Formation automobile : les meilleures formations en maintenance automobile

Formation automobile

Décider de devenir mécanicien et technicien en diagnostic et réparation automobile est un bon choix, mais il faut au préalable avoir une bonne orientation. Il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur la formation et l’étude dont vous avez besoin. Voici les meilleures formations en maintenance en auto.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir mécanicien professionnel ?

Il existe de nombreuses formations en France qui peuvent vous aider à devenir un mécanicien professionnel ou un technicien d’atelier. Le travail d’un mécanicien professionnel consiste à entretenir et à réparer les véhicules et à les maintenir dans leur état d’origine. La formation à l’entretien des véhicules peut se faire par module ou en périodicité, autrement dit, une formation auto sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage. Les étudiants en mécanicien acquièrent ainsi une bonne connaissance de la mécanique automobile, du pneumatique et de l’hydraulique, mais aussi en matière d’électronique et d’électricité

Le CAP mécanique donne la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant que mécanicien automobile. Pour obtenir le diplôme professionnel du BAC, les apprentis doivent suivre un cours pratique rigoureux dans le domaine de l’entretien des véhicules et acquérir des compétences en matière de gestion d’atelier, de fourniture de conseils et d’assistance aux clients. Durant l’apprentissage de trois ans, les apprentis doivent choisir l’une des trois spécialisations recommandées pour les voitures particulières, les véhicules industriels et les camions. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Apprentissage de l’entretien des véhicules : qu’est-ce qu’un  » pass-thru  » ?

Avec les progrès de la technologie, les véhicules modernes deviennent plus technologiques et électroniques. La plupart des fonctions de la voiture sont contrôlées par des UCE (unités de contrôle électronique), comme on les appelle aussi« calculateur ». Aujourd’hui, une voiture de gamme moyenne compte environ 30 UCE et une grande voiture en compte plus de 100, qui communiquent constamment entre elles et échangent régulièrement des données. Pour cette raison, ils sont reliés par un bus de communication. La norme la plus courante est CAN, mais il existe aussi DolP et CAN FD. Par conséquent, différents fabricants peuvent utiliser des normes de communication différentes. Par conséquent, chacun d’entre eux peut analyser, configurer et réinitialiser ces ordinateurs à l’aide de son propre logiciel.

La norme Pass-Thru a été introduite pour permettre à tout le personnel de service d’effectuer des travaux de configuration sur ces ordinateurs lors de leur remplacement ou de leur reprogrammation, conformément aux exigences du fabricant. L’établissement de formation DAF conseil propose une formation où vous pouvez ajouter en standard en ‘blended learning’ en règle Pass-Thru associée à une éducation à distance en forme de e-learning.

Formation au diagnostic auto avec DAF conseil

Aujourd’hui, la plupart des systèmes des véhicules sont contrôlés par un calculateur. Afin de détecter un défaut du véhicule, les techniciens doivent d’abord identifier le défaut signalé par le client. Ils doivent ensuite vérifier le calculateur à l’aide d’outils de diagnostic pour identifier le système dans lequel le défaut s’est produit. Cela permet un dépannage optimal sur la base des codes d’erreur reçus. Des milliers de messages sont reçus sur le véhicule, ce qui oblige à réorganiser les câbles et les connecteurs du calculateur. Cela nécessite bien sûr des heures d’enquête pour mesurer chaque fil. Mais un calculateur bien conçu est équipé d’un microprocesseur capable d' »auto-diagnostiquer » les informations qui lui parviennent de toutes parts. Le calculateur agit comme le processeur central d’un ordinateur. Dans tous les cas, ce type de formation est très important pour se tenir au courant des nouveaux équipements électroniques.

L’auto-école DAF Conseil vous aidera à atteindre tous vos objectifs. Vous apprendrez également à effectuer des tests de diagnostic électronique et à développer des méthodes de dépannage efficaces sur la base des codes de défaut et des cas de diagnostic trouvés dans le véhicule.

Formation à la maintenance des véhicules industriels, des camions, des autobus et des autocars

L’industrie automobile a besoin de nouvelles formations techniques pour améliorer les compétences des mécaniciens et des techniciens en maintenance automobile qualifiés afin de relever les nouveaux défis liés à la maintenance des véhicules de plus en plus complexes. DAF Conseil propose également une gamme de formations destinées au personnel d’entretien des véhicules. Ces formations couvrent toutes les nouvelles technologies pour les camions, les véhicules industriels et les voitures particulières. La formation pratique est une obligation légale pour tous les cours de formation. En outre, DAF Conseil : Formation Automobile propose des cours à temps plein, en interne et sur site, pour les techniciens, diplômés ou non, afin de couvrir tous les niveaux de connaissances et de compétences, des débutants aux experts.

Que vous soyez un fournisseur d’équipements, un constructeur automobile, un distributeur de pièces détachées ou un atelier, ils répondrons à tous vos besoins, y compris les cours individuels ou collectifs, les cours accélérés et les formations régulières pour améliorer les compétences et la pratique de vos techniciens.

Pourquoi la rose éternelle est-elle une idée déco parfaite ?
Pourquoi l’électroménager est-il si important dans nos vies ?