Quelle race de chien et de chat choisir ?

race de chien

La plupart des enfants finissent par demander à leurs parents un animal de compagnie, le plus courant étant un chien ou un chat. Même si vous voulez faire plaisir à votre enfant, il est préférable de bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie. Cette décision ne doit pas être prise sur un coup de tête ou un caprice. Voici les éléments importants à prendre en compte avant d’adopter un animal de compagnie.

Choisissez la race de chien qui vous convient !

Il peut être tentant de choisir un chien en se basant uniquement sur son apparence. Certains chiens sont particulièrement élégants, d’autres sont beaux et d’autres encore sont irrésistiblement mignons. C’est tentant, mais n’est-ce pas un peu risqué ? D’une certaine manière, le but est de passer un bon moment ensemble. Choisir un chien, c’est un peu comme choisir un ami qui peut partager votre vie. Personne ne choisira un ami qui n’a rien en commun avec lui.

Car en réalité, il n’y a pas de bons ou de mauvais chiens. Seulement des chiens qui correspondent ou non au caractère et/ou au mode de vie de leur propriétaire. Les histoires que l’on entend sur les chiens sont soit très bonnes, soit très désastreuses.

Mais franchement, un chien qui détruit tout dans la maison, qui urine ou qui s’enfuit est-il un mauvais chien ? Non, c’est un chien qui a des besoins non satisfaits. Il s’ennuie peut-être, ne dépense pas assez d’énergie ou ne sort pas assez. Ce n’est pas sa faute. Et la seule erreur de son propriétaire a été de ne pas prendre le temps de comprendre les principales caractéristiques de la race.

Le principal intérêt trouvé est de savoir si la personnalité et les besoins du chien sélectionné correspondent aux attentes et au mode de vie du futur propriétaire. Car en fait, il arrive souvent, et c’est tant mieux, que les maîtres soient bel et bien fascinés par une race qui n’avait pas particulièrement attiré leur attention au départ. Pour plus d’informations, visitez le site chiot-et-chaton.fr.

Comment choisir une race de chat ?

Contrairement aux races de chiens qui ont des caractéristiques comportementales claires, les choses ne sont pas si simples avec les chats. Ainsi, le premier critère pour choisir un chat de race plutôt qu’un chat de gouttière issu d’un croisement sera son physique et sa forme : poils longs ou courts (voire pas de poils du tout), fourrure dense et soyeuse. Motifs spécifiques, yeux de couleur précise, nez écrasé, taille … ici ce n’est pas une question de goût.

Mais qu’en est-il du caractère du chat ? Est-il possible de choisir d’adopter un chat de race en fonction de critères comportementaux ? Y a-t-il des chats de race qui sont plus calmes, plus méchants ou plus affectueux que les autres chats ? Certains chats sont-ils plus sociables et affectueux que d’autres ? Lorsque vous avez des enfants ou que vous êtes plus âgés, quel chat est le plus adapté ?

C’est difficile à dire. Mais il est clair que toutes les races de chats n’ont pas la même personnalité et le même comportement. Certains chats seront plus sauvages, comme les Abyssins et les Bengals, tandis que d’autres chats seront plus sociables et plus adaptés aux caresses prolongées, comme les chinchillas britanniques et persans. Seuls, les chats siamois seront plus singuliers et bavards, les chats angoras turcs seront surtout fusionnels, et les chats sphinx seront de véritables petits pots !

Quelle race de chien convient aux chats ?

L’adage populaire veut que les chiens et chats ne s’entendent pas. Mais ce n’est pas toujours vrai !

Si vous êtes propriétaire d’un chat et que vous envisagez d’adopter un chien pour ajouter une autre dimension à votre famille, vous devez savoir quelles races de chiens s’entendent le mieux avec les chats et chiens.

Comment s’assurer qu’ils deviennent vraiment amis ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. L’âge de chaque animal est d’un an. De nombreuses personnes décident de faire venir un jeune animal pour redonner de l’énergie à un compagnon plus âgé. Cela peut parfois fonctionner, mais vous devez vous assurer que leurs personnalités s’accordent. Les personnes âgées peuvent trouver les nouveaux venus fatigués, du moins au début. Avant cela, les personnes âgées peuvent ne pas s’entendre avec des chiots et chatons  trop énergiques, ce qui gâcherait leur vie paisible.

La santé et le bonheur sont également très importants. Si votre chiot et chaton ont des problèmes de santé, il est important que leurs besoins puissent encore être satisfaits lorsque les nouveaux venus arrivent à la maison.

En plus de déterminer les races de chiens les plus aptes à coexister avec des chats, il est également important de prendre en compte le tempérament des chats. Si vous en avez déjà un, réfléchissez à la façon dont il réagira à l’arrivée d’un nouvel animal. Ou, si vous avez déjà un chien, quel chat est le plus susceptible de s’entendre avec lui : une race spécifique de chat, ou un chat qui a déjà vécu avec un chien ?

Chats de race ou chats sauvages : Quelle est la différence ?

Choisir d’adopter des chats de race ou des chats de gouttière (à ne pas confondre avec les chats européens) est avant tout une question de goût. La principale différence entre un chat de race et un chat sauvage réside dans son apparence : forme, fourrure, longueur des poils, couleur des yeux, ton…

Le CBD, une substance légale ou illégale en France ?
Tendances marques : découvrir les vêtements Olow en ligne