Qu’est-ce que la lithothérapie ?

lithothérapie

La lithothérapie est définissable comme étant une pratique utilisée pour soigner divers troubles en usant des bienfaits des pierres offertes par la nature. Le choix est large entre le quartz rose, l’améthyste, le labradorite… Ainsi, quelle pierre agit sur quel type de mal ? Par ailleurs, est-ce que cette pratique est réellement efficace contre le stress ? Quels sont les impacts de cette soi-disant science sur le manque de sommeil à titre d’exemple ? La lithothérapie a-t-elle un fondement scientifique défini ?

Comment définir la lithothérapie ?

La lithothérapie est en fait l’association de deux termes grecs distincts dont « lithos » et « theraperia ». Littéralement, cela signifie « thérapie par les pierres ». Le principe de la lithothérapie est assez facile à cerner. Ainsi, en déposant une pierre donnée au creux d’une main ou en portant un bijou comportant des pierres naturelles, le sujet guérit de ses maux. En entrant en contact avec la peau, la pierre en question déclenche une certaine résonance vibratoire particulière capable de stimuler les organes. Ainsi, les dysfonctionnements corporels se voient disparaître.

Chaque minéral ou pierre dispose de vertus particulières qui permettent de réguler certaines parties du corps humain. Ainsi, ce dernier recouvrera aisément un équilibre fonctionnel. Quant aux origines de la lithothérapie, il faut savoir que c’est une pratique qui s’utilise depuis déjà le Moyen-Age. A l’époque, les lapidaires en firent la promotion et ont considéré les pierres comme étant des instruments ayant des pouvoirs magiques bien définis. D’ailleurs, certains pensaient même que ces pierres avaient la faculté de guérir des pathologies sans difficulté. A ce jour, ces croyances demeurent, mais elles ne semblent pas remplacer les véritables solutions thérapeutiques.

En ce qui concerne les fondements de la lithothérapie, il faut comprendre que pour l’instant, aucune étude scientifique n’accepte de la reconnaître. De ce fait, elle ne peut encore asseoir son hégémonie. De même, elle n’a pas de fondement scientifique proprement dit. Rien ne prouve que les pierres ont réellement la capacité de soigner les maladies. Cependant, chez certains individus, la psychologie a un rôle capital dans la réussite d’une cure à base de pierres. En effet, en se persuadant que le traitement est efficace, ce dernier pourrait réellement réussir. Toutefois, si le patient n’y croit pas, les pierres démontrent aussi leurs limites. Dans ce cas, les scientifiques parlent plus d’effet placebo. Indubitablement, les personnes qui y ont le plus cru ont été celles à percevoir le plus de retombées positives par rapport à l’usage de ce ces pierres. Pour retrouver plus d’informations à ce sujet, il est préconisé de se rendre sur france-mineraux.fr

Quels sont les bienfaits de la lithothérapie ?

La lithothérapie est capable de lutter contre divers maux dont l’anxiété, le stress ou encore la fatigue et la perte de confiance en soi. Elle peut également aider à combattre les maux articulaires et les troubles du sommeil.

Aussi, quels sont les pouvoirs des pierres ? Ces dernières agissent positivement sur les troubles émotionnels, psychiques ou encore physiques. Ainsi, force est de constater que chaque pierre a des vertus qui lui sont propres. Une personne souffrant d’un mal de tête ou qui aspire à mieux dormir pourra privilégier le port d’améthyste. Il s’agit là d’une pierre arborant une belle couleur violette et qui s’associe au chakra coronal. Par ailleurs, dans ce monde qui est connecté en permanence, il convient de se protéger contre la propagation des ondes électromagnétiques. Ce faisant, il est de rigueur de porter un bijou se composant de tourmaline noire.

Afin de se protéger contre les ondes négatives, il est préconisé de porter de la labradorite qui est le meilleur allié dans ce genre de circonstances. A titre d’expérience, il est recommandé de laisser cette pierre dans un environnement négatif sans nettoyage. Au fur et à mesure, elle changera de couleur. En conséquence, elle devra être remise à la terre.

La lithothérapie fonctionne-t-elle ?

Il n’y a pas de preuves scientifiques recevables par rapport aux vertus des pierres naturelles. Rien ne prouve l’existence d’une quelconque énergie venant de ces minéraux. De ce fait, ce n’est pas une médecine conventionnelle. La lithothérapie est plus connue comme étant une pseudo-science. Il s’agirait plus d’une question de croyances et de conviction. Ainsi, si le sujet veut que le traitement fonctionne, il est tenu de croire aux bienfaits des pierres.

