Quels débouchés après un mastère spécialisé en commerce ?

commerce

Un Mastère Spécialisé (MS) est un diplôme post-master de niveau bac+6, qui se déroule en un an et est délivré par les grandes écoles de commerce et de management ou d’ingénieurs qui sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Après l’obtention de ce diplôme, il est essentiel de réfléchir aux opportunités d’emploi que peut offrir ce haut grade universitaire.

Vous allez alors découvrir dans cet article quels sont les débouchés les plus intéressants après un mastère orienté en commerce qui peuvent vous offrir une perspective d’évolution précise et assurée.

Directeur de département

Avant de commencer, sachez que ce n’est pas un hasard si le commerce est l’un des domaines universitaires les plus étudiés au monde, puisque les débouchés sont multiples. La comptabilité, l’administration des affaires, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet et d’autres sous-disciplines en sont des exemples habituels. Vous aurez des possibilités de travail lucratif après l’obtention de votre diplôme de mastère spécialisé, quand vous obtenez plus d’informations dans une école de commerce en alternance. Les postes les plus appréciés concernent la direction d’entreprise et la gestion d’équipe. Par exemple, vous pouvez dans un premier temps accéder à un poste de directeur adjoint, puis après quelques années d’expérience évoluer en tant que directeur principal. Vous pouvez être le directeur de département financier, production, ressources humaines, commercial…

En tant que directeur, les autres membres du personnel bénéficieront de votre formation et de votre encadrement. Vous serez en charge d’élaborer des stratégies pour garantir la réalisation des objectifs financiers de l’entreprise, créer des règlements et des pratiques qui permettent aux travailleurs de participer aux choix financiers et de négocier des contrats commerciaux. Lorsque vous occupez un poste de direction, vous êtes en mesure d’inspirer les autres autour de vous, tout en gagnant un salaire adéquat à votre poste, à vos compétences et expérience (les expériences en stage comptent aussi).

Consultant en commerce et marketing

Si vous aimez travailler en indépendant, vous pourrez devenir conseiller commercial et marketing après des études dans une école de commerce en alternance. Vous aurez alors pour rôle de présenter les produits ou services d’une entreprise. Vous pouvez aussi sous-traiter des services pour les grandes entreprises qui en ont besoin. Les plus communs sont la gestion comptable, l’assistance de direction, la gestion du personnel, ou encore le conseil en gestion supérieure. Dans ce dernier, votre rôle est d’accroître l’efficacité des entreprises et des organisations en trouvant des solutions aux problèmes, en accélérant la croissance et en améliorant les performances des travailleurs. Vous devrez rechercher les failles dans les modèles d’entreprise ou les procédures actuelles, afin d’identifier les domaines dans lesquels une entreprise peut s’améliorer, ou dans lesquels de nouvelles capacités sont nécessaires.

En plus de votre diplôme de mastère en commerce, vous devrez être un habile dans le déchiffrement des problèmes, avoir d’excellentes capacités interpersonnelles, en plus d’un sens aigu des affaires. Enfin, vous pouvez aussi être en charge des audits, afin de s’assurer que les processus de conformité sont respectés dans les sociétés.

Responsable en e-commerce

Au cours des dix dernières années, le besoin en gestionnaires de commerce sur Internet s’est accru à un rythme exponentiel, puisque les modes d’achat et de consommation se sont transformés. Cette situation révèle un grand besoin de de recrutement de responsables e-commerce. Ces derniers s’occupent de la gestion de site d’e-commerce et de réseaux sociaux sur plusieurs aspects : vente, marketing, publicité. Le responsable e-commerce se charge d’octroyer une image positive à une entreprise qui exerce des activités en ligne, dans le but d’attirer des prospects et les convertir en clients fidèles.

Occuper un tel poste nécessite une maîtrise des outils et compétences spécifiques dans le domaine du web, comme l’utilisation de tableaux et d’indicateurs de performance, le référencement naturel, la mise en place de campagnes e-mailing, l’affiliation, l’étude marché et la veille concurrentielle en ligne, etc. On apprend ces matières en école de commerce en alternance. Par ailleurs, le responsable e-commerce peut évoluer en tant que directeur des activités commerciaux en ligne. Celui-ci sera alors chargé de piloter l’activité commerciale du site-commerce, mais aussi de diriger des équipes de responsables commerciaux et d’agents sur terrain.

Acheteur international

Un mastère spécialisé en commerce obtenu dans une école de commerce en alternance, avec une ouverture à l’international vous offre des opportunités à de prestigieux postes, sans limite de frontière. Le plus tendance et le plus recherché actuellement est l’acheteur international. Il s’agit d’un métier de prospection commerciale et financière, avec comme cible plusieurs pays en même temps. Vous serez entre autres en charge de dénicher des contrats de partenariat avec des organismes ou des entreprises œuvrant dans plusieurs continents. Vous devrez rechercher des fournisseurs pour le compte de la société pour laquelle vous travaillez. Vous êtes également en charge de trouver dans le monde les produits au meilleur rapport qualité/prix. Au bout de trois à cinq années d’expérience, vous pourrez devenir directeur ou manager de plusieurs équipes d’acheteurs internationales. En plus d’un mastère spécialisé en commerce, vous devrez maîtriser plusieurs langues (dont l’anglais), avoir des connaissances profondes en juridiction, aux techniques commerciales et en négociations pratiques.

Comment fonctionne le processus de signature électronique ?
Comparateur de mutuelle santé : comme choisir les garanties ?