisez moins de 6000 kilomètres par an avec votre voiture ? Consultez vite sur banque-courtois.fr les avantages financiers auxquels vous pouvez prétendre.

Ajustez votre assurance voiture directement en ligne

Les différents degrés de personnalisation proposés par les assurances en ligne prennent en compte des aspects très variés de profils. Par exemple, les propriétaires de véhicules qui roulent peu dans l’année peuvent obtenir un tarif calqué sur leur kilométrage réel afin de payer l’assurance auto moins cher. Il peut aussi arriver qu’une personne n’ait besoin de rouler en voiture que certains mois de l’année : le contrat va alors mettre en place une protection au semestre ou à la demi-année. Une voiture stationnée au domicile la plupart du temps, qui ne sert qu’à aller faire des courses ou à partir ponctuellement sur quelques jours n’a pas besoin des mêmes garanties qu’une voiture qui roule régulièrement sur des grands axes ou est stationnée en plein centre-ville pendant la journée. Toutes les options précises de l’assurance sont alors sélectionnées directement lors de la demande en ligne, jusqu’à ce que le propriétaire obtienne un contrat parfaitement conforme à ses besoins.

Vous êtes jeune conducteur ? Vous disposez d’un historique parfaitement vierge de sinistres en voiture ? Vous avez besoin d’une assurance spécifique pour une location de véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Quels que soient les particularités de votre profil, prenez le temps de parcourir les nombreuses ressources mises à disposition en ligne pour répondre à vos questions sur les assurances destinées aux conducteurs occasionnels. Si votre cas est trop spécifique pour être encadré par les formules classiques, vous pouvez aussi solliciter un conseiller par téléphone ou par messagerie afin d’obtenir un devis personnalisé.

Quelques considérations pour les conducteurs qui ne roulent pas beaucoup

Même en optant pour une couverture complète avec responsabilité civile, protection contre le vol et le vandalisme et assurance contre les collisions ou le bris de glace, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident ou d’un sinistre. Le fait de rouler peu souvent expose parfois les conducteurs à un manque de pratique et à une conduite moins sûre, surtout sur les grands axes ou lorsque le temps est mauvais. N’hésitez pas à vous montrer critique envers votre propre conduite et à choisir des garanties plus poussées pour vous protéger d’éventuels dommages.

D’autre part, choisir une assurance auto en ligne ne vous exempte pas de tenir votre assureur informé de toutes les modifications de coordonnées ou d’habitudes qui vous concernent. Vous devriez également respecter les dates prévues pour la vidange et le contrôle technique, et présenter la voiture au garage lorsque cela est nécessaire. En roulant sur de courtes distances ou de façon irrégulière, vous remarquez moins vite les petites usures qui pourraient vous conduire à l’accident.

Lorsque vous prenez la route, essayez de varier les horaires et les contraintes. Par exemple, ne vous cantonnez pas au même chemin entre votre domicile et le supermarché : essayez d’autres itinéraires qui vous sortiront de votre routine, vous feront adopter de nouveaux réflexes et éviteront la lassitude responsable de nombreux accidents sur la route. À l’inverse, si vous savez que vous êtes mal à l’aise sur l’autoroute ou par temps pluvieux, évitez de vous mettre en danger et tâchez de repousser les déplacements en voiture lorsque cela est possible, ou de vous faire accompagner par un copilote qui saura prendre le relais si nécessaire.


Comment obtenir son relevé d’information d’assurance auto ?
Comment procéder à la vente d’une voiture sans contrôle technique ?

Plan du site