Recettes de gâteaux faciles et rapides à faire pour le goûter

Recettes de gâteaux

La pâtisserie est une préparation culinaire fine et sucrée, qui nécessite des pâtes, des crèmes ou des sauces sucrées.

Réaliser une pâtisserie simple pour des gâteaux faciles et rapides part sur le principe de reproduire une recette qui ne réclame pas autant de temps dans la préparation. Puisqu’elle est faite d’une manière commode et pratique, les ingrédients sont également choisis avec ingénuité en y mettant du cachet. En outre, comme toute recette qui se respecte, le résultat est impressionnant pourtant elle suit un processus qui sort de l’ordinaire. Un rendu différent ou un gâteau qui renvoie à son enfance est en effet, l’aboutissant de ce travail avec des conseils avisés.

Des préparations promptement condensées tout en gardant l’esprit d’allégresse

Préparer un gâteau permet, pour certaines personnes d’oublier tout, avec la concentration qu’il exige. Il est de ce fait plus simple de se laisser séduire par la pâtisserie, même par manque de temps ou parce qu’il y a un début à tout. Vouloir réaliser un goûter est, dans ce cas, tout à fait faisable à base de recette de gâteaux facile et rapide. De pareilles exécutions sont, en effet, synonymes de préparation culinaire fine et sucrée dans un bref délai. Avec cette courte échéance, il est possible de choisir la recette pour le goûter dans les registres des classiques revisités ou non, comme dans les nouvelles inventions. La distinction réside, en revanche, au niveau du temps de préparation, de cuisson, d’attente, de refroidissement ou de pousse qui se doit d’être restreint. La recette facile et rapide peut ainsi correspondre à une mousse, une tartelette, des biscuits ou des barres de céréales entre autres. En-tout-cas, un gâteau ou toute autre gâterie servie en collation peut être des madeleines, du cake, de la pâte à tartiner ou de la glace.

Des ingrédients intelligibles tout en restant dans l’originalité

Pour une recette goûter facile et rapide, il faut à la clé une bonne préparation et de l’organisation. Voilà pourquoi lors de la planification, le choix de la recette est en mode de préparations simples, voire sans cuisson si possible. Pour ce faire, il est important de déterminer les ingrédients incontournables comme les indispensables du placard, ceux du frigo et du congélateur. Plaire aux enfants est primordial qu’il est envisageable de travailler avec les biscuits, les chocolats, les noix, les noisettes ou les pistaches pour les pralines. L’idée est d’avoir certes une présentation aguichante, mais surtout des saveurs qui satisfont toute la famille. Les agrumes apportent une touche spéciale au cake, particulièrement le Yuzu. Pour sortir du sentier battu, les pommes montées sur les financiers font fureur en restant toujours dans l’esprit « tatin ». En décidant de rester dans l’optique où rien ne se perd, les pains perdus, en les remplaçant par des brioches ajoutées de crémeux, une version revisitée des recettes de grand-mère, ramènent toujours à son enfance. Quant au caramel, l’arôme et sa brillance apportent cet aspect décoratif aux tartes, à la glace ou aux brownies. 

Des procédés simples tout en étant distinctif

Même si le gâteau est dit comme tel avec comme ingrédients principaux, la farine, le sucre et les œufs pour avoir une pâte ou juste des blancs d’œufs pour avoir une meringue et de crème à base du lait, de beurre ou de chantilly, la recette pour le goûter peut être concoctée sans four. Il arrive même que les casseroles ne soient pas de la partie. Toutefois, l’usage du lait concentré, du lait entier ou du lait d’amandes nécessite tout de même qu’il soit chauffé pour avoir du chocolat chaud ou de la pâte à tartiner maison. Contrairement aux éclairs ou aux macarons qui nécessitent autant de techniques, tant pour la cuisson que la présentation, les mousses aux fruits ou au chocolat ne requièrent pas du four. Au niveau du dressage, quelques fraises coupées en dés, des coupeaux ou du spéculoos en poudre au-dessus de la verrine, ces touches apportent une note particulière. Dans le but de vouloir aller un peu plus loin, il y a les cookies, les fondants au cœur coulant ou les choux à la crème avec son cœur à la pâte à tartiner.

Des conseils singuliers pour se démarquer

La signature du chef se fait remarquer souvent dans le dressage, mais ses conseils font aussi l’unanimité pour varier le goût. Ils peuvent concerner les accompagnements comme le lait chaud avec les sablés, les cookies ou les barres de céréales aux fruits exotiques. Les astuces du chef se rapportent également à la petite touche avec possibilité de la remplacer par un produit de la même texture, voire de la même propriété et de la même caractéristique. Les noisettes hachées, les pistaches concassées finement se substituent bien aux grains de sésame. Pour la présentation, sans besoin de recourir à des pâtes à sucre pour former des objets trompe-l’œil, il est tout à fait réalisable d’entreposer 2 carrés de gâteau et de mettre entre eux de la pâte à tartiner pour un aspect visuel différent. La découpe à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude pour trancher un gâteau reposé pendant un long moment au réfrigérateur en fait également partie. Dans tous les cas, quelle que soit la recette de goûter pour l’école voulue, les gâteaux faciles et rapides sont appropriés.

A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un pont bascule ?
La maison RE2020 : vers plus d’efficacité énergétique