Astuces pour remplacer une vitre brisée d’insert de cheminée

Lorsque vous possédez un insert de cheminée, vous devez l’entretenir et être prudent. L’usure n’est pas la seule raison pour laquelle une vitre d’insert de cheminée peut se briser. En fonction de la cause de la dégradation de la vitre, il arrive que des réparations soient réalisables au lieu de changer complètement l’installation. Dans certains cas, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un spécialiste afin de réduire vos dépenses. Vous pouvez le réparer vous-même grâce à quelques astuces.

Se procurer facilement une nouvelle vitre d’insert de cheminée

Changer entièrement une installation est très onéreux. C’est un professionnel qui doit réaliser cette tâche alors avant de choisir cette option, vérifier s’il est encore possible de la réparer. Remplacer la vitre d’insert de cheminée n’est pas si compliqué. Vous pouvez le faire vous-même en cas de cassure ou de simple fissure. Il est facile de trouver une société pour le remplacement vitre insert de nos jours.

Il existe plusieurs sociétés qui fournissent de nouvelles vitres en un rien de temps. Vous aurez donc la possibilité de remplacer la vitre en choisissant une nouvelle qui possède les mêmes dimensions. Le choix doit bien se faire pour faciliter la tâche. Le remplacement vitre insert est le moment de sélectionner une vitre plus solide que la précédente.

Vous pouvez réaliser votre achat en ligne. Il vous suffit de préciser les dimensions de la vitre tout en sachant que plus celle-ci est épaisse, plus elle est solide. Il est également recommandé d’opter pour un vitrage du type autonettoyant afin de réduire les traces de combustion et l’accroche de suie. Cela vous permettra de limiter le nettoyage qui est une des principales causes de cassure de vitre. De plus, c’est une manière de gagner du temps.

Comment connaître les dimensions d’une vitre d’insert de cheminée ?

Avant d’acheter une nouvelle vitre, vous devez connaître les dimensions parce que le vendeur vous demandera cette information. Selon le cas qui se présente, les dimensions sont différentes. Si vous souhaitez remplacer une vitre avec une simple fissure, vous n’aurez besoin que de la largeur et de la hauteur de la vitre.

Dans le cas où la vitre n’est plus du tout en place, vous devez tenir compte de l’emplacement, c’est-à-dire qu’il faudrait mesurer la dimension intérieure du cadre de la porte. Mesurez ce dernier et enlevez 5 mm sur la hauteur et la largeur pour pouvoir introduire la nouvelle vitre. Il ne faut pas oublier que la nouvelle vitre va encore se dilater à cause de la chaleur alors ce détail est très important.

Si votre vitre a une forme particulière, vérifiez bien que la nouvelle soit adaptée. En revanche, si vous voulez changer toute l’installation, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels. Le remplacement complet de l’ouverture nécessite beaucoup de temps contrairement au remplacement de vitres suite à une cassure ou une fissure.

De quoi avez-vous besoin pour remplacer une vitre d’insert de cheminée ?

Après avoir mesuré la vitre, vous allez acheter la nouvelle. Vous devez aussi vous occuper du matériel nécessaire pour effectuer le remplacement vitre insert. Comme tous travaux que vous réalisez vous-même, les outils doivent être complets pour achever la tâche. Il vous faut les matériels suivants : un aspirateur ou une brosse métallique, un pinceau, une paire de ciseaux, des gants de protection, un tube de colle pour joint d’insert, une brosse, du dégrippant, un joint de rechange, une clé pour enlever les boulons et un tournevis plat. Vous aurez aussi besoin d’un joint de porte et de vitre si vous voulez les remplacer.

Le remplacement d’une vitre d’insert de cheminée

La première étape est primordiale pour faciliter la tâche. Vous devez, en premier temps, démonter et déposer la porte sur une surface plane. Vous pouvez le faire sur une table par exemple. Ensuite, vous allez retirer la vitre cassée. Vous devez vaporiser du dégrippant pour enlever les vis de fixation de celle-ci sans difficulté. Les traces de joints et de colle doivent toutes être retirées pour que la zone d’emplacement de la nouvelle vitre soit bien propre. C’est pour vous permettre d’insérer la vitre en toute simplicité. C’est également pour éviter que l’intégration de celle-ci ne se fasse pas correctement.

Autour de la nouvelle vitre, placez le joint autocollant afin de l’intégrer dans le cadre de la porte. Vérifiez bien le haut de la vitre, car certaines d’entre elles sont démunies de joints. Vissez les pattes de fixation en douceur pour éviter de casser la vitre. Vous pouvez enfin poser la porte de la cheminée à sa place. Avant d’allumer du feu, n’oubliez pas que le délai de séchage est de 24 heures.

En résumé, les étapes à suivre pour le remplacement vitre insert sont les suivantes : dégondage de la porte, retrait de la vitre, nettoyage du cadre de la porte, pose de vitre après poste de joint et raccrochage de la porte.

Installation de porte d’entrée sur mesure dans le Haut-Rhin
Décoration intérieure : profiter d’un portail spécialisé en ligne