Lieux insolites à visiter et à ne pas manquer à Paris

Il y existe deux manières de visiter Paris : rester dans le traditionnel et visiter des lieux incontournables comme la Tour Eiffel, Notre-dame ou encore le Louvre, ou prendre un chemin plus inhabituel et payer pour une visite des endroits les plus insolites de la ville.

Le manoir de Paris, le musée des arts forains de Paris

Le manoir de paris est à la fois un musée, une maison hantée et un parc d’attractions. La beauté et le succès de ce lieu situé dans le 10 ème arrondissement résident non seulement dans le décor car ses 25 acteurs vous accueilleront avant même que votre visite commence mais aussi la maison en elle-même et ce ses ombres.

Conçu par un habitué des maisons hantées, l’américain Adil Houti, chaque visite dure une heure et vous fera rencontrer des personnages emblématiques de la littérature au fur et à mesure que vous visiterez les chambres. Le manoir n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans et vous vous retrouverez dans un groupe d’au moins six personnes pour chaque  visite.

Le musée des arts forains de Paris vous fera revivre le 19ème siècle notamment grâce à sa collection d’objets liés aux fêtes foraines. La visite n’est cependant accessible que via un guide privé mais vous pouvez réserver en solo. À Noël, le festival fait vivre un rêve éveillé aux petits comme aux grands avec son large choix de spectacles sans passer par des réservations. Pour plus d’informations sur les lieux les plus insolites de Paris, visitez paris-anecdote.fr/

Le jardin du panthéon bouddhique de Paris, la pagode à Paris et le marché de Belleville

Le jardin du panthéon bouddhique de Paris est une oasis, un paradis vert au cœur de la ville de Paris. La beauté de ce lieu réside dans son manoir, dans le musée Guimet qui compte la plus importante collection d’objets asiatiques de France mais aussi du monde entier en plus de son magnifique jardin japonais. Votre visite vous fera traverser des ponts en bois et vous fera admirer des étangs et des bambous géants.

Toujours dans le thème du dépaysement au cœur de Paris, la ville compte trois pagodes, dont une située au Sud-Ouest de la ville. À la base construite par le directeur de Bon March pour sa femme, après les designs de l’architecte Alexandre Marcel, cette vraie pagode japonaise servit d’abord de salle de bal avant d’être utilisée comme étant une salle de cinéma après le divorce du couple.

Le cinéma ferme malheureusement ses portes en 2015 et bien que des projets de reconstruction et de rénovation voient le jour en 2019, le projet est à nouveau stoppé en 2020 après avoir causé la destruction de plusieurs arbres centenaires. Le marché de Belleville est situé dans un quartier très animé de Paris. Se rapprochant d’un souk, vous y trouverez une multitude de produits alimentaires et de vêtements venant d’Afrique et d’Asie.

Le passage du Grand-Cerf, le cabinet de curiosités Deyrolles et le parc André Citroën

Créé en 1825 et faisant près de 12 mètres de hauteur, le passage du Grand-Cerf dont le toit est fait de métal, de fer forgé et recouvert de verre, est l’une des plus grandes arcades couvertes de Paris.

Bien qu’il soit fermé le Dimanche, la visite des boutiques vendant des bijoux et des articles mode mais aussi des étals plus excentriques, est gratuite. Vous pourrez y accéder soit en prenant le bus, soit en prenant le métro.

La maison Deyrolles est unique dans Paris, voire toute dans toute la france. Située dans le 7 ème arrondissement, cette maison un peu spéciale est le paradis de tous les fans de taxidermie et d’entomologie mais elle est également spécialisée dans l’édition. Le rez-de-chaussée est d’ailleurs une librairie. Vous y trouverez une grande collection d’insectes, d’oiseaux mais aussi de mammifères.

En 1985, l’ancien site de l’usine Citroën fut transformé en parc public qui reliera la zone urbaine et la zone rurale de Paris. Achevé en 1992, le parc André Citroën est le fruit de plusieurs collaborations dirigées par Alain Provost.

Quatre thèmes sont présents dans le parc : nature, mouvement, architecture et artifice. Le cœur du parc est dominé par un grand espace vert destiné à attirer les gens venant de tous les coins de la ville. Le Nord-Ouest compte plusieurs jardins à thème tandis qu’au Sud-Ouest se trouve une piscine réfléchissante.

Le musée de la vie romantique et les coulisses de la RATP de Paris

Paris est réputée dans le monde entier comme étant la ville de l’amour. Même les gens de toute la France se ruent vers la capitale pour célébrer des moments importants comme leur mariage ou pour faire une escapade en amoureux.

L’hôtel particulier qui accueille aujourd’hui le musée de la vie romantique de Paris, appartenait jadis à Ary Scheffer qui aimait réunir les grands artistes de l’époque : Sand, Chopin, Dickens ou encore Liszt. La visite de ce lieu immensément romantique est gratuite mais ne dure malheureusement qu’une demi-heure.

Pour un autre aspect de Paris, visitez les coulisses de la RATP. Cette visite est surtout conseillée pour les fans des transports en commun, ceux qui sont fascinés par son organisation et par son fonctionnement.

Il suffit d’aller sur le site du tourisme du département de la Seine-Saint-Denis pour faire une réservation. Vous pourrez alors visiter les chantiers et les différents services existants.

Bien s’équiper pour les chantiers
Avoir les meilleurs ustensiles pour cuisiner à sa guise