Quel autoradio choisir pour sa voiture ?

Installé de façon native dans les voitures, l’autoradio est un accessoire automobile indispensable lors des heures dans les embouteillages ou des longues conduites. Ces appareils peuvent proposer des fonctions très basiques, mais aussi des fonctions plus complètes et ergonomiques. Les prix varient aussi selon les attentes des clients. Mais voilà, quel autoradio choisir pour sa voiture ?

Qu’est-ce qu’un autoradio ?

Un autoradio est la base qui compose le système de reproduction sonore d’une voiture. Il est plus connu sous le nom de « poste radio de l’automobile » d’ailleurs, les automobilistes le considèrent comme l’équipement indissociable à la notion de plaisir de conduire. Donc pour avoir une meilleure qualité sonore, il est indispensable d’adopter pour un appareil de qualité. Auparavant, les autoradios ont été proposés en option, mais de nos jours, ils sont installés de façon native, c’est-à-dire que toutes les voitures d’aujourd’hui sont équipées d’un autoradio. Ils peuvent être installés dans des voitures légères, des camions, des bateaux ou même des engins spécifiques. Les autoradios ont connu de grandes évolutions au fil du temps et proposent une variété de fonctionnalités en plus des fonctions basiques.
Actuellement, il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché ainsi, il est important de trouver le meilleur autoradio qui correspond le plus à vos attentes. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien www.autoradios-gps.fr.

Fonctionnement

Placé sur le tableau de bord de la voiture, un autoradio est constitué d’une unité principale servant de centre de commande. Il assure le traitement des informations sonores, de tous les types. Les signaux électriques fournis par l’unité principale se convertiront en son au niveau des haut-parleurs. Un autoradio a aussi besoin d’une antenne, placée soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la voiture. Il peut également traiter d’autres types de support comme les CD, GPS, etc.

Il est possible de modifier le volume sonore de l’autoradio ainsi que celui des unités rattachées à ce dernier notamment les haut-parleurs. En général, une voiture comporte quatre haut-parleurs installés au niveau des portes avant et sur la plage arrière. Cependant, il est possible d’ajouter des équipements supplémentaires pour amplifier la performance de l’autoradio et bénéficier d’une meilleure qualité sonore en fonction de vos attentes.
Beaucoup d’avantages peuvent être tirés d’un autoradio, mais trouver le bon modèle reste toujours une grande problématique. De plus, de nombreux autoradios sont proposés sur le marché alors il est important de savoir quel type correspond le plus à la voiture ainsi qu’aux attentes de l’automobiliste.

Quels sont les types d’autoradios disponibles ?

Il existe 5 types d’autoradios proposés sur le marché à savoir l’autoradio 1 DNI, l’autoradio 2 DNI, l’autoradio Bluetooth, l’autoradio Android et l’autoradio GPS.

L’autoradio 1 DNI ou simple DNI s’installe facilement sur la façade et peut être rangé dans la boîte à gant grâce à son format réduit. Ce type d’autoradio est souvent basique et ne comporte pas de port USB ou de liaison Bluetooth.

L’autoradio 2 DNI ou double DNI est un format plus grand pouvant aller jusqu’à 6 pouces. Ce modèle est souvent tactile et intègre donc des fonctions modernes comme le GPS, le radar de recul et le visionnage de vidéos.

L’autoradio Bluetooth comme son nom l’indique fonctionne par liaison Bluetooth. C’est le modèle classique des automobilistes grâce à la facilité d’échange des données que ce soit via Bluetooth ou par port USB.

L’autoradio Android est un appareil qui fonctionne sous le système d’exploitation des Android. L’écran du téléphone est directement affiché sur celui de l’autoradio. L’avantage avec ce type d’appareil est la possibilité de se connecter à internet si l’automobiliste utilise un modem sur l’une des fentes USB. Le prix peut donc être un peu élevé, car il permet d’orienter et de s’informer sur les trafics sur l’itinéraire emprunté.

L’autoradio GPS remplit deux fonctions en même temps : celle d’autoradio et celle de GPS. Il regroupe toutes les fonctions des autres autoradios. Des fois, il est nécessaire de télécharger une application GPS adaptée pour qu’il fonctionne.

Quelques marques suggérées

Pioneer est une marque japonaise spécialisée dans la conception d’appareils électroniques. La marque propose une large gamme de produits de haute qualité et allant des plus basiques aux plus perfectionnés.

JVC est une marque américaine qui se focalise sur la fabrication de phonographes auparavant. Aujourd’hui, elle développe des appareils technologiques pour en faire un véritable ordinateur de bord.

La marque SONY est aussi incontournable. C’est un produit japonais qui tire son épingle avec des appareils et fonctionnalités qui délivrent une performance remarquable. 

Alpine est une marque japonaise fondée en 1967. Elle propose une gamme d’appareils très vaste de plus, elle est présente un peu partout dans le monde. Ses appareils sont à la fois fiables et performants.

Parrot Asteroid est une marque fondée vers la fin des années 90. Elle s’est surtout spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale et les kits Bluetooth. Ce n’est qu’en 2006 qu’elle propose son premier autoradio sous contrôle Android et doté d’une commande vocale bénéfique pour le conducteur.

Comment savoir à quel moment recharger sa cigarette électronique ?
Opter pour une alliance éthique en trouvant un joaillier spécialisé en ligne