Nettoyage des têtes d’impression de votre imprimante

impression
Nous comprenons à quel point il peut être frustrant d'acheter des encres et de ne pas pouvoir les utiliser efficacement à cause d'une imprimante à jet d'encre dont les têtes d'impression sont obstruées. Remarque : vous ne devez tenter de nettoyer manuellement les têtes d'impression qu'une fois que le processus de nettoyage des têtes d'impression de l'imprimante a été effectué par l'intermédiaire de l'imprimante ou du dispositif connexe.

Qu'est-ce qu'une tête d'impression ?

Les têtes d'impression (ou têtes d'imprimante) sont les instruments qui dirigent l'encre sur la page. Si l'une des têtes d'impression est encombrée d'encre sèche, l'impression deviendra rapidement imprécise ou, dans le pire des cas, endommagera l'imprimante elle-même. Il est important de préciser que toutes les têtes d'impression ne se trouvent pas à l'intérieur de l'imprimante, certaines se trouvant sur la cartouche elle-même. Le meilleur moyen de savoir où se trouvent les têtes d'impression est de vérifier le modèle de votre imprimante.

Qu'est-ce qu'une tête d'imprimante bloquée ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que les têtes d'impression ne se comportent pas comme elles le devraient, mais la cause la plus courante est une utilisation peu fréquente. Cela peut se produire lorsqu'une imprimante est restée inutilisée pendant un certain temps. L'excès d'encre qui se trouve à l'extrémité des têtes d'impression s'assèche avant d'avoir la possibilité d'être expulsé lors d'une nouvelle impression. Pour plus d'informations, consultez notre guide sur la prévention du dessèchement de l'encre des imprimantes. L'utilisation excessive d'une imprimante n'est pas conseillée, mais elle cause moins de dégâts qu'une utilisation sporadique.

Nettoyage de la tête d'impression

Il est important de noter qu'en dépit des affirmations des grandes marques, l'utilisation d'une encre compatible n'augmente pas les risques de blocage. Les encres compatibles de marque propre de Cartridge People constituent une alternative plus abordable au produit d'origine et peuvent donc être achetées à la demande. Cette option peut s'avérer idéale pour ceux qui impriment fréquemment, ce qui peut réduire les risques de blocage.

Types de blocage de la tête d'impression

Voici plus d'informations sur les différents types de blocage de la tête d'impression qui peuvent se produire, afin que vous puissiez identifier ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème.

Blocages de base

Une utilisation peu fréquente peut entraîner un dessèchement de l'encre, qui obstrue alors la tête d'impression. Des bulles d'air peuvent également bloquer la buse et provoquer un colmatage. Il suffit de lancer un cycle de nettoyage de la tête une ou deux fois avant de procéder à une vérification de la buse. Si vous constatez toujours des lignes manquantes sur vos impressions, exécutez simplement un autre cycle de nettoyage de la tête d'impression. Si vous ne constatez aucune amélioration après 2 ou 3 nettoyages, attendez 24 heures avant de réessayer, car un nettoyage excessif peut endommager la tête d'impression et aggraver le problème. Si vous essayez de nettoyer vos têtes d'impression en profondeur, attendez également 24 heures après un nettoyage en profondeur avant de réessayer, pour la même raison.

Bouchons gênants

Les bouchons plus persistants peuvent être réparés avec de l'eau (chaude) pour essayer de déloger l'encre sèche qui se trouve sur la buse. Windex (ou d'autres solvants à base d'ammoniaque) peut être utilisé pour nettoyer les têtes d'impression plus en profondeur si la première méthode ne fonctionne pas.

Colmatages complexes

Les imprimantes à jet d'encre haut de gamme utilisent de l'encre pigmentaire qui a tendance à sécher plus rapidement que l'encre standard. Et si les trous ultra-microscopiques de la tête d'impression permettent de produire des impressions plus détaillées, ils peuvent aussi se boucher plus souvent.

Comment savoir si ma tête d'imprimante est bloquée ?

Des impressions de mauvaise qualité sont généralement le premier signe d'un blocage de la tête d'impression. Le problème peut être confirmé par une vérification des buses. Ce contrôle consiste à imprimer une feuille avec un spectre de couleurs. Chacune des couleurs représente une tête d'impression individuelle à l'intérieur de la machine. Si une couleur est plus pâle qu'elle ne devrait l'être, il est plus que probable que la tête particulière qu'elle représente est bloquée. Pour effectuer une vérification des buses, il vous suffit d'accéder aux options logicielles de l'imprimante (généralement via le menu Propriétés) et de cliquer sur Vérification des buses/Vérification des têtes d'impression/Test des buses ou l'équivalent, puis d'attendre l'impression. Vous pourrez alors obtenir la confirmation de l'existence ou non d'un problème au niveau des têtes d'impression.

Nettoyage des têtes d'impression

Vous avez des doutes sur les impressions pâles que vous obtenez et le test des buses a confirmé qu'il s'agit d'un blocage. Vous devez alors nettoyer la tête d'impression et éliminer l'obstruction de deux manières : la méthode procédurale et la méthode risquée. En règle générale, tous les fabricants recommandent un « nettoyage en profondeur ». Pour ce faire, vous devez à nouveau accéder au menu des options de l'imprimante. La vérification des buses après chaque nettoyage en profondeur est le meilleur moyen de savoir si l'opération a permis de déboucher les têtes. Remarque : si vous effectuez plus de trois nettoyages en profondeur consécutifs, vous risquez d'endommager l'appareil. Attendez 24 heures après avoir effectué un nettoyage en profondeur avant de recommencer. Notez également qu'un nettoyage trop fréquent des têtes d'impression peut aggraver la situation.

processus de nettoyage des têtes d'impression

La « méthode risquée » consiste à nettoyer la tête d'impression manuellement, généralement à l'aide d'une seringue spéciale. Cependant, le nettoyage manuel de la tête d'impression est très dangereux pour la machine d'impression et peut, dans certains cas, annuler la garantie de l'utilisateur.

