Quelles sont les spécificités du style scandinave de décoration murale ?

Épuré, rassurant, fonctionnel et beau, le style scandinave intéresse de plus en plus de gens. Une allure cool, ultra tendance, il a tout pour plaire aux amateurs de la décoration intérieure. Tout comme la plupart des styles de déco, il dispose de traits particuliers qui le caractérisent. Mobilier, couleur, imprimé, lumière, quelles sont les spécialités de ce style simple, chic et élégant ? 

Faire de son foyer un lieu de refuge qui impressionne

Dans les régions scandinaves, l’hiver se passe avec de faible luminosité dans une atmosphère moins rigoureuse. En raison du faible rayonnement solaire, l’habitat humain devient alors un véritable refuge où l’on peut se ressourcer, se retrouver et profiter des avantages du cocooning. D’où l’importance de faire de son intérieur un endroit chaleureux et convivial en soi. C’est dans ce style de vie que se définit l’ambiance cosy, une décoration murale à caractère doux, chaleureux et où l’humain est au centre de l’intérêt. Un style minimaliste, adapté à tous les besoins, nordique dans lequel l’art de vivre se fait refléter, c’est en quelques mots de cette façon qu’on peut le décrire. Chez www.appart-maison.fr, vous trouverez des exemples de ce style avec les meilleurs conseils déco scandinave. 

L’enjeu de créer une bonne décoration scandinave reste de taille dans un sens où l’idéal consiste à la fois à dessiner un endroit où vous vous sentez comme chez vous et à impressionner vos hôtes. Cette complexité exige des savoir-faire en agencement, choix de mobilier, couleurs, matériaux et imprimés à prioriser. À la base, il faut garder un ton neutre avec quelques soupçons de lumière de préférence en blanc. Une nuance en blanc cassé est toutefois de mise dans la recherche de meilleurs rendus, sans oublier les quelques notes de bois. 

Quel mobilier prioriser en style scandinave ?

La déco scandinave inspire le mouvement Bauhaus lancé au début du XIXe siècle en Allemagne. Il constitue les premiers pas de l’architecture contemporaine et privilégie des mobiliers épurés, intelligents et qui facilitent le rangement. Ils sont rangés de façon à rendre la pièce plus ordonnée, confortable, agréable en soi et spacieuse. Néanmoins, il peut arriver que les mobiliers tombent sur les façades ou qu’ils se traduisent en étagères afin de mettre en avant les accessoires du quotidien, les souvenirs, les cadeaux et d’autres éléments indispensables de la décoration murale. Vous pouvez bien envisager de poser un service en cramique ou ne théière quelque part sur un mobilier en vue de rehausser la déco intérieure.

Comme matériaux phares du style scandinave, les professionnels conseillent au mieux l’utilisation du bois sous toutes ses formes. Simple, noble, massif et élégant, il a tout pour être le parfait matériau pour ses mobiliers. On priorise le pin, le frêne, le hêtre et le chêne pour leurs essences développées. Ils peuvent ensuite subir quelques améliorations en étant blanchis, fumés ou teintés. Les Scandinaves aiment bien mettre en valeur la nature dans l’espace intérieur. 

L’agencement et l’éclairage, des points importants à mettre en valeur

Les conseils déco scandinaves mettent le point sur l’agencement et l’éclairage. En effet, les pays nordiques voient les pièces intérieures de la maison comme des lieux accessibles à tous sans exception. Petit et grand doivent être à l’aide dans le salon, la cuisine, la salle de bain… Pour créer une certaine proximité dans l’atmosphère, il faut travailler les accessoires, la peinture et le papier peint utilisé de sorte à obtenir une transition visuelle fluide entre les différentes pièces. 

Côté éclairage, le style scandinave compense au mieux le faible rayonnement solaire. Il faut donc multiplier autant que possible les sources de lumière au sein d’une même pièce. Vous pourrez par exemple placer des lampadaires sur les mobiliers, des lampes à proximité des fenêtres, sans oublier le lustre sur le plafond. N’hésitez pas à ajouter de la variété dans le choix de ces sources lumineuses. 

Déco scandinave : point sur les accessoires, couleurs phares, imprimés et textiles

En plus des mobiliers et des étagères, la décoration murale scandinave prévoit d’autres accessoires de déco simpliste en vue d’accentuer l’ambiance cosy de la pièce. Une lanterne posée près de la porte, des bougies sur les rebords de la cheminée, quelques miroirs, autant d’objets permettent de renouveler la déco intérieure sans en faire trop. 

Concernant les imprimés, le style expose des tendances géométriques, dynamiques, mais avec quelques retouches d’illustrations naïves. L’humour s’invite également avec une tendance pour le décalé. Les textiles se caractérisent par des accessoires simplistes, mais indispensables comme les rideaux, les coussins, les plaids, les tapis et les impressions de cocon. En plus d’apporter un plus au style scandinave, ces derniers réduisent la perception des nuisances sonores et thermiques. 

Comme conseils déco portant sur les couleurs phares du style, on optera pour le blanc dans toute sa splendeur. Les murs et les mobiliers se marient bien avec quelques touches naturelles en gris chaud, bleu marine, jaune d’argile et marron. Pour autant, vous pouvez rajouter quelques couleurs vives en peinture ou utiliser des papiers peints à motifs contrastés. 

Pourquoi louer un box de stockage est-il avantageux ?
Bien organiser son mariage