Éolienne verticale ou horizontale : quel type choisir ?

Une éolienne est une installation permettant de transformer l’énergie du vent en une énergie mécanique. Les éoliennes pour particulier fonctionnent de la même façon que les éoliennes industrielles. Le principe est le même, c’est de produire de l’électricité propre à partir de la force des vents. En effet, il existe deux modèles d’éoliennes sur le marché actuel : l’éolienne a axe vertical et celui à axe horizontal. Afin de vous aider à choisir le type d’éolienne adapté à votre besoin, voici quelques points à savoir.

Choisir la bonne éolienne

Tout d’abord, le choix de la bonne éolienne est une priorité non négligeable. Votre sélection garantit les résultats que vous attendez de votre éolienne. Même si le principe de fonctionnement des éoliennes est identique, leur taille peut être différente. Certes, les éoliennes pour les particuliers sont plus petites vu qu’elles sont destinées à des usages domestiques. D’un autre côté, les éoliennes industrielles sont largement plus grandes. Dans les deux cas, l’éolienne peut être verticale ou horizontale. Cependant, pensez à votre besoin propre avant de choisir selon le type d’axe. La sélection d’une éolienne débute par la définition de vos attentes et de l’usage souhaité. En effet, l’éolienne peut être utilisée pour alimenter des appareils ménagers. D’ailleurs, elle est appropriée pour faire fonctionner de grandes machines de production industrielle. C’est en fonction de son utilisation qu’il faut choisir sa puissance. La consommation est ainsi un critère déterminant. Votre choix doit se pencher selon votre emplacement : en ville ou à la campagne. Il en est de même pour son installation. Pour mieux maîtriser la différence entre l’éolienne verticale et horizontale, cliquez ici.

Comprendre la particularité de l’éolienne verticale

L’éolienne à axe vertical est le modèle le plus populaire et le plus exploité. Elle a la caractéristique de capter des vents plus faibles. Son système est plus intéressant en matière de production d’énergies. Fonctionnant de manière régulière, ce type d’éolienne dispose des pales tournant autour d’une tige verticale. Un de ses avantages principaux est le fait qu’elle ne demande pas beaucoup d’espace. Elle est donc très conseillée pour équiper un habitat. En effet, son installation est faisable sur le toit. Si vous habitez en ville, ce genre de dispositif est le plus adapté. Son générateur ne demande pas trop d’entretien. Ce qui facilitera efficacement votre vie. Par contre, il est à préciser qu’une éolienne verticale présente un rendement plus faible comparé à celui produit par une éolienne horizontale. Dans ce cas, elle produit également moins d’électricité. Si vous préférez le modèle vertical, sachez que ce dernier se présente sous deux formes aussi. Il y a l’éolienne verticale de type Darrieux et le type Savonius.

Connaître l’éolienne horizontale

Avant de procéder au choix proprement dit, prenez également le temps de comprendre les spécificités d’une éolienne horizontale. Même si le modèle vertical est le plus exploité, celui en horizontale est le plus répandu. Il s’agit aussi du dispositif le plus écologique. L’éolienne horizontale dispose d’une hélice composée de deux à trois pales. Grâce à ce système, ce genre d’éolienne capte le vent de dos ou de face. Cela varie essentiellement suivant le modèle. Du côté rendement, cette éolienne est très satisfaisante, car elle produit une électricité conséquente. Elle capte au mieux l’énergie du vent. C’est pourquoi elle est très intéressante pour produire de l’électricité. Comme tout autre dispositif, ce dernier présente quand même quelques inconvénients. Premièrement, le modèle horizontal est moins résistant aux vents forts. Puis, il demande un renforcement adapté lors des tempêtes et des intempéries différentes. Cette éolienne met plus de temps à se déclencher par rapport à la verticale.

Savoir la technique d’installation d’une éolienne

Lors de vos travaux de rénovation, la pose d’une éolienne est un choix judicieux. Quoi qu’il en soit, cela requiert des études soignées et une large réflexion. Vous devez considérer plusieurs paramètres dans ce cas. Ainsi, il faut que vous pensiez à la force du vent. Il s’agit essentiellement de sa vitesse ainsi que de sa fréquence d’apparition. Ces éléments qui peuvent être différents suivant votre zone d’emplacement. Vérifiez aussi si votre habitation est conçue pour une telle installation. Analysez si la surface est suffisante pour une bonne installation de votre éolienne. Outre cela, calculez la puissance électrique dont vous avez besoin de votre éolienne. C’est en fonction de cela que vous choisissez le type d’éolienne à poser. Favorisez une hauteur qui permet la bonne marche du dispositif. Par conséquent, il est possible de faire soi-même l’installation. Pourtant, rien ne vaut le recours à un spécialiste. Contactez une entreprise professionnelle avec une équipe experte dans ce genre d’installation. Comme ça, vous pouvez profiter tranquillement des énergies procurées par l’éolienne. Faites une sélection soignée en favorisant un installateur qualifié proposant des garanties. Faites une recherche en ligne pour dénicher un artisan chevronné. Utilisez également le bouche-à-oreille afin de savoir vers qui se tourner.

Pourquoi louer un box de stockage est-il avantageux ?
Bien organiser son mariage