Quel ordinateur acheter pour ses études ?

ordinateur

De nos jours, vous avez presque toujours besoin d’un ordinateur lorsque vous allez à l’université. Lorsque vous recherchez un ordinateur , vous ne voyez souvent pas le bois pour les arbres. Quelles spécifications sont importantes ? Et qu’en est-il de la garantie ? Nous allons essayer de vous aider dans votre démarche. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser notre guide de choix pratique pour sélectionner un ordinateur portable.

PC ou portable ?

Tout d’abord, il est important de déterminer quel type d’ordinateur vous convient le mieux. Il est également important de prendre en compte les besoins de votre école.

Un PC comme ceux que l’on trouve sur 1fodiscount.com est livré avec le système d’exploitation Windows. C’est le type le plus vendu car il existe un grand choix de vitesses, de tailles, de boîtiers et de capacités de stockage.

Le MacBook est le célèbre ordinateur portable de la marque Apple. Caractérisé par un design minimaliste et des boîtiers fins. Apple utilise son propre système d’exploitation -OS X- qui fonctionne différemment de Windows. Tous les logiciels de Windows auxquels vous êtes habitué n’ont pas une version Apple. Cependant, le système d’exploitation d’Apple est souvent loué pour sa convivialité.

Un Chromebook est un ordinateur portable de Google qui démarre très rapidement et utilise le navigateur web (Chrome) comme système d’exploitation. Dans ce navigateur, vous utilisez les applications Google, avec lesquelles vous créez des documents et des feuilles de calcul, envoyez des e-mails et, bien sûr, visitez des sites web. Une connexion à l’internet est une condition préalable. Toutes les écoles ne prennent pas en charge les Chromebooks.

Taille de l’écran

La deuxième étape consiste à choisir la taille de l’écran. En effet, la taille de l’ordinateur portable est largement liée au poids et à la portabilité de l’ordinateur. La résolution détermine la quantité d’informations que vous pouvez voir sur votre écran et la taille de l’affichage de ces informations. Les ordinateurs portables de 15 pouces pèsent environ 2,2 kg, les modèles de 13 pouces 1,5 kg. Sur un écran d’ordinateur portable de 13 et 15 pouces, vous pouvez généralement voir la même quantité d’informations, sauf que tout est affiché légèrement plus petit sur un modèle de 13 pouces. La taille d’écran la plus populaire parmi les étudiants est de 15 pouces, suivie de 13 pouces.

Processeur

Si un ordinateur était une voiture, le processeur serait le moteur. Plus le processeur est puissant, plus l’ordinateur portable est rapide. Chaque type d’utilisation nécessite un type de processeur différent.

Regarder un film sur YouTube, envoyer des courriers électroniques et rédiger des documents textuels sont autant d’exemples de tâches qui exigent peu d’un processeur. Un Intel Celeron ou Intel i3 ou supérieur fera l’affaire. Vous voulez aller plus loin et obtenir plus de vitesse lors du démarrage de votre ordinateur portable ou des programmes avec lesquels vous travaillez ? Choisissez ensuite un processeur Intel Core i5.

Si vos études vous obligent à utiliser des programmes graphiques ou à monter des vidéos, les processeurs les plus rapides sont souvent suffisants. Pensez à un Intel Core i7.

Les jeux les plus récents changent rapidement de scène et de perspective. Pour profiter sans délai de cette action visuelle, un processeur rapide est indispensable. Un Intel Core i5 ou i7 fera très bien l’affaire.

SSD est l’abréviation de Solid State Drive et constitue le remplacement idéal de votre disque dur, car il est meilleur dans presque tous les domaines ! Un SSD consomme moins d’énergie et comporte moins de pièces mobiles. Vous ne perdrez donc pas vos fichiers si vous faites tomber ou heurtez accidentellement votre ordinateur portable. Mais surtout, un SSD est jusqu’à 20 fois plus rapide qu’un bon vieux disque dur ! Vous le remarquerez au démarrage, lorsque vous voudrez lancer un film ou de la musique, charger un jeu, surfer sur votre chaîne youtube préférée ou pendant la rédaction de votre thèse.

Tous les ordinateurs portables sont aujourd’hui équipés du WiFi. La plupart des ordinateurs portables utilisent la bande de fréquence de 2,4 GHz. Toutefois, certaines écoles exigent une fréquence de 5 GHz (double bande), ce qui réduit les risques d’interférence.

Caractéristiques supplémentaires

Si vous êtes sur le point de déterminer les spécifications de votre ordinateur portable, vous pouvez ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires à votre liste de souhaits. Que diriez-vous d’un écran tactile ? Ou un clavier rétro-éclairé ? Un lecteur DVD ? Une carte vidéo GTX pour jouer aux derniers jeux ? Ou un écran inclinable à 360 degrés qui vous permet d’utiliser votre ordinateur portable comme un ordinateur de bureau ?

Garantie

En tant qu’étudiant, vous ne pouvez pas vous passer d’un ordinateur portable de nos jours. Mais il y a toujours un risque que votre ordinateur portable tombe en panne. Vous voulez retourner au travail le plus vite possible. Certaines entreprises offrent un “service rapide pour étudiants” gratuit avec tous les ordinateurs portables Windows. En cas de défaut de fabrication (= dommage couvert par la garantie), l’ordinateur portable sera récupéré à votre domicile ou à votre école le jour ouvrable suivant et réparé dans les 5 jours ouvrables. Si cela ne fonctionne pas, on vous prêtera temporairement un ordinateur portable. Vous voulez encore plus de sécurité ? Ensuite, choisissez également une assurance.

Le digital : l’enjeu majeur des entreprises
Votre enfant est prématuré : quelle solution pour s’en occuper ?