Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est un équipement sanitaire réputé pour consommer beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique classique. Son fonctionnement simple lui vaut aussi d’être apprécié par de plus en plus de personnes dans le cadre d’une construction neuve ou de travaux de rénovation. Le point sur cet appareil.

En quoi consiste cet appareil et comment fonctionne-t-il ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui, en plus d’une résistance électrique, intègre aussi une pompe à chaleur. Sauf exception, il est doté d’une double fonction celle d’assurer à la fois le chauffage et la production d’eau chaude. Il permet notamment de produire l’eau chaude sanitaire destinée à laver la vaisselle ou prendre la douche.

Un fonctionnement simple

Grâce à la pompe à chaleur à laquelle il est associé, cet équipement qui fonctionne sur le principe de l’aérothermie récupère les calories naturellement présentes dans l’air afin de chauffer l’eau du ballon (via un liquide caloporteur) et par conséquent l’eau destinée à l’usage sanitaire. La chaleur emmagasinée au moyen du fluide caloporteur est transmise jusqu’au ballon d’eau qui va faire monter l’eau en température ou jusqu’au système de chauffage. Il rejette ensuite à l’extérieur l’air refroidi après récupération des calories. Lorsque les températures extérieures sont vraiment insuffisantes en hiver ou dans le cas d’un besoin d’eau chaude exceptionnel (vous recevez des amis par exemple), un système électrique prend alors le relais de la pompe à chaleur. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site calculeo.fr pour mieux découvrir cet appareil. Le chauffe-eau thermodynamique dispose de trois modes pour prélever l’air destiné à chauffer l’eau :

  • À partir de l’air extérieur. Le chauffe-eau est installé à l’intérieur de l’habitation mais capte les calories présentes dans l’air extérieur au moyen d’une gaine qui traverse le mur. L’air refroidi est ensuite éjecté via une autre gaine pour éviter de rafraîchir la pièce
  • À partir de l’air ambiant. Le chauffe-eau récupère l’air de la pièce dans laquelle il est installé (cave ou garage)
  • À partir de l’air extrait par la VMC. Le chauffe-eau est alors relié au système de ventilation de la maison et capte les calories contenue dans l’air extrait notamment celui, beaucoup plus chaud, en provenance des pièces humides (cuisine ou salle de bain)

Un chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une maison. Il ne convient pas pour un appartement car la pompe à chaleur peut générer du bruit incompatible avec le voisinage d’un habitat collectif. Dans une maison il convient également de le placer dans une cave ou un garage, éloigné des pièces à vivre. Il trouve sa place autant dans une construction neuve que lors d’une rénovation de logement ancien. Dans tous les cas, pour mettre en place ce type d’appareil, il est toujours préférable de demander conseil à un installateur professionnel.

Un chauffe-eau à la fois performant et économique

Des performances énergétiques, sous certaines conditions

Le rendement du chauffe-eau thermodynamique dépend principalement de la température de l’air qu’il prélève à l’extérieur. La performance énergétique de cet appareil est déterminée par son COP (coefficient de performance). Moins l’écart entre l’air prélevé et la température de chauffe est important, plus l’appareil est performant. Un COP de « 3 » signifie que le chauffe-eau consomme 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur. C’est la raison pour laquelle cet équipement est tout particulièrement adapté aux régions ensoleillées. Il est déconseillé dans les zones aux hivers froids et régions montagneuses.

De réelles économies à la clé

S’il est utilisé dans ces conditions, dans un environnement peu affecté par des températures rigoureuses, le chauffe-eau thermodynamique se révèle une solution particulièrement économique. Il utilise l’air, une ressource gratuite et renouvelable à l’infini. Il consomme par ailleurs peu d’électricité et permet de réaliser jusqu’à 75 % d economie d energie par rapport à l’utilisation d’un chauffe-eau électrique classique. En limitant les dépenses énergétiques, le chauffe-eau thermodynamique contribue à réduire sensiblement vos factures d’électricité.

Un chauffe-eau écologique et simple à utiliser

Comme cité précédemment, cet appareil utilise une énergie 100 % renouvelable : l’air. Cette technologie permet d’utiliser moins d’énergie fossile. Il ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est donc un appareil écologique et responsable qui répond à la RT 2012 pour les logements neufs. Son utilisation au quotidien relève d’une grande simplicité car cet appareil fonctionne de la même façon qu’un chauffe-eau classique. Il ne nécessite aucun entretien particulier si ce n’est une révision par un professionnel tous les deux ans.

Un appareil éligible à des aides pour faciliter son installation

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous donne droit à diverses aides financières soumises ou non, selon leur nature, à des plafonds de revenus. C’est le cas notamment :

  • Des primes Energie comme la prime Effy. Ces primes sont des dispositifs instaurés par le gouvernement en faveur de la réduction de la consommation énergétique
  • L’Eco-prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt classique est assorti d’intérêts qui sont payés par l’Etat
  • La TVA à taux réduit (5%). Elle est réservée aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement ou d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire)
  • Les aides de l’Anah qui portent sur des travaux lourds de réhabilitation d’un logement et des travaux d’amélioration de l’habitat dont les travaux de lutte contre la précarité énergétique
  • Les aides régionales et locales pour l’énergie en complément des aides de l’état. Pour savoir quelles sont celles en vigueur dans votre commune rapprochez-vous de votre mairie.

Les avantages d’appliquer un hydrofuge sur la toiture
Conseils pour bien choisir son panneau acoustique