Ravalement de façade : peut-on choisir la couleur de son choix ?

ravalement-de-façade

Les travaux de façade sont réglementés. Si vous souhaitez intervenir sur vos murs extérieurs, ne serait-ce que pour changer la peinture, vous êtes tenus d’en aviser les autorités communales. Voici étape par étape les démarches à réaliser.

Demande de déclaration de travaux

Située en plein centre-ville ou isolée à la campagne, votre maison entre dans la composition du paysage local. Lorsque vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation sur vos murs extérieurs, vous devez commencer par déposer une demande de déclaration de travaux auprès de la mairie. En effet, le CCH (Code de la Construction et de l’Habitation) qui réglemente l’entretien des façades exige que celles-ci soient maintenues en bon état et que des travaux de rénovation soient réalisés tous les dix ans. À cette réglementation s’ajoutent les éventuelles exigences des autorités locales en termes d’architecture, d’où la nécessité de faire valider par la mairie toute demande de déclaration de travaux de façade.

Avant de faire son choix enduit de façade

Saviez-vous que la commune peut vous imposer une couleur enduit de façade spécifique ? Avant de commander la ou les peintures qui vous plaisent sur votre site de ravalement de façade, renseignez-vous sur les teintes autorisées dans votre localité. Il existe en effet des règles régissant l’architecture et la couleur des bâtiments. L’objectif est de faire en sorte que les couleurs des façades respectent l’ambiance locale et s’intègrent au paysage.

S’adresser au CAUE de la mairie

Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement vous informent gratuitement sur les questions relatives à la construction, rénovation ou extension de bâtiments. Ce sont ces organismes qui doivent valider votre choix de couleur de la façade et des volets. De même, si vous envisagez d’enlever l’enduit de votre façade pour une raison ou une autre, demandez conseils auprès de votre CAUE.

Comment manger équilibré ?
Conseils pour choisir son robot de cuisine