Pour d’autres, c’est une question en lien avec la physique quantique. D’après cette dernière, la pierre se trouve dans un espace vide qui s’imprègne d’énergie et qui s’anime de vibrations. Dans ce cas, la lithothérapie apporte de l’énergie à une zone du corps ou à un organe bien défini. En cas d’excès, il suffit de s’en débarrasser.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de s’appuyer sur la lithothérapie en cas de problèmes de santé. En effet de nombreux patients ont tendance à penser que les pierres suffisent à guérir les maux. C’est pourquoi, les maladies s’aggravent parfois. La lithothérapie ne permet pas de soigner. Elle est plus réputée pour aider les sujets à gérer leurs émotions quotidiennes. En cas de pathologies graves, le mieux est de se référer au savoir-faire d’un vrai thérapeute. S’appuyer sur les pouvoirs non-fondés des pierres peut coûter la vie aux personnes maladies nécessitant des soins.

Comment cela fonctionne sur les hommes ?

Les cristaux et les pierres semi-précieuses de cette science sont caractérisés par des propriétés agissant sur les sens de l’homme. Ils se composent de minéraux similaires à ceux qui sont retrouvés dans l’organisme.

Cela relève également de l’énergie psycho-chimique. La nature physico-chimique de l’énergie diffuse dans le système énergétique permet à cette dernière de travailler sur les fibres, les nerfs et les tissus. Ces pierres entrent en contact avec la surface cutanée et émettent une sorte de petite décharge permettant de venir à bout des dysfonctionnements du corps humain.

Elles émettent des ondes vibratoires chromatiques grâces aux couleurs émises. Certes, l’énergie de cette couleur a une action sur la sensibilité. Par ailleurs, cela influe sur les diverses fonctions physiologiques de l’être humain.

Etant donné les réactions enzymatiques, les pierres permettent au corps de profiter de leurs multiples propriétés. Les minéraux tels que le lithium ou encore le silicium est diffusé à dose infinitésimale. Le principe est alors similaire à celle de l’homéopathie.

La lithothérapie s’explique également par la piézo-électricité. Un phénomène de fréquence à titre d’exemple est engendré par le fait de porter un collier fait de quartz autour du cou. Ce qui permet de solutionner les problèmes de santé relatifs aux stress et aux inflammations en tout genre.

En somme, la lithothérapie n’a rien de vraiment pseudo-magique ou miraculeux. La nature a contribué à la création de ces cristaux et de ces pierres. Idem, elle a créé l’eau et les plantes afin que l’homme puisse en bénéficier pour ces fonctions vitales.

Quelles seraient les pierres à privilégier pour se sentir mieux ?

En lithothérapie, les pierres précieuses le sont étant donné les nombreux bienfaits qu’elles apportent sur la santé. Il ne suffit pas de choisir n’importe quelle pierre. Certes, cette science utilise des pierres connues comme d’autres qui sont moins célèbres, mais la lithothérapie stipule qu’une personne est normalement attirée par une pierre. Ainsi, elle est appelée à se conformer à son intuition. Sinon, il est toujours possible de se rendre au sein d’une boutique de lithothérapie pour bénéficier de meilleurs conseils. Par ailleurs, il est également envisageable de se référer à un livre de lithothérapie.

Sinon, il est aussi recommandé de se fier aux couleurs en lithothérapie. Le patient pourra alors s’aider de certains principes généraux portant sur les teintes arborées par les pierres. Dès lors, les pierres bleues ou vertes sont utilisées pour retrouver la relaxation, l’apaisement, la sérénité ou encore la concentration. Elles permettent de lutter contre la colère et de retrouver une bonne confiance en soi. Il s’agit là de pierres douces convenant à la plupart des personnes. Aussi, il est envisageable d’utiliser l’amazonite, l’apatite, la sodalite, l’aventurine, le lapis-lazuli ou encore la calcédoine bleue dans ce cas.

Pour les besoins en termes de stimulation, la lithothérapie propose des pierres arborant la couleur rouge, orangée ou encore jaune. Le sujet pourra donc faire usage du jaspe rouge, du grenat ou encore du rubis. Ces pierres sont utilisées pour la sexualité, la passion amoureuse, la force vitale ou encore la combativité. Les pierres oranges et jaunes sont telles que la pierre de soleil, la citrine, l’ambre, la topaze, la cornaline. Ce sont là des pierres joyeuses qui sont utilisées pour stimuler la créativité et le dynamisme.

Le quartz rose fait aussi parti des pierres de lithothérapie répandues. C’est une pierre de tendresse et d’amour qui apporte de la tendresse et de la douceur. Pour sa part, l’améthyste est appréciée pour son accompagnement du développement spirituel des personnes qui la portent. Quant aux pierres noires, elles sont préconisées aux personnes qui ont l’habitude de la lithothérapie. Effectivement, elles sont considérées comme des pierres puissantes. Tel est le cas de la tourmaline noire, de l’obsidienne et de l’onyx. Ce sont des pierres qui sont considérées comme des gemmes de purification et de protection. 

 

 

Pourquoi porter un bracelet en pierre de lave ?
Trouver un magasin spécialisé en vente de CBD à Paris