Une tenue spéciale pour pratiquer votre sport préféré

sport

Lorsqu’on se lance dans la pratique d’un sport, il est important de savoir que les habits doivent être adaptés. Le mieux est de combiner l’aspect esthétique et l’efficacité. Les plus passionnés optent pour une tenue sur mesure pour profiter de la séance au maximum. Ces conditions sont requises afin d’éviter toutes sortes de désagréments comme la douleur aux chevilles, la réduction de la mobilité ou même les obstacles pour une bonne circulation sanguine. Par ailleurs, le choix de la tenue peut avoir un effet bénéfique sur la silhouette même si le corps présente des bourrelets, des cellulites ou des kilos en trop.

Les vêtements qui sculptent le corps

Pour pratiquer le sport en toute sérénité, le fait de s’approprier une tenue adéquate est indispensable. Quelques gammes textiles proposent des vêtements amincissants. Que vous vouliez faire du cyclisme, de la natation ou même une randonnée, une panoplie de choix reste à votre disposition. Vous pouvez visiter www.fashion-sport.fr/ pour avoir quelques idées. Les différentes imperfections que peut montrer le corps humain sont atténuées par ces tenues spécialisées. À titre d’exemple, le débardeur gainant engendre un réel impact sur la morphologie du ventre. En plus de maintenir l’aspect souhaité, ces types d’habits appliquent une zone de compression sur l’abdomen et contribuent à l’élimination de la graisse. Il y a également les vêtements de sudation qui ont pour effet d’accentuer la transpiration. Non seulement l’excès de chaleur provoqué par le corps est évacué, mais aussi la température corporelle se stabilise grâce à la régulation.

Les tenues pour faire du sport en salle

Le jugement des autres est l’une des plus grandes phobies lors de la première entrée en salle. En général, ces peurs ne sont pas fondées, néanmoins, il faut éviter de passer au ridicule. Laissez de côté les T-shirts ramassés dans le placard et optez pour une tenue plus performante. L’objectif n’est pas de dépenser une somme exorbitante pour avoir une bonne allure, mais de s’approprier le nécessaire pour être optimale dans l’exercice. Un T-shirt ni trop serré ni trop large est recommandé pour se sentir libre de ses mouvements. Les matières synthétiques sont à exclure puisqu’elles retiennent la sueur et collent sur la peau. Les 100 % coton ne sont également pas conseillés dans la mesure où ils ont tendance à maintenir la chaleur. Privilégiez alors le Polyamide, le Lycra, le Polyester ou l’Élasthanne, car ce sont des matières aérées et anti-transpirantes. Une fois habitué, on aura tendance à se faire plaisir et à commencer par se pencher sur une pointe stylistique. Dans ce cas, la technologie entre en jeu. En effet, les innovations ont pu améliorer les tenues de sport comme les tissus intégrant des minéraux capables de transformer les énergies émises par le corps et les renvois vers les muscles.

Les vêtements adaptés pour s’entraîner à l’extérieur

À l’instar des séances en salle, les activités physiques pratiquées en plein air nécessitent également quelques consignes à respecter. Plusieurs facteurs comme la température, le climat, le terrain ou l’intensité de l’exercice à faire entrent en jeu. Pour s’assurer de sa tenue, l’approche la plus adéquate est le système multicouche. En considérant la saison et l’entrainement à faire, l’épaisseur de vos pelures doit s’adapter. À commencer par la couche de base, elle est en contact direct avec la peau. Son rôle est de rejeter la sueur vers la surface externe du tissu. Dans ce cas, si cette dernière est mal choisie, vous aurez froid dès que l’effort diminue, car l’humidité est conservée. Il est alors préférable d’opter pour des tenues avec des propriétés transpirantes. Pour la couche intermédiaire, aussi appelée couche isolante, la fonction principale est d’assurer l’isolation afin de garder la chaleur. La laine est très efficace parce qu’elle conserve l’air chaud. Enfin, la couche externe est la plus importante pour se protéger des intempéries. D’une part, elle doit permettre à l’humidité venant de l’intérieur de s’échapper, et d’autre part, elle doit protéger le sportif contre le vent et la pluie.

Les accessoires pratiques

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les accessoires sont très efficaces pour optimiser l’entrainement. Lors d’une séance intensive, la déshydratation se fera ressentir. Il est alors conseillé de bien s’équiper et de se préparer à ce problème. L’idéal est de vous munir d’une gourde isotherme. Les plus performants peuvent tenir des boissons au chaud pendant 12 heures et au frais pendant 24 heures. Veillez à ce qu’elle soit sans BPA et sans BPS pour avoir de l’eau pure sans arrière-gout de plastique. Le sac de sport est également un élément pratique, voire indispensable. Il permet de conserver la gourde, la serviette et même les baskets. Pour vivre encore plus d’expérience, les applications smartphone sont la tendance actuelle. Elles proposent une multitude des programmes certifiés par des coachs professionnels. Les activités contiennent différents niveaux où chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. Si vous poussez sur les recherches, quelques applications peuvent suivre le rythme cardiaque, la distance parcourue et même les calories brûlées.

Savoir se chausser et s’habiller convenablement
Quel accessoire avec quelle tenue ?