Patek Philippe Nautilus : pourquoi les collectionneurs l’apprécient-ils de plus en plus ?

Patek Philippe Nautilu

S’il est une montre qui suscite toujours autant d’engouement auprès des amateurs de montres emblématiques et les collectionneurs, c’est bien de la Nautilus de Patek Philippe qu’il s’agit. Ce garde-temps est le plus célèbre de la marque.

L’histoire de la Nautilus, une montre mythique

Présentée en 1976, la Nautilus de Patek Philippe a fait sensation dans le monde de l’horlogerie internationale. Son design original, signé par le célèbre Gérald Genta, s’inspire de la forme des hublots des bateaux anciens. Ce modèle unique (référence 3700) fabriqué à la main combine subtilement les qualités d’une montre sport à celles d’une montre de luxe. À l’époque, l’or est le métal privilégié pour les montres de prestige ; avec son boîtier hors normes, à charnière, et la forme octogonale de son cadran rayé aux coins arrondis, cette montre en acier a tout pour étonner. De plus, elle est étanche jusqu’à 120 mètres. Elle est dotée d’un affichage des phases lunaires, de la réserve de marche et de la date du pointeur. Son bracelet peut être choisi en cuir ou en acier inoxydable. Son mouvement à remontage automatique est le calibre 324 S C ; dans les modèles plus récents, il est possible de l’admirer grâce au fond transparent. Une coloration subtile bleue et verte fait luire le cadran sous la lumière. Sans toutefois affecter son design épuré et son look sportif chic, elle subit quelques modifications au fil du temps, tout en respectant les propriétés caractéristiques de la marque : robustesse, précision, durabilité. Quatre ans après la lancée de la première Nautilus, la maison horlogère crée un modèle de taille réduite qui a vivement contribué à propulser l’essor de cette montre. Qu’il s’agisse d’un modèle plus récent ou d’une Patek Philippe Nautilus d’occasion, cette montre demeure l’une des plus convoitées sur le marché.

Pourquoi la Nautilus de Patek Philippe fascine-t-elle les collectionneurs ?

Cette montre est l’une des montres suisses de luxe parmi les plus emblématique de tous les temps. La faible production de ce modèle le rend plus rare sur le marché, ce qui a créé un réel engouement auprès des amateurs et des collectionneurs de montres légendaires. La référence 5711 avec son cadran blanc est l’une des plus convoitées. L’annonce par la marque de la préparation d’un nouveau modèle de Nautilus en acier à fond bleu (pour lequel il faudra patienter jusqu’à 10 ans sur la liste d’attente de la marque) n’a fait qu’amplifier ce phénomène. Il faut dire que les collectionneurs passionnés de Patek Philippe sont prêts à investir des centaines de milliers d’euros, parfois beaucoup plus, pour acquérir une pièce rare. Les combats entre eux durent souvent plusieurs années ; en particulier autour des premiers modèles avec boîtier en deux sections. Les collectionneurs apprécient que la manufacture genevoise a toujours fait en sorte de pouvoir retracer le parcours de toutes les pièces qu’elle fabrique. Cette traçabilité rassure les acheteurs et fait parfois augmenter du tiers la valeur d’une montre de la marque. Un autre point majeur qui justifie la recherche passionnée de Nautilus : lorsque Patek Philippe a annoncé qu’elle arrêtait de produire la 5711 au cadran bleu. Même les modèles d’occasion qui sont en excellent état ont alors pris de la valeur en raison de la demande et de leur rareté sur le marché.

Transmettre une montre Patek Philippe Nautilus en héritage

Comme le spécifie l’un des slogans de la marque “Acheter une Patek Philippe, c’est transmettre l’héritage d’une vie”, offrir en cadeau une Nautilus pour qu’elle demeure dans la famille s’avère un choix avisé. Si le modèle original de cette montre Patek Philippe s’est d’abord imposé comme montre masculine, son pendant féminin (la référence 7010) a été lancé par la marque en or blanc et rose, mais aussi avec un cadran blanc argenté ou gris. Elle est aussi disponible en version avec petite complication ou sans, avec sertissage de pierres sur la lunette, en or, en acier avec bracelet acier ou cuir (serti ou non). Ainsi cette montre emblématique au charisme unique convient maintenant à un plus large public. Le design intemporel de la Nautilus, la finesse des détails, la technique de pointe et la durabilité supérieure de cette montre en font une valeur sûre à conserver d’une génération à une autre.

L’un des garde-temps les plus copiés au monde

On ne compte plus les célébrités, membres de famille royale, politiciens, artistes de la scène et des arts visuels, et PDG des sociétés mondiales, qui ont développé un lien spécial avec la Nautilus. Ainsi, la popularité de cette montre a donné lieu à un nombre impressionnant de contrefaçons. Comment s’assurer qu’il s’agit bien d’un modèle Patek Philippe authentique ? Les propriétaires de Nautilus conservent généralement la facture et la boîte d’origine ainsi que les papiers mentionnant les caractéristiques de la montre. Si le vendeur d’une Patek Philippe Nautilus d’occasion allègue que tout cela a été perdu au fil du temps, voici quelques trucs pour identifier s’il s’agit ou non d’une montre authentique…

• Si une photo de la Nautilus en vente est publiée en ligne, comparez-la avec le modèle qui apparaît sur le site Patek Philippe. Vérifiez surtout les détails de la lunette extérieure, des marqueurs, de la couronne, du cadran et la qualité des gravures. Si tout n’est pas parfaitement identique, il pourrait bien s’agir d’une fausse Nautilus.

• Si le prix vous semble trop bas, vous pouvez vous interroger sur l’authenticité de la montre mise en vente.

• En ouvrant la montre, il peut être évident que le mouvement ne corresponde en rien à celui du modèle original. Même si l’extérieur semble être d’origine…

Dans le doute, adressez-vous à un spécialiste horloger qui pourra vous garantir si votre montre est une véritable Nautilus.


Où trouver des tee shirts EVJF pas cher de qualité supérieure ?
Pourquoi acheter des bijoux en pierres naturelles ?