nettoyage de piscine : conseils pour choisir un modèle de robot

Nettoyage de piscine

L’entretien d’une piscine est essentiel pour améliorer sa longévité. Le nettoyage permet notamment d’éviter la prolifération d’algues et de bactéries. Ces nuisibles, en cas de non-traitement, peuvent altérer la qualité de l’eau voire dégrader l’état général de la piscine. Ainsi, les robots et aspirateurs pour piscines sont devenus des outils incontournables dans l’entretien d’une piscine. Cependant, un mauvais choix de robot peut avoir un effet néfaste sur le fonctionnement d’une piscine.

S’intéresser aux caractéristiques des modèles de robot piscine

Le premier critère à prendre en compte concernant le choix d’un robot de nettoyage s’applique aux fonctionnalités des robots de piscine. En effet, il existe différents types d’appareils possédant chacun des particularités. Les robots électriques sont très répandus et peuvent aspirer les débris sur le fond de la piscine et parfois même sur les parois. Ils sont souvent légers et doivent être reliés à une prise électrique. Relié au système de filtration, le robot hydraulique est principalement utilisé pour les petits bassins. Ce type d’appareil se déplace grâce à la pompe de la piscine et à la force hydraulique qu’elle produit. Autre modèle de nettoyeur piscine, le robot à surpression permet d’éliminer les impuretés en utilisant la pression de l’eau. L’installation de ce genre de machine est assez complexe mais a l’avantage de nettoyer toute la surface de la piscine. De même, différents accessoires peuvent être ajoutés à un robot de piscine afin d’améliorer ses performances. Les brosses permettent notamment d’accentuer l’élimination des bactéries sur certains revêtements. On différencie les brosses en mousse, les brosses à picots ou encore celles à lamelles PVC.

Un robot nettoyeur adapté à sa piscine

L’un des éléments les plus importants pour bien choisir un robot piscine concerne les caractéristiques de la piscine. En effet, chaque type de robot possède des fonctionnalités particulières. Il va donc être important de déterminer les besoins en nettoyage de la piscine à travers plusieurs critères. Il faut dans un premier temps définir la fréquence d’utilisation de la piscine. En effet, plus l’eau d’un bassin est utilisée et plus elle sera susceptible de se salir. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la construction ont une importance dans le choix du robot de nettoyage. Les revêtements tels que le béton, le liner, le PVC ou encore le carrelage doivent être nettoyés différemment. Il faut aussi prendre en compte les dimensions de la piscine car certains robots ne parviennent pas à couvrir une grande surface de nettoyage. De même, le budget alloué et le temps consacré à l’entretien de la piscine auront une importance capitale dans le choix du robot nettoyeur. Pour un robot hydraulique, le débit de la pompe aura un fort impact sur sa puissance et sa vitesse de nettoyage.

Prendre le temps de comparer les produits

Bien qu’un grand nombre de robots de nettoyage pour piscine existent, il est préférable d’analyser l’ensemble des modèles avant de passer à l’achat. En effet, plusieurs catalogues en ligne permettent de comparer les inconvénients et les atouts de chaque produit. Il est ainsi possible de rechercher un modèle de robot en fonction de ses besoins et ceux de sa piscine. Les comparateurs en ligne offrent aussi l’avantage de partager les avis des consommateurs concernant chaque appareil. Cependant, il se peut que même en comparant attentivement les différents produits, vous hésitiez entre plusieurs modèles de robots. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent vous aider à choisir le bon robot de nettoyage et vous apporter des conseils quant à l’utilisation de chaque appareil. De même, certaines entreprises proposent parfois à leurs clients d’effectuer l’installation lorsque le système est complexe.

Comment brûler la graisse du corps rapidement ?
Dépannage de plomberie : faire appel à un artisan d’urgence