Spa de nage : quel modèle choisir ?

Spa de nage

Aujourd’hui encore, le spa de nage attire de plus en plus de personnes. En plus d’être une alternative à la piscine, il permet aux utilisateurs de bénéficier des bienfaits de la balnéo, voir de l’hydromassage. D’ailleurs, toutes les catégories de personnes et de foyers peuvent en faire l’acquisition grâce aux différents modèles se déclinant sur le marché. Mais le choix n’est pas souvent facile ; surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas. Quelques critères sont à considérés. Alors, si vous aussi, vous prévoyez d’installer un spa de nage chez vous, découvrez comment choisir le bon modèle ?

Choisissez votre spa de nage en fonction de l’espace d’implantation et de l’esthétique

Les spas de nage sont conçus pour un espace assez étroit. C’est pour cette raison que le plus grand modèle existant ne dépasse pas les 10 mètres de long. Bien sûr, il est important de connaitre exactement l’espace dont vous disposiez pour l’implantation. Cette information vous permettra de choisir s’il vous faut un spa pour 2 personne ou un modèle capable d’accueillir jusqu’à 9 personnes. Mais encore, avant de choisir votre spa, déterminez où vous allez l’installer : en intérieur ou en extérieur ? C’est crucial dans le choix de la couverture de votre appareil. Pour un spa en extérieur, la couverture devrait être plus résistante et durable, car elle sera exposée aux intempéries, aux rayons de soleil ainsi qu’aux pollutions externes. Ce qui n’est pas le cas la version en intérieur. Afin de découvrir toutes les variétés de couvertures de spa de nage, consultez ce site. Aussi, il faut savoir que vous avez le choix entre un spa encastrable, un spa semi-encastrable et un spa hors-sol. Ce n’est pourtant pas un choix au hasard. Il faut tenir compte de la qualité du sol pour l’implantation, de l’endroit dans lequel le spa sera installé (sur la terrasse, dans le jardin, au rez de chaussé) et surtout du rendu que cela va offrir. Un installateur de spa est sans aucun doute le mieux placé pour vous orienter dans ce domaine et vous permettre d’affiner votre liste.

Quel spa de nage pour quel budget ?

Vous êtes convaincu qu’il vous faut un spa de nage pour vous entraîner et vous relaxer ? Il va falloir que vous établissiez le budget que vous allez y allouer, étant donné que c’est un critère non négligeable dans le choix de votre appareil. Déjà, pour un budget assez limité, vous pouvez opter pour le modèle mono-bassin. C’est moins coûteux en termes de prix, comme en termes de consommation énergétique. Car oui, un spa de nage fonctionne par voie électrique. Cependant, il faut savoir que ce n’est pas le meilleur en matière de confort. Avec un format double-bassin, vous disposeriez d’un plus large espace, sans oublier que le coin détente est séparé de celui dédié à la natation. Par ailleurs, ce modèle est plus onéreux et plus énergivore. De plus, plus un spa est grand, plus son prix sera élevé. Et n’oubliez surtout pas que vous allez aussi devoir faire appel à un installateur de spa pour l’implantation. Les frais d’installation d’un spa encastrable ne seront pas pareils que ceux d’un spa semi-encastrable ou d’un autre hors-sol. Il est préférable que vous vous renseigniez directement auprès d’un professionnel à cet effet.

Le spa de nage selon vos attentes

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le spa de nage est tout à fait adapté à un professionnel de la natation. Sachez qu’il existe une variété d’options en fonction desquelles vous pouvez déterminer celui qui vous convient. Non seulement, la profondeur de nage peut être différente d’un spa à un autre (allant de 0,8 m à 1 m), mais la température de l’eau devrait aussi varier selon l’utilisation de l’appareil. Pour nager, par exemple, une température de 28°C est le seuil à ne pas dépasser. Par contre, si c’est pour un hydromassage, il va vous falloir un minimum de 32°C. Par conséquent, pour pouvoir bénéficier de ces 2 options, il est conseillé d’investir dans un modèle récent, tel un spa bi-zone. Et si votre futur spa de nage n’aura d’utilité que la natation, une mono-zone pourrait bien vous convenir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur de spa pour plus de sûreté.

Les ventilateurs de plafond design pour une ambiance moderne
5 idées pour aménager une cuisine d’été originale