Que faire en cas d’arthrose au genou pour soulager la douleur ?

arthrose

L’arthrose est une affection chronique des articulations, qui touche plus particulièrement les personnes âgées. Environ 18,5 % des Français souffrent d’arthrose dont 40 % d’une gonarthrose ou arthrose de genou. C’est la forme d’arthrite la plus fréquente en France. Si vous souffrez d’arthrose, il existe des mesures à prendre pour soulager la douleur. Mais comment lutter contre la douleur du genou ? Quelles sont les conséquences de cette maladie ?

Comment soulager la gonarthrose ou l’arthrose de genou ?

Pour le traitement contre l’arthrose, vous pouvez utiliser un dispositif médical appartenant à la catégorie des stimulateurs circulatoires. L’appareil peut être utilisé sans prescription médicale. Mais vous pouvez consulter le site www.revitive.com pour savoir comment ce dispositif fait appel à une thérapie efficace et de qualité professionnelle pour calmer les raideurs et les douleurs de l’articulation du genou. L’utilisation de l’appareil aide à renforcer les muscles de la jambe pour équilibrer le genou.

Le dispositif vous aide à stimuler la circulation du sang dans le genou, à soulager les douleurs et à apaiser les crampes dans les jambes. Il favorise également un mouvement sans douleur. Vous pouvez également améliorer votre marche sans douleur. Outre l’utilisation de cet appareil médical, il existe également d’autres mesures pour soulager la douleur de l’arthrose de genou : maintien d’une alimentation saine, pratique de l’activité physique, traitement par la chaleur et le froid, opération chirurgicale. 

Maintien d’une alimentation saine et pratique d’une activité physique

D’après les études, il a été démontré qu’il y a un lien entre le surpoids et l’arthrose, surtout l’arthrose du genou. Si vous êtes en surcharge pondérale, tous les symptômes courants liés à l’arthrose s’aggravent : courbatures, douleur articulaire, raideur matinale, diminution de l’amplitude de mouvement. Si vous souffrez de cette maladie irréversible, il est primordial d’équilibrer votre alimentation composée de quatre groupes : fruits et légumes, produits céréaliers, viande ou son substitut, produits laitiers. Pour vous permettre de maintenir un poids santé, mangez une alimentation saine. Les antioxydants que vous trouvez dans les fruits et légumes, les oléagineux et les légumineuses permettent un fonctionnement optimal des articulations.

Par ailleurs, certains aliments comme le curcuma, le gingembre et le poivre limitent l’inflammation. Si vous associez ces épices, leurs effets sont décuplés. Combinez vos bonnes habitudes alimentaires par une pratique d’activité physique pour renforcer et développer vos muscles. Vous pouvez pratiquer seul votre exercice ou avec l’aide d’un kinésithérapeute. Vous devez pratiquer l’activité physique deux ou trois fois par semaine. Ainsi, vos articulations sont protégées puisque les muscles vigoureux et forts protègent vos articulations. L’activité physique, surtout les exercices de renforcement musculaire favorise la protection des articulations. Les muscles renforcés soutiennent et stabilisent les articulations. Pendant la période de crise, votre articulation doit rester au repos.

Traitement par la chaleur ou le froid

Vous pouvez appliquer le traitement contre l’arthrose par la chaleur et/ou le froid. Cela aide à calmer les douleurs de l’arthrose pour une courte période lorsque la douleur est très vive. Une compresse d’eau chaude appliquée sur un endroit précis permet d’atténuer la douleur. Vous pouvez aussi utiliser le froid pour soulager la douleur de l’arthrose, diminuer l’afflux du sang et réduire l’inflammation.

Appliquez des glaçons enveloppés dans un linge sur les endroits douloureux pour soulager la douleur de l’arthrose. N’appliquez pas directement les glaçons sur la peau pour ne pas provoquer d’engelure.

Autre traitement de la douleur de l’arthrose

L’une des conséquences négatives est la mauvaise qualité du sommeil. Les personnes qui souffrent de l’arthrose ont des difficultés à s’endormir. Cet impact touche environ 77 % des personnes qui souffrent de l’arthrose sévère. Or le trouble de sommeil est également source de stress et peut développer d’autres maladies. La plupart des personnes qui souffrent de la gonarthrose suspendent temporairement leurs activités de loisir. Il est difficile de faire des activités manuelles ou du sport lorsque les articulations subissent une douleur. En ce qui concerne les activités physiques, c’est un cercle vicieux parce que la sédentarité aggrave la maladie. L’évolution de cette pathologie peut être retardée et les douleurs apaisées si vous suivez un traitement symptomatique ou un programme de rééducation.

Mais lorsque l’usure du cartilage est très importante, une intervention chirurgicale pour la mise en place d’une prothèse de genou s’impose. Avec la prothèse de genou, vos douleurs sont soulagées et vous pouvez mobiliser votre genou et améliorer votre marche. Pour la mise en place de la prothèse du genou, vous serez hospitalisé pendant 5 jours et l’intervention chirurgicale durera environ 1 h 30. Le lendemain de l’intervention, un kinésithérapeute entame une rééducation. En général, la reprise du travail peut se faire 2 mois après l’intervention et les activités sportives seront reprises après 3 mois. La prothèse du genou est excellente pour les patients atteints de gonarthrose. Les douleurs articulaires disparaissent totalement et les patients peuvent marcher normalement sans problème. Une prothèse du genou a une durée de vie d’environ 20 ans et pendant cette période, la vie du patient est normale.

Les meilleures astuces pour choisir le bon faire-part de naissance
Tote Bag Personnalisé : Comment le choisir ?