Comprendre les avantages du recyclage pour votre entreprise

poubelle de tri

Publié le : 25 novembre 20236 mins de lecture

Nous savons que nous devons recycler à la maison, mais nous oublions souvent l’impact environnemental que peuvent avoir nos bureaux. Les employés passent un tiers de leur journée au bureau, produisant des déchets provenant d’au moins un (voire plusieurs) repas, ainsi que des collations et d’autres déchets généraux. Il est impératif que nous contribuions à détourner le plus possible ces déchets des décharges en offrant aux employés un système visible et simple pour les aider à recycler.

Le recyclage n’est peut-être pas le sujet le plus passionnant, ni la meilleure solution en matière de développement durable, mais il s’agit d’une première étape importante. Voici quatre raisons pour lesquelles votre bureau devrait recycler.

Le recyclage permet d’économiser de l’argent

Le plus grand avantage pour les entreprises qui recyclent est la réduction des coûts qui peut en résulter. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment

Moins de poubelles individuelles sur les bureaux, c’est moins de temps passé par les nettoyeurs à aller d’un bureau à l’autre, ce qui permet de réduire les frais de nettoyage.

De nombreux endroits ont imposé des taxes sur les déchets qui ne cessent d’augmenter. En réduisant la quantité de déchets mis en décharge, vous pouvez économiser de l’argent.

Dans les pays qui proposent des systèmes de consigne, le recyclage de certains contenants peut vous permettre de récupérer de l’argent, généralement environ 10 centimes par bouteille ou canette. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut servir à financer des initiatives supplémentaires en matière de développement durable ou d’appréciation des employés.

Le recyclage n’aura pas un impact énorme sur vos revenus et vos dépenses, mais chaque centime compte, surtout pour les entreprises dont les marges sont faibles.

Le recyclage améliore la responsabilité sociale de votre entreprise

Lancer une initiative de recyclage améliore votre responsabilité sociale et l’image de votre entreprise. De plus en plus de consommateurs prennent conscience de la nécessité de respecter l’environnement et se tournent vers des marques plus conscientes de ces valeurs morales.

De nombreuses grandes entreprises reconnaissent l’importance de la responsabilité sociale des entreprises et ont même mis en œuvre des initiatives « zéro déchet » pour détourner la plupart de leurs déchets des décharges. Des entreprises comme Microsoft, Google et Unilever relèvent le défi en s’engageant à ne pas produire de déchets. Mais elles ne sont pas les seules à agir.

Les petites entreprises sont souvent les premiers acteurs du changement en matière de développement durable. Il existe aujourd’hui plus de 5 000 B Corps dans le monde et ce nombre ne cesse de croître. Il s’agit d’entreprises qui mettent en œuvre des solutions pour un monde meilleur grâce à de meilleures conditions de travail, à des solutions équitables et à des considérations environnementales fortes. Bien que la certification B Corp comporte de nombreux aspects, la réduction et le réacheminement des déchets est l’un des moyens de montrer que votre entreprise est une force commerciale pour le bien.

Le recyclage favorise une culture de travail durable

Le recyclage peut être un premier pas important vers un lieu de travail plus durable. De même que les consommateurs sont plus attentifs aux politiques de développement durable des entreprises, les employés actuels et potentiels cherchent également à travailler pour des entreprises qui s’alignent sur leurs valeurs.

Le développement durable sur le lieu de travail peut avoir un impact positif global sur le recrutement et la fidélisation des employés, et le recyclage est une première étape facile à franchir. Bien que nous préconisions toujours une durabilité à multiples facettes dans tout environnement de bureau, le recyclage est facile à mettre en œuvre et la plupart des gens sont déjà familiarisés avec le concept, même s’ils recyclent mal ou s’ils souhaitent faire du vélo.

En intégrant des poubelles de tri sur votre lieu de travail, vous êtes le fer de lance d’une campagne visant à faire de vos collègues des acteurs du changement. Le renforcement des comportements positifs se traduira ensuite, espérons-le, dans leur vie privée.

Le recyclage est bon pour l’environnement

Le recyclage n’est pas une solution parfaite aux problèmes de déchets dans le monde, mais c’est souvent l’alternative la plus accessible aux décharges. Bien que la réduction des déchets soit toujours la meilleure solution, le recyclage des matériaux que vous finissez par avoir est la meilleure chose à faire.

D’une part, il réduit considérablement la quantité de déchets envoyés dans les décharges. Les déchets mis en décharge lixivient des produits chimiques dans le sol et les eaux souterraines, contribuent à votre empreinte carbone et détruisent des zones naturelles où des animaux, des plantes et même des êtres humains pourraient vivre.

Par ailleurs, le recyclage consomme moins d’énergie que l’extraction, le raffinage et le traitement des matières premières. Cela permet d’éviter d’autres émissions inutiles liées au processus et la destruction de terres pour ces matériaux.

Le verre et les métaux, en particulier, sont recyclables à l’infini. Le recyclage du plastique est un peu plus compliqué, mais peut néanmoins constituer un excellent moyen d’éviter que des déchets inutiles ne finissent dans une décharge.

Mise en œuvre d’un programme de recyclage

Le recyclage présente de nombreux avantages insoupçonnés qui peuvent contribuer à votre rentabilité, favoriser la fidélisation du personnel et améliorer l’image de votre entreprise. Si vous n’avez pas encore mis en place un programme de recyclage ou si celui-ci n’est pas aussi solide que vous le souhaiteriez, nous avons les ressources nécessaires pour vous aider.

Plan du site