Mieux comprendre ce qu’est l’art numérique

On parle beaucoup de l’art numérique, mais peu de gens savent vraiment ce que représente ce concept : c’est la manifestation artistique graphique à travers des ordinateurs, des tablettes, des smartphones, etc. Il a pour principe la construction de l’art à partir de processus numériques à l’aide d’un logiciel spécial.

Qu’est-ce que l’art numérique ?

Le nom « art numérique » est donné à tout ce qui est produit au moyen de l’infographie. Cela comprend, par exemple, des illustrations, des dessins, des peintures et des modélisations à l’aide de programmes spécialisés dans ce domaine, des vidéos, des animations informatiques, des photographies, etc.

Bien que le nom «infographie» implique que l’art numérique ne peut être créé que par l’utilisation d’ordinateurs, avec l’avènement de la technologie, d’autres appareils électroniques ont été utilisés à cette fin, telle que des tablettes, des smartphones, des tablettes électroniques, etc.

L’ Internet a une grande pertinence. En effet, bien que certains artistes transposent leurs œuvres dans le monde réel, en imprimant le dessin, via des imprimantes, ou sur du plastique, avec des imprimantes 3D par exemple, cette forme d’art reste généralement uniquement dans les médias numériques, circulant sur des plateformes, des forums et des sites Web ; créé spécialement pour cela. Pour en savoir davantage, allez sur le site de www.artinternet.fr.

Quand est-ce qu’est né l’art numérique ?

Bien qu’au cours des dernières décennies, certains arts impliquant des processus numériques soient apparus, comme l’œuvre Nude (1967), dans laquelle une photographie a été traduite en ASCII, le terme «art numérique» est apparu pour la première fois dans les années 1980, pour désigner le type d’art produit dans le programme informatique «AARON», inventé par l’artiste Harold Cohen (1928-2016).

Cependant, avec les progrès de la technologie, qui devient de plus en plus accessible, plusieurs autres programmes ont vu le jour et de nombreux artistes ont commencé à utiliser les médias pour composer leurs œuvres.

Un exemple est Richard Hamilton (1922-2011), auteur de la célèbre œuvre de Pop Art “Qu’est-ce qui rend la maison d’aujourd’hui si différente, si attrayante ?” (1965) qui, en 1992, a été refaite, avec le nom “Qu’est-ce qui rend la maison d’aujourd’hui si différente?” (1992), joué numériquement dans une «Quantel Paintbox», du matériel dédié à l’infographie, et une réflexion sur le rôle de la technologie à l’époque contemporaine.

Quels sont les types d’art numérique ?

Comme il s’agit d’un domaine en pleine expansion, il existe plusieurs manières d’exprimer ce mouvement. Les résultats de ces créations peuvent être admirés à travers des impressions graphiques ou sur les écrans d’ordinateurs, de smartphones, de tablettes, de télévisions ou de notebooks.

Illustration numérique 

Lorsqu’on aborde le sujet, c’est de loin la manière la plus courante dont les artistes s’expriment et les entreprises recherchent des talents. À l’aide de logiciels tels que Photoshop et Illustrator, l’artiste dans ce domaine peut produire des pièces pour les identités visuelles, la publicité, les présentations et les infographies. Il est également possible de créer des illustrations pour des livres, des bandes dessinées et des sites Web. C’est le moyen le plus répandu et le plus accessible d’obtenir de l’espace sur le marché. 

Vidéo et audio 

Avec l’augmentation des vitesses Internet dans le monde, les artistes vidéo et audio ont pu s’épanouir et présenter leur travail à un plus grand nombre de personnes. Animations, interférences visuelles, vidéodesign, art sonore… Toutes ces formes d’expression gagnent du terrain et captent l’intérêt des entreprises à la recherche de nouvelles voies pour attirer le public. 

Art 3D 

Peut-être le type d’art numérique le plus apprécié aujourd’hui. L’artiste 3D utilise des programmes comme ZBrush et 3DS pour sculpter numériquement ses œuvres et créer des compositions uniques. Avec la future vulgarisation de la réalité virtuelle, ces sculptures pourront gagner encore plus de vie et être visitées et manipulées par le public. 

Quelles carrières peuvent être poursuivies avec cette formation ?

Les possibilités variées des domaines de l’art numérique offrent aux futurs professionnels un large éventail de métiers de plus en plus importants sur le marché du travail.

Designer de jeu  

Que diriez-vous d’élaborer tout le planning et tous les éléments qui feront partie du prochain jeu du moment ? Ce métier est très important pour l’industrie du divertissement et les entreprises responsables du développement de ces jeux sont toujours à la recherche de nouveaux talents pour faire partie de leurs équipes.

La photographie

La photographie, en soi, est déjà un art, mais lorsqu’elle est combinée avec le numérique, les résultats sont surprenants pour les admirateurs. Un bon photographe qui sait utiliser les outils et astuces de montage pour augmenter ses records a tout pour réussir sur le marché du travail.

Décorateur d’intérieur

Les concepteurs responsables de l’amélioration des environnements intérieurs ont la capacité de concevoir des projets pour développer des améliorations dans des bâtiments, des appartements, des bureaux, etc.

Designer graphique

Contrairement aux deux autres métiers déjà évoqués et qui sont liés au design, ce professionnel est chargé de créer des pièces graphiques qui seront utilisées, principalement, dans la publicité traditionnelle ou numérique. Ces professionnels peuvent trouver des emplois dans des agences de publicité, des chaînes de télévision, de grandes entreprises ou même créer leur propre entreprise.

Trouver des exemples d’avis de décès en ligne
Choisir des soins capillaires adaptés pour des cheveux abimés