Pourquoi la machine à découpe à jet d’eau est-elle si précise?

découpe à jet d'eau

Ces dernières années, la technologie a permis de réaliser de nombreuses prouesses, et cela dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine de la fabrication mécanique, la machine à découpe à jet d’eau est une véritable aubaine. Aujourd’hui, cette machine est très répandue et très sollicitée pour les multitudes d’avantages qu’elle offre. Outre le fait qu’elle permet de découper la plupart des matériaux, même les plus durs, elle permet d’obtenir un découpage précis et de bonne qualité. Justement, les paragraphes suivants vous expliquent tous les avantages de la machine à découpe à jet d’eau, et surtout pourquoi elle est si précise. 

La machine à découpe à jet d’eau, de quoi s’agit-il ?

La machine à découpe à jet d’eau est une machine qui permet de découper différents types de matériaux grâce à un jet d’eau à très haute pression. Comme la machine à découpe au laser, elle est aussi une machine automatique de haute précision, pilotée par des commandes numériques. Également appelée Water jet, la machine de découpe au jet d’eau est largement utilisée dans les industries aéronautiques, spatiales et automobiles. Grâce à un logiciel spécifique intégré, elle permet de programmer le plan de découpage de n’importe quelle forme de pièce. Une machine de découpe au jet d’eau offre aussi plusieurs options de fluides en fonction de la nature du matériau à découper. Ainsi, vous pouvez opter pour le jet d’eau pure si vous voulez découper des matériaux à faible résistance comme le bois ou le caoutchouc. En revanche, choisissez le jet d’eau avec abrasif si vous envisagez de découper des matériaux durs comme le verre, le métal et certains matériaux composites.  

 

Le principe de fonctionnement d’une machine de découpe au jet d’eau

Le fonctionnement d’une machine de découpe au jet d’eau repose sur un principe très simple. Une pompe envoie un jet d’eau à haute pression à travers un tuyau et frappe à très grande vitesse la surface du matériau à découper. Afin de réaliser un découpage précis et doté d’une finition de haute qualité, il faut régler la machine grâce aux différentes commandes. Il est par exemple possible d’ajuster la pression de l’eau ou le diamètre de la buse pour obtenir un jet fin et puissant ou inversement. La puissance du jet d’eau peut aussi varier en fonction de la forme et du diamètre du canon de focalisation. En fonction des marques, la vitesse de propulsion du jet d’eau peut aller jusqu’à 6 150 bars. Toutefois, sachez que ce genre de machine ne peut pas découper le verre trempé, car ce matériau se casse dès les premiers millimètres de découpe.

 

Les avantages d’une machine de découpe au jet d’eau

Une machine de découpe au jet d’eau présente de nombreux avantages qui font d’elle la machine de découpage la plus appréciée du moment.

  • Un découpage rapide, net, précis et sans fioriture, permettant ainsi d’obtenir des pièces semi-finies. Cela réduit considérablement les phases d’usinage. À titre d’indication, la tolérance de précision d’une découpe au jet d’eau est en moyenne de +/- 0,2 millimètre.  
  • Sa puissance permet de propulser un jet d’eau capable de découper des matériaux durs, avec une épaisseur de 600 millimètres.
  • La découpe des matériaux ne génère pas de contrainte thermique, ce qui élimine le risque de fusion, de déchirure, de durcissement ou de déformation.  
  • Elle est excellente pour l’environnement parce qu’elle ne produit pas de gaz, de poussière, de vapeur ou de fumée lors de la découpe.  

 

La machine à découpe à jet d’eau est le must des machines de découpage qui existent actuellement sur le marché. Elle est si précise du fait que la puissance du jet d’eau est facilement réglable, tout comme le diamètre du canon de focalisation. En plus, contrairement aux autres types de machines à découper, celle-ci n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. 

Que faire en cas d’arthrose au genou pour soulager la douleur ?
Les meilleures astuces pour choisir le bon faire-part de naissance