Quelle est la fonction de la scie circulaire ?

Scie circulaire

La scie est un outil indispensable pour tous les travaux de découpe. Que ce soit pour faire des coupes inclinées ou des façonnages, la scie électrique s’en occupe. Même s’il y a des modèles polyvalents pour la plupart des travaux, il est difficile de trouver la scie qui peut tout faire. Chaque scie a donc son utilisation bien spécifique.

Pour des usages occasionnels et les petits travaux

La scie circulaire peut être utilisée dans la plupart des travaux de découpes. Sa puissance et le type de lame vont permettre d’entreprendre plus ou moins des projets d’envergure. La scie circulaire portative à capot basculant est plus sollicitée dans la découpe de panneau et des pièces de bois massif.  De plus, elle est utilisée par des débutants comme des professionnels. Ce qui prouve sa facilité à l’emploi. La légèreté de la scie circulaire portative lui procure une précision dans la découpe, mais également la rend plus maniable. Sa polyvalence la rend célèbre auprès des bricoleurs. On s’en sert pour le façonnage des pièces.

Pour entreprendre de plus grands travaux de découpes, il faut privilégier la scie portative plongeante avec rail de guidage. Ce modèle rencontre de grands succès grâce notamment à une facilité d’utilisation et une sécurité optimale pour celui qui le manipule. Cette scie circulaire entre en jeu lorsqu’il s’agit de travailler avec de plus grands panneaux ou des pièces en bois massifs. Malgré sa puissance plus élevée, elle est d’une précision chirurgicale. La table de guidage qui va avec, optimise cette précision. Son lot d’accessoires la rend plus polyvalente que d’autres modèles.

Pour des usages professionnels ou de grands travaux

Les professionnels se servent également de la scie circulaire de manière intensive. Dans cette optique, les modèles d’entrée de gamme ne sont pas adaptés pour ces travaux ; il faut privilégier la qualité supérieure. Avec une puissance de plus de 12 000 watts, la machine peut opérer des découpes de matières plus denses. Cette grande puissance garantit des coupes nettes et précises, mais encore de garantir des sciages parfaits. Du fait de la grande puissance de la scie, elle va devenir très lourde. Il faut donc la manipuler avec attention et d’expérience. À ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

Elle est utilisée principalement par les artisans du bâtiment et les menuisiers. La scie circulaire sert pour réaliser tout type de charpente et divers matériaux de construction. Plusieurs modèles sont sollicités pour ces travaux. La scie à doubles lames à rotation inversée est la plus adaptée pour les découpes du bois. Pour la finition, il faut choisir des lames à petits pas. L’utilisation des accessoires dépend du résultat souhaité.

Les mesures de sécurité sont à prendre au sérieux

L’utilisation d’une scie circulaire présente toujours des risques d’accident. Même s’il y a des accessoires de sécurité présents sur ces machines, il faut toujours prendre des précautions. Cette sécurité s’applique avant tout dans le montage de l’appareil. Le respect des sens des flèches présent sur les lames minimise les risques d’accident. Il est déconseillé de modifier les fixations des carters, car en faisant cela le système de sécurité est déréglé. De plus, l’utilisation de ces machines doit toujours se faire à deux mains. Cela garantit une précision dans le travail, mais également de limiter les potentiels accidents de travail. L’une des mains se place sur le poignet de guidage permettant de diriger la scie. L’autre main tient le poignet à l’avant pour garantir une stabilité dans les mouvements.

L’équipement de protection doit être indispensable pendant l’utilisation d’une scie circulaire. Les lunettes de protection préviennent des projectiles et des éclats produits par la découpe. Les gants quant à eux prévoient des échardes. La scie est un matériel bruyant. De ce fait, le port de casque antibruit permet de remédier à cela. Une des habitudes à avoir pour garantir la sécurité est de toujours débrancher la scie à la fin de l’utilisation. Les équipements de sécurité et les gestes de sécurité doivent être pris au sérieux du fait que la scie circulaire reste un outil puissant et dangereux. 

Comment brûler la graisse du corps rapidement ?
Dépannage de plomberie : faire appel à un artisan d’urgence