Pourquoi investir dans les panneaux solaires autoconsommation ?

panneaux solaires

Cela fait longtemps que l’on n’avait pas entendu le mot « autoconsommation ». Chaque jour, on doit être plus respectueux envers l’environnement. Ce qui incite à chacun d’utiliser les ressources naturelles dont il dispose pour satisfaire ses besoins fondamentaux. Aujourd’hui, l’énergie solaire est l’une des ressources naturelles les plus connues, il est de plus en plus courant de trouver des panneaux solaires installés dans les maisons. D’ailleurs, il y a de nombreux avantages à profiter en optant pour l’installation d’un panneau photovoltaïque autoconsommation comme source d’énergie dans sa maison.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Si vous avez installé des panneaux solaires en autoconsommation, vous pouvez tirer parti de l’électricité qu’ils produisent de plusieurs manières, en utilisant par exemple l’énergie directement de votre panneau solaire autoconsommation en temps réel. Le but étant d’exploiter par la suite l’énergie photovoltaïque stockée à l’intérieur d’une batterie dédiée uniquement à cela. Lorsque vos panneaux génèrent de l’énergie et que vos appareils fonctionnent tout au long de la journée, l’électricité est acheminée directement des panneaux vers les prises électriques de votre maison.

Si vos panneaux traditionnels domestiques génèrent plus d’électricité que vous n’en avez besoin à un moment donné, l’excédent est envoyé au réseau et, si votre compagnie d’électricité accepte ce type de facture, vous bénéficierez en retour d’un crédit pour votre consommation électrique à venir. En outre, il vous est possible d’emmagasiner votre surplus d’énergie. Pour ce faire, il vous suffit de vous équiper d’une batterie performante. De la sorte, vous n’aurez pas à envoyer votre excédent d’énergie au réseau national ou à un fournisseur local.

Ainsi, au lieu de tirer de l’électricité du réseau, vous pouvez la prendre dans votre batterie quand vous en avez besoin. Il est important de noter que lorsque vous envoyez de l’électricité excédentaire au réseau pour obtenir des crédits sur votre facture et que vous utilisez ces crédits à une date ultérieure, vous n’utilisez pas l’électricité réelle produite par vos panneaux solaires.

Avantages de l’énergie solaire dans votre maison

Lorsque vous vous intéressez aux panneaux solaires en autoconsommation, vous cherchez principalement à économiser sur la facture d’électricité. Les augmentations inattendues et constantes du prix de l’électricité sont un problème pour tout le monde et un gros problème pour de nombreux locataires ou entreprises à forte consommation. Cela rend la gestion d’un budget stable compliquée et vous vous sentez impuissant face à des fluctuations qui n’ont rien à voir avec vous. L’utilisation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation rend ces coûts plus prévisibles et vous permet d’économiser à long terme. En effet, en optant pour cette solution, vous ne serez plus soumis à ces fluctuations de prix.

Mis à part cela, l’installation d’un panneau solaire autoconsommation ne pollue pas l’environnement. Au contraire, il contribue à la protection de ce dernier, en évitant par exemple l’expulsion de gaz. Pour information, les panneaux solaires sont capables de transformer l’énergie solaire en énergie électrique pour une consommation ultérieure. En plus de disposer de subventions des communautés autonomes, de tels équipements aident à promouvoir l’autoconsommation et prennent en charge une grande partie du coût de l’installation. Chaque jour, de plus en plus de progrès sont réalisés dans la gestion et les matériaux utilisés pour construire les panneaux solaires. L’un des plus grands inconvénients est le temps de construction d’un logement efficace. À vrai dire, il a tendance à être dans certains cas un peu plus élevé et l’installation a un coût initial élevé, cependant en ayant des primes de l’État ces coûts sont réduits de manière significative.

Les bâtiments et les maisons équipés de systèmes renouvelables, tels qu’un panneau solaire autoconsommation, ont une valeur supérieure de 3 à 4 % à celle de maisons similaires dans la même zone. Ils se vendent également deux fois plus vite que la concurrence. L’énergie solaire photovoltaïque est une excellente option pour minimiser votre dépendance vis-à-vis des grandes compagnies d’électricité ou des combustibles fossiles.

L’autoconsommation photovoltaïque est un investissement rentable

Les entreprises peuvent remplacer une partie de l’énergie, généralement achetée sur le réseau, par une installation d’un panneau photovoltaïque autoconsommation. Cela se traduit par une réduction significative de leur facture d’électricité. De plus, l’autoconsommation photovoltaïque garantit un prix fixe pour l’électricité. Ainsi, les entreprises sont moins exposées aux futures hausses du prix de l’électricité.

L’investissement dans l’autoconsommation photovoltaïque permet un retour sur investissement entre 4 et 9 ans. Sur le toit d’un établissement commercial ou d’une petite industrie, chaque kWh produit et consommé peut correspondre à une économie de 10 à 18 centimes selon le niveau de tension de consommation et le tarif en question.

Si les entreprises consomment toute l’énergie solaire qu’elles produisent, elles peuvent facilement obtenir un excellent rendement. Dans l’industrie et les services, il est possible d’obtenir un rendement financier optimal. En fait, contrairement aux particuliers, la consommation a lieu normalement pendant la journée, en phase avec la production solaire. Ainsi, des quotas d’autoconsommation de plus de 70 % sont possibles, et peuvent même atteindre 100 %, si l’entreprise travaille le week-end sans recourir au stockage. Le bénéfice de l’autoconsommation dépend finalement de la taille de l’installation, du profil de consommation du client et des coûts de l’électricité.

Installation de panneaux solaires en autoconsommation

L’installation de panneaux solaires sur votre maison n’est pas une procédure complexe. Toutefois, il convient de respecter certaines consignes avant de procéder à l’installation. Tout d’abord, un spécialiste doit réaliser une étude de faisabilité dans la maison où vous souhaitez installer les panneaux solaires. Il doit réaliser la mesure de la capacité et de l’utilisation, l’élaboration du budget en fonction des plaques requises, le traitement des permis et des subventions et l’installation des panneaux solaires.

Un facteur à prendre en compte est la puissance électrique dont vous disposez dans la maison. À vrai dire, les panneaux solaires n’ont pas une puissance suffisante pour alimenter une maison avec son utilisation normale.

Il existe trois types d’installations de panneaux solaires en autoconsommation tels que les panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques et les panneaux hybrides qui combinent des panneaux photovoltaïques et thermiques. Les panneaux photovoltaïques sont ceux qui transforment l’énergie solaire en électricité, les panneaux thermiques sont ceux qui transforment l’énergie solaire en énergie thermique (chaleur) et enfin les panneaux solaires hybrides qui transforment simultanément l’énergie solaire en électricité et en chaleur.

Acheter un PC gamer : comment trouver le bon rapport qualité/prix ?
Le digital : l’enjeu majeur des entreprises