Pourquoi faire construire une maison de plain-pied ?

maison de plain pied

Publié le : 02 mars 20236 mins de lecture

La maison de plain-pied ou une maison intergénérationnelle est une habitation possédant un seul niveau. Cette construction présente plusieurs atouts. Bien qu’elle requiert un terrain spacieux qu’une maison à étage, et que le fait de délimiter les espaces de vie et de nuit puisse être plus compliqué, elle se montre très attrayante, particulièrement parce qu’elle est plus écologique, moins chère et aussi dédiée à tout le monde puisque toutes les chambres sont accessibles aux personnes handicapées. Voici quelques avantages de la construction de maison de plain pied.

Une maison familiale pouvant héberger tout le monde

Il est plus facile de passer du temps avec sa famille dans un habitat intergénérationnel que dans une maison à étage. En fait, toute la famille se réunit à toute heure de la journée, et ces moments de chaleur sont plus riches que lorsque chaque membre se retire dans sa pièce à l’étage ou quelque part au rez-de-chaussée. La maison de ce type est aussi idéale pour les adultes qui souhaitent s’occuper de leurs petits dans la plus grande sécurité.

Qu’il y ait des petits, des handicapées et/ou personnes âgées dans le foyer, la maison intergénérationnelle peut héberger tout le monde de la manière la plus sûre et la plus confortable. Les escaliers sont un facteur majeur d’accidents à domicile, et leur absence dans un habitat intergénérationnel le rend moins dangereux pour les enfants en bas âge pouvant jouer dans toute la zone en toute liberté, pour les individus âgés et bien sûr pour les handicapées circulant facilement distribué dans chaque chambre.

Avant de faire appel à un constructeur de maison de plain pied, il est préférable de regarder quelques modèles de logement intergénérationnel. Cette particularité requiert certaines connaissances techniques. Ce type de construction peut être de différents styles et tailles.

Une habitation d’avenir

La construction d’un logement individuel intergénérationnel vous permet en fait de vous projeter. Si vous faites construire ou vous achetez lorsque vous êtes jeune, vous vous dites qu’il n’y a pas de honte à posséder une habitation à étages. Certains sont aussi d’avis qu’ils n’ont aucune pièce au rez-de-chaussée. Mais si vous êtes censé accueillir, même temporairement, une personne qui ne peut pas monter à l’étage à cause de ses problèmes de santé ? Si vous vous cassez la jambe et utilisiez des béquilles ou une chaise roulante, que ferez-vous ? Si vous n’appréciez pas une habitation à un étage, vous devez vous assurer que les choses les plus importantes sont disponibles au rez-de-chaussée.

Lorsque vous optez pour une habitation intergénérationnelle personnalisée, vous choisissez une solution pour l’avenir. Si vous possédez un logement à étages, et surtout si la salle de bain et la chambre sont situées à l’étage, vous ne parviendrez pas à terminer votre journée dans ce foyer. Une maison plain pied est ce dont vous pouvez profiter beaucoup. 

Des économies à l’achat et sur le long terme

Votre achat d’une habitation intergénérationnelle peut aussi être motivé par des raisons financières. En général, un tel habitat est moins cher que celui à étage(s). Pourquoi ? Les limitations techniques ne sont pas importantes : cela requiert une fondation peu profonde, pas besoin de construire de gros échafaudages, etc. Et pas d’escaliers, bien entendu ! Cela a un autre intérêt : la maison de plain pied est construite plus rapidement. Toutes les chambres de l’habitat se trouvent au rez-de-jardin. Voilà qui devrait vous attirer si vous vous précipitez pour déménager dans votre nouvelle habitation.

Il est important de savoir que la construction d’un logement intergénérationnel est plus intéressante financièrement si le coût du terrain n’est pas très cher. Vous économisez de l’argent sur le chauffage à long terme. La température va monter dans les pièces hautes. Pourtant, il n’est pas particulièrement conseillé de chauffer des locaux. Dans un logement intergénérationnel, la température est mieux répartie sur un seul niveau.

Une circulation aisée, car il n’y a pas d’étage

Certes, l’habitation de plain-pied convient aux aînés à mobilité réduite et aux personnes aveugles ou malvoyantes. Mais pas uniquement ! Une maison sans escalier est idéale pour les familles avec petits enfants. Cela facilite aussi les déplacements entre les chambres, tout en procurant un sentiment de sécurité en éliminant l’incidence des chutes. L’acquisition d’une maison de plain pied peut satisfaire ce besoin, mais également être motivée par le désir de tirer profit de cette circulation facile au quotidien. Vous ne ratez plus le bus par exemple, car vous n’aurez pas à monter à l’étage pour fermer la fenêtre ou récupérer un objet oublié. À la fin, chaque profil peut y dénicher son compte.

La sécurité est une argumentation non négligeable pour un habitat intergénérationnel. Finis les accidents à domicile en lien avec les chutes depuis un balcon au-dessus ou dans les escaliers. Les aînés, tout comme les petits, ont besoin d’une habitation sûre pour se développer et ce type d’habitat est parfait pour cela. Il ne vous reste alors que de recourir à un constructeur de maison de plain pied pour construire la maison de vos rêves.

Transformez votre jardin : les étapes clés pour construire la véranda de vos rêves
Pourquoi opter pour l’isolation thermique par l’extérieur dans votre projet de rénovation ?

Plan du site