Qu’est-ce que la Haute horlogerie ?

L’histoire de l’horlogerie remonte à près de 500 ans de recherches et de conception. La montre était à l’origine conçue pour indiquer l’heure. Cet usage a changé au fil des années. Aujourd’hui elle n’est plus un simple accessoire de garde-temps. Elle est devenue un accessoire qui en dit long sur la personne qui la porte.
La Suisse est à l’origine de la création de montre de grande précision. De nombreuses petites entreprises familiales se sont spécialisées dans cet art. Elles ont brillé grâce à la conception de montres en or qui ont été portées par des grands hommes. Abraham-Louis Breguet, Jacques Frédéric Houriet, Patek Philippe ou encore Edmond Jaeger-Lecoultre se sont démarqué des autres manufacturiers.

Ces familles ont transmis à leur génération leur savoir-faire et préservé la valeur unique de leurs montres. De nouvelles matières ont été utilisées pour la fabrication de modèles de luxe. Des métaux précieux font partie des éléments pour la conception de gardes temps plus complexes. Ce qui fait de la montre un accessoire de prestige comme la montre hublot de la firme suisse du même nom.

Plus tard, la montre est devenue plus qu’un simple garde-temps. Son mécanisme s’est miniaturisé et lui a permis d’être porté au poignet. Ses fonctionnalités se sont multipliées comme les calendriers perpétuels ou le chronomètre. Leur résistance a également été modifiée pour qu’elle soit étanche et capable de surmonter une immersion en profondeur. Elle s’est ainsi transformée en accessoire d’une grande utilité.

La haute horlogerie est l’art de la conception d’une montre de luxe, basé sur le respect de la tradition, l’utilisation des matériaux précieux alliée à une haute technologie de grande précision. Il permet aux amateurs de montre de grande classe de profiter d’une œuvre rare dotée de la plus grande noblesse à leur poignet. La haute horlogerie peut se résumer par montre de prestige.

Savoir se chausser et s’habiller convenablement
Quel accessoire avec quelle tenue ?