Comment nettoyer une tête d'impression Epson

Les têtes d'impression Epson se trouvent sur un chariot fixe. Pour les nettoyer, vous devez
  • Imprimer une page ou lancer un cycle de nettoyage et débrancher l'appareil pendant ce temps. Cela permet de s'assurer que les têtes d'impression Epson sont dans la bonne position.
  • Retirez les cartouches d'encre de l'imprimante.
  • Déplacez les têtes d'impression vers le milieu de l'imprimante en plaçant une serviette en papier pliée sous elles.
  • Prenez une seringue de solution de nettoyage et connectez un tube de transfert en caoutchouc à l'embout de la seringue.
  • Fixez l'autre extrémité du tube de transfert aux ports d'encre (situés derrière les cartouches).
  • Pompez lentement et avec précaution la solution de nettoyage à travers l'orifice d'encre et arrêtez-vous lorsque vous voyez du liquide sur la serviette en papier.
  • Répétez ces étapes pour chaque cartouche d'encre couleur.
  • Remettez les cartouches d'encre dans l'imprimante et redémarrez-la.
  • Imprimez une page de test de l'imprimante. Répétez ces étapes si cela n'a pas fonctionné.
Une autre option consiste à placer votre tube de nettoyant pour tête d'impression dans un bol d'eau chaude. La solution de nettoyage réchauffée devrait faciliter le nettoyage des têtes d'impression Epson.

Nettoyage des têtes d'impression HP

Les têtes d'impression HP se trouvent sur les cartouches d'encre. Pour les nettoyer, procédez comme suit :
  • Retirez les cartouches d'encre de votre imprimante HP.
  • Imbibez une serviette en papier d'eau et/ou de savon et placez la serviette sur une assiette creuse.
  • Placez lentement le dessous des cartouches sur l'essuie-tout mouillé et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Cette opération devrait permettre de décoller l'encre obstruée ou séchée.
  • Pour sécher la cartouche, épongez-la avec une serviette en papier propre, puis replacez-la dans l'imprimante.
  • Comment nettoyer une tête d'impression Canon
  • Éteignez l'imprimante et débranchez-la.
  • Ouvrez le couvercle de l'imprimante et déplacez le support des cartouches d'encre vers le centre de la machine.
  • Retirez les cartouches d'encre.
  • Tenez l'avant de la tête d'impression, qui se trouve à l'arrière de la bande avec les 4 couleurs d'encre. Poussez l'ensemble de la tête d'impression vers la droite, puis tirez-la vers l'avant.
  • Retirez le chariot de l'imprimante.
  • Retirez les joints en caoutchouc autour des éponges des buses d'impression.
  • Recouvrez les puces informatiques de la tête d'impression à l'aide de ruban adhésif.
  • Rincez les têtes d'impression avec une solution de nettoyage.
Vous pouvez également utiliser un tuyau d'évier ou un tuyau d'arrosage pour éliminer les bouchons persistants et nettoyer les têtes d'impression.

Nettoyage des têtes d'impression Brother

Sur les imprimantes Brother, les têtes d'impression sont attachées à un support fixe. Pour les nettoyer : Effectuez un cycle de nettoyage de l'impression. Lorsque le chariot s'est déplacé au milieu de l'imprimante, débranchez-la. La machine s'éteint alors, ce qui permet d'accéder facilement aux têtes d'impression depuis le milieu de l'imprimante. Placez un morceau d'essuie-tout plié sous les têtes d'impression.
  • Trouvez un tube en caoutchouc et une petite seringue.
  • Ouvrez le panneau avant de l'imprimante.
  • Retirez les cartouches d'encre et vous pourrez voir le port d'encre à l'arrière de chaque cartouche d'encre.
  • Remplissez à moitié une seringue de solution de nettoyage.
  • Reliez l'extrémité du tube au port d'encre à nettoyer.
  • Poussez lentement et avec précaution la solution de nettoyage à travers les ports d'encre. Vous devriez voir des taches d'encre séchée et du liquide sur la serviette en papier que vous avez placée sous le chariot à encre.
Une fois que toutes les têtes d'impression ont été nettoyées, rebranchez l'imprimante et effectuez un cycle de nettoyage standard.

En résumé

Il est important de maintenir les têtes d'impression propres afin que votre imprimante puisse continuer à produire des impressions de haute qualité et gaspiller moins d'encre pour des impressions de qualité inférieure que vous ne pouvez pas utiliser. Pour éviter que les têtes d'impression ne se bloquent, exécutez la fonction de nettoyage des têtes d'impression de votre imprimante une fois par mois et essayez d'éviter les périodes d'inactivité prolongées. Les étapes ci-dessus ont été conçues pour les fabricants les plus populaires, mais si vous avez besoin de conseils pour d'autres fabricants, n'hésitez pas à nous contacter. Vous souhaitez en savoir plus sur les termes courants relatifs aux imprimantes ? Consultez notre glossaire de écologique
Quelles sont les variétés de pivoines les plus prisées pour les bouquets ?
4 raisons d’investir dans la location de structures gonflables pour vos événements

Plan du site