Rénovation de cuisine vs achat d’une nouvelle cuisine : Quelle option choisir ?

Rénovation de cuisine

Les meubles de cuisine sont soumis à rude épreuve. Lorsqu'ils ont fait leur temps ou qu'on s'est lassé de la couleur, refaire sa cuisine est la meilleure solution. Plusieurs options s'offrent à vous pour redonner un coup de neuf à cette pièce incontournable de votre domicile.

Refaire sa cuisine : les différentes solutions

Il existe différentes solutions quand on souhaite rénover sa cuisine. Vous pouvez choisir de la remplacer intégralement, en achetant de nouveaux meubles. C'est l'occasion de repenser l'organisation de la pièce, si nécessaire. Pour avoir une idée de ce qui est possible en fonction de l'espace dont vous disposez et de vos habitudes de vie, n'hésitez pas à consulter lamaisondestravaux.com. Vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux aussi importants ? Vous pouvez vous contenter de changer les façades de vos meubles, en achetant des modèles adaptables aux dimensions de vos caissons. On remplace aussi, le plus souvent, les poignées. Enfin, la dernière option consiste à repeindre ses anciennes façades, ce qui permet de modifier l'apparence de votre cuisine en peu de temps et à peu de frais.

Rénovation de cuisine : comment procéder ?

Si vous souhaitez procéder à une rénovation complète de votre cuisine, il vous faudra commencer par un plan du nouveau modèle. La fabrication des meubles sur mesure prend un peu de temps, il en va de même pour la crédence et le plan de travail. C'est pourquoi vous devriez toujours prévoir ce délai et attendre que vos nouveaux meubles soient disponibles avant de commencer à démonter l'ancienne cuisine. La solution la plus simple consiste à s'adresser à un cuisiniste, en lui fournissant un plan sommaire ou les dimensions de votre pièce. Certains professionnels se déplacent à domicile pour prendre les mesure et vous faire une proposition personnalisée. Vous pouvez ensuite vous rendre en magasin pour choisir vos façades de cuisine. Le cuisiniste réalise une simulation 3D de votre nouvel intérieur. Vous en profiterez pour décider quels équipements, four, hotte, plaques de cuisson, lave-vaisselle vous allez installer. Les travaux de cuisine nécessitent parfois une modification de l'installation électrique ou encore des branchements en eau. Il faudra prévoir le passage de l'électricien et du plombier avant de débuter l'installation de la nouvelle cuisine. De nombreux particuliers conçoivent leur cuisine eux-mêmes. Les cuisinistes proposent souvent des logiciels 3D, à moins que vous ne préfériez la simplicité d'un logiciel d'architecture en ligne comme Archifacile.

Rénover sa cuisine avec de nouvelles façades de meubles

Les grandes enseignes de bricolage et les cuisinistes en ligne proposent le plus souvent des façades à l'unité. Si vous disposez de caissons de cuisine classiques, il vous sera facile de trouver de nouvelles portes aux bonnes dimensions. Pensez à remplacer les charnières, souvent usées, et vérifiez que les nouvelles s'adaptent au système de fixation présent sur les caissons. Cette option ne vous permet évidemment pas de modifier l'organisation de votre pièce. Il s'agit néanmoins de travaux de cuisine plus simples à réaliser, qui sont à la portée de n'importe quel particulier un peu bricoleur. De plus, votre cuisine ne sera pas inutilisable durant plusieurs jours, ce qui est un avantage certain. Vous n'aurez pas non plus à sortir toute la vaisselle de vos meubles avant de les démonter. Cette solution est par conséquent conviviale et tente de nombreux Français, d'autant que son coût est plus abordable que celui d'une rénovation complète, avec remplacement des meubles. Vous aimeriez garder vos caissons et remplacer les seules façades ? Il peut arriver que vous ne trouviez pas les bonnes dimensions. C'est le cas si vos caissons sont atypiques. Dans ce cas, sachez qu'il existe plusieurs solutions. La plus onéreuse consiste à faire réaliser les nouvelles façades par un artisan menuisier. La seconde consiste à prendre soigneusement vos mesures et à commander des portes personnalisées sur un site spécialisé dans ce type de travaux.

Refaire sa cuisine à moindre coût en repeignant les façades

Vos façades de cuisine ne sont pas abîmées, mais la couleur n'est plus au goût du jour ? Vous pouvez opter pour une résine de rénovation de cuisine. Plusieurs marques grand public, comme Dulux ou V33, proposent ce type de produit. De nombreuses teintes sont à votre disposition en boutique de bricolage. Commencez par démonter les portes et par enlever les charnières. Démontez aussi les poignées. Vous pourrez les remonter ultérieurement si vous avez décidé de les conserver, ou à l'inverse, les remplacer par de nouvelles poignées. Nettoyez et dégraissez vos façades avec de l'eau chaude, du savon noir et une éponge. Laissez séchez et poncez légèrement les surfaces. Utilisez ensuite un rouleau pour résine afin d'appliquer la peinture de manière uniforme. Suivez bien les instructions du fabricant. De manière générale, il faut laisser sécher avant de poncer entre deux couches. Une fois les portes sèches, il vous suffit de les remettre en place pour profiter d'une cuisine qui semble comme neuve et qui arbore des couleurs au goût du jour.

Travaux de cuisine : à retenir

Comme nous avons pu le voir, il existe plusieurs options pour qui souhaite rénover sa cuisine. Le choix dépend en grande partie du prix que vous souhaitez investir, mais aussi de l'état de la cuisine d'origine. Parfois, les meubles sont encore parfaitement fonctionnels, mais les façades sont usées ou la couleur ne vous convient plus : une rénovation partielle est suffisante. Dans d'autres situations, les meubles ont pris l'eau, le bois est gonflé ou déformé et il vaut mieux songer à tout remplacer. Le remplacement complet s'impose par exemple si vous venez d'acheter un logement et que vous envisagez de repenser l'ancienne cuisine. En fonction de votre budget, vous vous adresserez à un cuisiniste ou vous monterez vous-même des meubles achetés en ligne.

Conseils pour choisir un plombier à Taninges
Comment trouver le meilleur constructeur de maison en Isère adapté à vos besoins ?

Plan du site