Les secrets pour accorder sa cravate à sa chemise

Pour avoir le look parfait de l’homme chic, pour vous rendre au travail ou en soirée, le costume se porte obligatoirement avec une chemise longue avec une cravate, le nœud papillon étant généralement réservé aux très grandes occasions. Avant de commencer, faut-il le rappeler, la cravate se noue sur un col bien droit, et bien fermé.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore l’art d’assortir la cravate à sa tenue, commencez par le code de couleurs. Les classiques restent bien entendu le costume noir/anthracite/marine avec une chemise très claire, la valeur sûre sera une cravate noire, gris foncée ou marine. Néanmoins, sur une blanche ou chemise bleue clair, toutes les teintes sont permises, rouge, bordeaux, marron, gris, violet, vert, orange, marron. Votre critère (et également limite) : le costume.
Pour les autres tons de chemises homme, vous devez apprendre à trouver l’équilibre parfait entre l’assorti à outrance et le contraste trop marqué. Soit vous gardez le ton, mais en en choisissant une variante plus claire ou plus foncée, soit vous marquez la différence avec du bordeaux, du rose pâle.
Une fois que vous serez plus aguerri, vous pourrez faire des tentatives avec des motifs, qui donnent du relief à des vêtements très sobres, tant dans la coupe que la couleur. Le motif intégré dans la texture représente le summum de l’élégance, tout en restant subtil. Mais si optez pour des imprimés, contrôlez leur taille. Pour les couleurs, ne mêlez pas plus de 3 couleurs, dont une doit rappeler le costume, et une autre la chemise.

Au fil du temps, votre style personnel s’affirmera, mais vous pourrez bien entendu essayer d’autres alliances de temps à autre pour varier vos tenues. Car la mode masculine n’est pas une image figée et monolithique ! La clé : restez cohérent avec votre personnalité et vos goûts, et restez en accord avec les règles vestimentaires.

Comment tirer le meilleur parti de vos bijoux
Faites des achats à prix réduit avant de faire vos valises