Quelle est la meilleure carabine pour le tir sportif ?

Avant de s’adonner aux pratiques du tir sportif, il faut tout d’abord se renseigner un minimum sur les différents paramètres entourant cette discipline si particulière. Un bon tireur sait choisir l’équipement qui répond à ses besoins, et ce même s’il est un amateur. Zoom sur le choix de la carabine, l’élément le plus important à tenir en compte pour devenir un vrai tireur. Une portée carabine a plomb 20 joules est le plus convenable des équipements, mais comment le choisir ?

Choisir la bonne carabine à plomb

La plupart des tireurs choisissent la carabine à plomb comme arme pour faire du tir sportif. Il s’agit en effet de l’outil le plus maniable du terrain et qui correspond aisément à tous les profils. Toutefois, l’utilisateur a bien intérêt à choisir une arme précise pouvant procurer des tirs précis et majestueux. Il faudra également tenir compte de son niveau de sécurité, son fonctionnement et sa simplicité d’utilisation. À ce point, on distingue trois grands types de carabines au plomb selon la technologie : le modèle à air précomprimé, le modèle à piston et le système à CO2. Le premier modèle fait référence à une arme qui se sert d’un système d’air précomprimé pour son fonctionnement. Une quantité d’air se voit alors comprimer dans une sorte de cylindre rechargeable prévu à cet effet et posé sous le canon de l’appareil. Un compresseur marine ou une pompe à main fait office de bouchon. Cette alternative propose un usage discret, silencieux et totalement dépourvu de vibration. De plus, il permet d’obtenir une puissance supérieure à 125 joules. 

Les carabines à piston sont bien plus simples que celles à air précomprimé. Il suffit que vous compressiez le piston à l’intérieur d’un cylindre et de le déclencher au moment venu. Un système à ressort va alors délivrer une puissance conséquente et engendrer l’action voulue. En général, elles s’actionnent sous deux options : grâce au levier d’armement ou en faisant descendre le canon vers le bas. Enfin, comme son nom l’indique, le modèle à CO2 se sert du CO2 comprimé dans des cartouches rechargeables. Au moment d’enclencher le détendeur, du CO2 va alors s’échapper et entrainer la sortie du plomb. Apprenez-en plus sur ces différents modèles de portée carabine a plomb 20 joules sur espace-protection.fr. 

Choisir le bon calibre

Dans le choix de la meilleure portée carabine a plomb 20 joules, il faut également se référer aux calibres existants sur le marché. Il en existe sous plusieurs diamètres, mais les plus connus sont le 4,5 mm, le 5,5 mm et le 6,35 mm. Le calibre 4,5 mm convient à la fois au tir de précision et au tir sportif. Il offre une portée maximale de 25-30 m et assure de belles performances avec une carabine à plomb entre 7,5 et 23 joules. Il s’apprécie pour sa simplicité d’utilisation et sa légèreté. 

Le calibre 5,5 mm s’adapte aux carabines à système d’air précomprimé d’une puissance de 30 à 50 joules. Vous pouvez également vous en servir pour les tirs de précisions entre 50 et 100 m. Comme petit bémol, il a du mal à se dissiper avec une arme de 40 joules. Enfin, le calibre 6,35 mm offre des tirs bien précis à une distance de 50-70 m avec une courbe balistique parabolique au-delà de 75 m. Les tireurs l’utilisent surtout avec un appareil de 6 joules qui s’adapte aisément aux chasses avec des cibles placées à une longue distance. 

Point sur la lunette et la règlementation

À part le système proposé et le calibre, une portée carabine a plomb 20 joules se choisit aussi selon la lunette et les règlementations sur les tirs sportifs. A priori, la lunette idéale dépend de la puissance de l’équipement. Un modèle de 10 joules correspond par exemple à une lunette 4×32 tandis qu’un autre de 20 à 30 joules s’adaptera plus à des lentilles entre 3-9×40 à 4-12×40. Les carabines dont la puissance dépasse les 40 joules nécessitent une lunette de plus de 4-12×40. 

Pour ce qui est de la règlementation en vigueur en matière de port d’arme pour tirs sportifs, elle dépend également de cette puissance. Toute arme inférieure à 20 joules ne nécessite que la pièce d’identité de l’acheteur tandis qu’un équipement plus puissant exige la fourniture d’un permis de chasse. Le vendeur devra bien évidemment vérifier si ce permis est encore actuellement valide. 

Des règles de sécurité à retenir pour le port d’arme 

Bien qu’une carabine à plomb s’utilise essentiellement pour le loisir, il y a tout de même des règles de sécurité à respecter afin d’éviter tout incident. Par exemple, il est interdit de pointer son appareil vers une personne, une maison ou tout autre obstacle sur la route (fils électriques, poteaux…). Il faut aussi éviter de mettre son doigt sur la détente à moins que votre cible ne se trouve déjà dans le viseur. Concernant l’angle de tir, plus cette dernière est précise, plus vous aurez de la chance de toucher rapidement votre cible. 

Réussir l’aventure du zéro déchet et contribuer à la protection de la planète
Comment choisir le bon couteau japonais ?