Quel casque moto pour un enfant ?

casque moto

Si la sécurité routière est la chose la plus importante lorsque vous conduisez une moto, elle l’est encore plus si vous avez des petits passagers à bord. Le choix du casque moto enfant devient alors crucial. Trois paramètres essentiels doivent être respectés : la sécurité, le type et la taille. Tout est indiqué sur l’étiquette à l’intérieur du casque, la difficulté réside dans le décryptage et la compréhension des acronymes.

Comment choisir un casque pour enfant ?

La première chose à évaluer est l’utilisation qui sera faite du casque enfant, que ce soit sur des routes à faible trafic ou sur des routes à fort trafic. En fonction de cela, vous opterez pour un casque à rabat ou un modèle intégral. Très appréciés des enfants, les modèles modulaires peuvent être allégés ou alourdis selon les besoins : la mentonnière peut être retirée, à condition qu’elle porte l’homologation PJ, ce qui rend le casque fonctionnel été comme hiver et à grande vitesse pour la protection contre l’air et les intempéries.

Il est essentiel que le casque soit homologué conformément aux dernières directives européennes : ECE 22-05 identifie l’homologation la plus récente. Toujours pour les casques pour enfants, la lettre E indique l’utilisation autorisée de ce casque dans les pays de l’Union européenne. Le numéro qui lui est accolé indique le pays dans lequel le casque a été homologué (le numéro deux appartient à la France). Une autre question à prendre en compte est celle de la taille, qui est résolue simplement en mesurant le tour de la tête avec un mètre ruban souple : cela se fait au-dessus des oreilles et sur le front, à deux centimètres des sourcils. Elle va d’une taille XXS entre 51/52 cm, jusqu’à une taille XXL couvrant 63/64 cm. Le casque doit adhérer parfaitement au visage, sans laisser de jeu ni d’espace. Pour plus d’infos, rendez-vous sur scooteo.com.

Types de casques pour enfants

Il existe différents types de casques pour les tout-petits. Certains sont conçus pour de véritables balades sur un deux-roues utilisé par des adultes, d’autres pour des deux-roues jouets. Les casques homologués sont des modèles créés pour les enfants voyageant avec leurs parents en scooter. Ils sont de deux types : demi-jet ou intégral :

– Les demi-jets sont sans protège-menton, avec une grande visière couvrant les yeux et une grande partie du visage. Ils sont fixés par une sangle qui dispose presque toujours d’un réglage micrométrique, ce qui permet de trouver le bon réglage de la fixation, ni trop lâche ni trop serré. En outre, la sangle est dotée d’un rembourrage doux au niveau du menton. Il existe trois tailles pour couvrir tous les besoins. Ces modèles sont spécialement conçus pour les enfants et permettent donc à la tête de rester fraîche à tout moment, grâce à la présence d’orifices de ventilation qui permettent à la chaleur générée à l’intérieur de la coque du casque de s’échapper vers l’extérieur tout en laissant l’air circuler. En outre, toutes les parties internes du casque enfant peuvent être retirées, lavées et désinfectées. La visière peut également être détachée pour enlever toute saleté qui pourrait s’être formée. Les visières de ces casques sont résistantes aux rayures afin de ne pas nuire à la visibilité.

– Les casques intégraux sont des modèles conçus pour ceux qui aiment les courses en plein air. Ils ont un design très sportif, très similaire à ceux utilisés pour les vélos de BMX et de motocross. Ce sont des modèles qui couvrent complètement la tête, au look excentrique, aux couleurs vives et frappantes, et pour cette raison très populaire auprès des jeunes. La tête est bien protégée, une attention particulière étant accordée aux pommettes grâce à un rembourrage amovible à hauteur des joues. Ils sont dotés d’une visière réglable qui permet de faire face à la lumière excessive, aux éclaboussures de boue et à l’eau. L’intérieur est amovible et peut être facilement lavé.

Modèles pour les filles

Les casques pour enfants étant personnalisables, il existe sur le marché des modèles spécifiquement destinés aux filles. La couleur prédominante pour ces modèles est le rose, mais il existe aussi des modèles dédiés aux princesses ou avec des autocollants qui donnent au casque moto enfant une touche féminine. Pour le reste, ils sont totalement identiques aux modèles de base, où la sécurité reste la chose la plus importante. Pour les chochottes, il y a généralement plus de modèles à demi-jet que de modèles complets, mais cela n’empêche pas l’achat des deux types pour les petites filles.

Casques jouets

Il existe sur le marché des casques pour enfants qui ne peuvent être utilisés que sur des vélos électriques jouets. Esthétiquement, ils font penser à un demi-jet pour adulte, avec une visière et une sangle pour l’attacher sous le menton, mais ils n’ont pas la sécurité qu’offrent les casques homologués pour la conduite de motos ou de scooters. Les dimensions sont conçues pour être confortables pour la tête d’un enfant. Les matériaux sont conçus pour être à l’épreuve des enfants, car ceux-ci jouent souvent avec le casque eux-mêmes, le faisant tomber par terre à plusieurs reprises. Il n’y a pas beaucoup de qualité dans les matériaux du rembourrage intérieur, qui a tendance à se détériorer après une utilisation prolongée dans le temps. Il s’agit cependant d’un minimum de protection dans l’utilisation des jouets électriques, et en même temps d’un moyen d’habituer les enfants à porter une protection correcte sur les véhicules à deux roues.

Que faire en cas d’arthrose au genou pour soulager la douleur ?
Les meilleures astuces pour choisir le bon faire-part de naissance