Zoom sur les types d’aspirateurs

L’aspirateur est indispensable pour traquer toutes les saletés de la maison, même les plus petites sur tous les types de sols, du carrelage aux tapis, moquettes et tissus d’ameublement, même le garage. Petit guide pour faire le bon choix de modèle.

Les types d’aspirateurs

Pour obtenir une efficacité optimale, la caractéristique technique essentielle est la puissance utile ou restituée, plus que la puissance du moteur et le débit d’air, qui sont pourtant celles vantées par les fabricants.
Il faut ensuite choisir le type d’aspirateur en fonction de la surface à nettoyer et de la conception de la maison, avec ou sans étages.

L’aspirateur-traîneau représente 98 % des achats d’aspirateurs. Monté sur roulette, doté d’un tube flexible plus ou moins long, il offre de bonnes performances. Néanmoins, il n’est pas très pratique pour les maisons à étages.

Avec des escaliers, l’aspirateur compact, plus léger, a l’avantage d’être équipé d’une sangle d’épaule qui facilite son transport et son utilisation ; son inconvénient : un réservoir de plus faible capacité.

Quant à l’aspirateur robot, c’est l’idéal pour les éternels pressés. Autonome et programmable, il ne nécessite même pas votre présence pour nettoyer tout votre intérieur, pourvu qu’il n’y ait pas de dénivelé.

Vous voulez pouvoir aussi utiliser votre aspirateur dans le garage ? Choisissez l’aspirateur bidon, polyvalent, qui reçoit sans problèmes les liquides, poussières et petits gravats.
Pour les personnes allergiques ou particulièrement sensibles, la présence d’un filtre HEPA offre une protection supplémentaire contre les poussières. Offrant une efficacité de filtration comprise entre 99,5 % et 99,995 %), il retient même les plus petites particules.

Par ailleurs, pour éviter autant que possible le contact avec les saletés lors de l’entretien de l’aspirateur, un modèle avec sac est préférable, puisqu’il se remplace facilement, alors que vider et nettoyer le réservoir d’un appareil sans sac est bien plus salissant. De plus, les modèles avec sac sont plus efficaces.

N’oubliez pas les accessoires (petit suceur, grand suceur et brosse d’ameublement) qui permettent le maximum d’usages sur le plus de surfaces différentes, même les coins difficiles d’accès. Pour les avoir toujours à portée de main, un rangement sous le capot est préférable, le système d’accroche sur le tube risquant de vous les faire perdre pendant que vous travaillez.

Si possible, adoptez le tube télescopique qui s’adapte à votre taille et vous offre un plus grand confort d’utilisation. Il peut être flexible et protégé par des anneaux métalliques ou rigide, en plastique, en aluminium ou en acier chromé.

Comment manger équilibré ?
Conseils pour choisir son robot de cuisine