Installer de nouvelles fenêtres en PVC

Vous avez choisi des fenêtres PVC pour rénover votre maison. Elles présentent de nombreux avantages, et leur installation n’exige pas les services d’un spécialiste. Munissez-vous d’une bonne caisse à outils et de votre expérience de bricolage, puis suivez les conseils suivants pour les installer correctement.

Pourquoi opter pour une fenêtre en PVC

Pour les nouvelles installations ou les rénovations, la fenêtre PVC présente de nombreux avantages. Ce n’est pas étonnant si elles sont les plus vendues et fabriquées en France. Ce sont de très bons matériaux d’isolation thermique et phonique et ont un bon rapport qualité-prix par rapport à d’autres matériaux tels que l’aluminium et le bois. Il existe de nombreuses couleurs et formes sur le marché, et elles sont faciles à recycler et à entretenir. Il est possible de commander baie coulissante sur mesure.

Si votre cadre de fenêtre est en bon état, vous pouvez installer le nouveau sur celui-là. Cela va vous permettre de faire des économies et de gagner du temps. Pensez à diagnostiquer l’existant pour vous assurer que cette installation est durable et convaincante en termes d’isolation thermique et phonique.

 Pour plus de sécurité, vous devez travailler à deux, notamment lorsque vos fenêtres coulissantes sont grandes. Puis, préparez votre caisse à outils. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’un bon équipement : un fil à plomb et un niveau à bulle, des vis et une visseuse, une brosse métallique, une spatule ainsi que des cales d’espacement, des tasseaux, du fond de joints et du joint silicone pour extérieur.

Préparer le dormant

Retirez tout le vieux matériel de l’ancienne porte fenêtre, nettoyez-le à l’aide d’une brosse métallique et scellez tous les trous de vidange avec des joints en silicone. S’il a des feuillures, remplissez-les d’attelles coupées à la bonne taille. Fixez-les dessus.

Ouvrez l’emballage de la fenêtre en prenant soin de ne rien endommager ou rayer. Installez la poignée sur le cadre de la fenêtre de service. Ensuite, démontez-les et mettez-les de côté pour faciliter la manipulation du cadre.

Placez des cales d’espacement au bas de l’ancien dormant puis placez-y le nouveau cadre de fenêtre. Ainsi, vous serez en mesure de le positionner correctement. À ce niveau, vous pouvez utiliser la prise de réglage pour prérégler un nouveau cadre.

En choisissant les fenêtres PVC double vitrage pour remplacer les anciennes fenêtres, vous avez choisi le bon rapport qualité/prix. Effectivement, le coût des fenêtres en PVC est bien moins coûteux que celui des fenêtres en aluminium ou en bois, tout en offrant des performances à la hauteur de vos conditions.

Régler la fenêtre

Pour régler correctement la fenêtre PVC, utilisez un fil à plomb et un niveau à bulle. La première chose à faire est de vérifier que le cadre est bien carré. Pour ce faire, mesurez les deux lignes diagonales. Ils doivent être de la même longueur. Ceci est une étape très importante. Chaque écart peut entraîner des problèmes avec les fonctions de menuiserie pvc.

Si nécessaire, le niveau de la traverse basse et sa position sur le châssis doivent également être vérifiés et ajustés. Ensuite, vous pouvez commencer par les deux vis sur le dessus et visser le nouveau cadre dans le cadre de façon permanente avec un vérin. Ne faites pas cela à fond avant de revérifier le niveau et de régler l’ensemble. Accrochez les ouvrants, puis mesurez à nouveau et vérifiez le niveau.

En façade, assurez-vous de l’étanchéité de votre installation en plaçant à l’aide d’une spatule un fond de joint entre l’ancien cadre et le nouveau cadre. Sur ce fond de joint, placez un joint de silicone alentour de la fenêtre. Puis, l’ancien bâti est dissimulé à l’extérieur par des profils de revêtement en PVC coupés aux bonnes mesures. Pensez à laisser un petit espace entre celui du bas et le mur. Cela permet à l’ancien cadre de respirer. Ensuite, installez du joint de finition nulle part ailleurs. Cache-paumelles et cache-vis sont les derniers éléments à installer.

Installation de porte d’entrée sur mesure dans le Haut-Rhin
Décoration intérieure : profiter d’un portail spécialisé en ligne