Quel type de tapis choisir ?

tapis

Pour aménager un intérieur chaleureux qui sera à la hauteur de vos attentes, la décoration de votre salon se présente comme une étape importante nécessitant la prise de multiples décisions. Couleurs dominantes, objets déco, choix de l’ambiance générale que vous souhaitez donner à la pièce, etc. Tous ces paramètres contribueront à la création d’une espace de vie unique à l’intérieur de votre habitation, une espace également à votre image. Vous aurez alors besoin de trouver le tapis parfait, un modèle qui va s’intégrer parfaitement et qui va participer à vos moments de partage entre amis ou en famille. Ce sera autour du tapis que la décoration de votre intérieur s’articule. Il permet alors d’habiller votre salon car il offre un cachet supplémentaire. Différents types de tapis existent sur le marché. Ils se diffèrent au niveau de la fibre utilisée pour sa conception, ses dimensions ainsi que sa couleur.

La fibre du tapis au poil

Les types de tapis se diffèrent au niveau de la fibre utilisée pour sa conception. Deux types de fibres existent : les fibres synthétiques et les fibres naturelle. En général, la laine est utilisée pour la conception de tapis dotés de fibres naturelles. Du coton ou de la soie sont également utilisés mais cela reste plus rare. La laine est réputée pour son niveau d’isolation, aussi bien thermique que phonique. La fibre naturelle reste également très confortable et résiste bien au temps. Sur le long terme, le tapis en coton sera alors optimal, notamment pour les espaces humides. En effet, il absorbe très bien l’humidité. Les tapis délicats et doux sont conçus avec de la soie qui offre une meilleure esthétique. Le polyester et la viscose sont utilisés pour la conception des tapis synthétiques. La fibre est douce, lisse avec un aspect brillant. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de tapis orientaux sur le site mazir.fr.

Les dimensions du tapis

Il vous faudra avant toute chose déterminer la taille parfaite de votre tapis, quel que soit le modèle. Pour créer un espace dynamique et harmonieux, c’est un élément indispensable. Il faudra donc choisir un tapis qui sera parfaitement adapté à la taille du salon. Le tapis doit aussi bien s’accorder à la disposition de la table basse mais également à la disposition du canapé. N’étant pas immuable, cette règle permet de préserver une harmonie visuelle dans votre salon. Vous trouvez en général sur le marché trois tailles de tapis. Pour les tapis rectangulaires, il existe en effet des dimensions standards. Le tapis de petite taille mesure habituellement 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm. Le tapis de taille moyenne mesure 170 x 240 cm, 140 x 200 cm ou 120 x 180 cm. Le tapis de grande taille mesure 200 x 300 cm.

Si vous avez un grand espace, vous pouvez opter sans problème pour les tapis aux dimensions généreuses qui s’intégreront parfaitement à votre décoration. En effet, l’espace ne sera pas mis en valeur dans un grand salon si vous choisissez un tapis trop petit. Au contraire, si vous optez pour un tapis trop grand, il aura tendance à encombrer votre pièce et va lui donner l’impression d’être encore plus petite. Il faudra donc choisir les dimensions de votre tapis en fonction de la surface de votre salon. Pour éviter les faux pas, il faudra choisir un tapis aux proportions adéquates.

La disposition du tapis

Concernant la disposition du tapis, vous avez le choix parmi plusieurs propositions. Vous pouvez décider de mettre au cœur de votre salon le tapis, en le plaçant sous la table basse ou en dessous de votre canapé en général. Il faudra alors bien choisir un tapis plus grand par rapport aux meubles. Cela permet de souligner les volumes de la pièce. Si vous possédez un canapé d’angle, casser les codes est une idée originale à adopter en choisissant un tapis rectangulaire qu’il faudra positionner en prolongement du canapé suivant le sens de la longueur. Cela permet de créer un jeu de symétrie intéressant offrant un effet décalé au salon. Vous pouvez également utiliser le tapis en tant que second sol.

Vous pourrez vous en servir en particulier pour délimiter un espace. Par exemple, vous pouvez utiliser le tapis comme un séparateur entre le salon et la partie salle à manger. Un autre élément très important qu’il faudra considérer est la forme du tapis oriental. Une multitude de formes existent sur le marché. Les formes rondes, rectangulaires ou carrées sont les plus communes mais il existe également des tapis asymétriques s’accordant parfaitement avec des intérieurs modernes avec un design épuré.

Quelle couleur pouvez-vous choisir pour votre tapis ?

La couleur est un élément essentiel que vous devez considérer lors du choix d’un tapis. Un modèle coloré vous apportera certainement de la bonne humeur et de la joie. L’espace pourra également être apaisée avec un tapis aux nuances plus neutres. Le crème, le blanc ou le gris figurent parmi les teintes classiques. Ce sont des valeurs sûres et s’adapteront à tous types d’intérieurs. Pour apporter une touche chic dans votre intérieur design, le gris et le noir seront plus adaptés. Pour réchauffer l’espace, vous pouvez choisir le bleu, le bordeaux, le marron ou d’autres couleurs plus marquées.

Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages
Conseils pour bien choisir son panneau acoustique