Réussir le bœuf bourguignon traditionnel

bœuf bourguignon traditionnel

Avez-vous envie de goûter à la cuisine traditionnelle française ? Si c’est le cas, le bœuf bourguignon est fait pour vous. La recette traditionnelle n’est pas très difficile à préparer, mais vous devez vous appliquer pour la réussir. Commencez ainsi par choisir les bons ingrédients, bio si vous le pouvez, et ensuite, entamer la suite de la préparation en lisant cet article. Alors, c’est parti pour la préparation du fameux bœuf bourguignon, un plat typique de nos contrées françaises.

Bien choisir ses ingrédients

C’est la première étape dans la préparation de la recette bœuf bourguignon traditionnel. Pour retrouver le goût unique des viandes, du vin et des autres ingrédients, dirigez-vous vers les produits bio, et évitez les produits surgelés. Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de 1 kg de viande de bœuf, acheté chez votre boucher. 150 g de lardons fumés seront aussi nécessaires pour avoir ce goût original de bœuf bourguignon. 1 bouteille de vin rouge est indispensable pour réussir cette recette. N’achetez pas un vin bon marché, mais misez plutôt sur la qualité. Pour la sauce, vous aurez besoin de quelques grammes de farine, des zestes d’orange, et les classiques sels et poivre. Pour terminer cette liste, ajoutez 1 feuille de thym et de laurier, 1 clou de girofle, 1 gousse d’ail, 1 oignon, et 4 carottes en guise d’accompagnement. Ce sont les ingrédients de base, utile pour bien préparer ce plat, mais vous pourrez trouver d’autres ingrédients, ainsi que des astuces secrètes de préparation sur epicurien.be.

Commencez par mariner la viande de bœuf

La préparation du bœuf bourguignon recette traditionnelle se déroule en 2 étapes. La marinade est l’étape clé, alors ne le négligez pas. Commencez par couper la viande en gros dé, et mettez les morceaux dans un récipient adéquat comme un saladier, ou un grand bol. Mélangez-la avec les carottes coupées en gros dé ou en rondelles, et les oignons coupés en tranches très fines. Vous n’aurez plus qu’à ajouter les feuilles de thym et de laurier, les zestes d’orange, et les autres épices comme le clou de girofle. Versez votre vin dans le mélange, et couvrez le tout avec un film en plastique. Mettez le tout au frigo, pendant 24 heures pour que les saveurs se mélangent à la perfection.

Entamez ensuite l’étape de la cuisson

Dans cette étape ultime, vous aurez besoin d’une cocotte en fonte, ou d’une grande casserole. Commencez par séparer le vin de la marinade, avec les épices et la viande. Ce vin vous servira pour préparer la sauce après. Dans votre cocotte, versez 2 à 3 c-a-s d’huile d’olive, et faites saisir votre viande de bœuf. Ajoutez du sel, et du poivre à vos guises. Ajoutez ensuite les herbes, et les lardons coupés en petit dé. Ici, vous pourrez ajouter quelques grammes de farine pour lier le tout. Il ne vous reste plus qu’à verser la totalité du vin, et les rondelles de carotte. Laissez-le tout mijoter à feu moyen, pendant 2 h 30 et le tour est joué. Vous pourrez enfin goûter à ce fameux bœuf bourguignon traditionnel fait maison.

Le CBD, une substance légale ou illégale en France ?
Tendances marques : découvrir les vêtements Olow en ligne