Les nouvelles tendances déco pour votre intérieur

La décoration intérieure est une question de goût et de style, les choix dépendent de la personnalité de chacun pour s’y sentir bien. Pourtant, pour être dans l’ère du temps, relooker son chez-soi selon les tendances n’est pas une futilité. Mais pour un design réussi, il faut avoir toutes les clefs en main.

Choisir des couleurs réconfortantes pour son intérieur

La peinture joue un rôle majeur dans la décoration intérieure et cela, peu importe la pièce à relooker. L’aménagement et le design dépendent en premier lieu des couleurs et de la lumière dont la peinture assure pour une grande partie. Les situations vécues l’année dernière ont ces influences sur les aménagements tendance cette année, notamment au niveau des revêtements muraux. Que cela soit la peinture ou les papiers peints, les couleurs les plus choisies sont le bleu marine, le vieux rose, les couleurs terre à terre… des nuances qui inspirent parfaitement le style vintage et rustique, une mode qui reste indémodable malgré les époques. Les peintures intérieures qui se rapprochent du naturel sont devenues également très en vogue, comme l’ocre, le jaune, la rouille, le vert olive. Les couleurs riches, chaudes ou neutres obtenues à partir de mixture des tons qui donnent des teintes apaisantes et chaleureuses en même temps sont de plus en plus à la mode. Le papier peint est redevenu une tendance forte, le nouveau design conseille plutôt de l’appliquer sur une partie de la pièce d’une manière panoramique par exemple ou en tête de lit, au plafond selon les motifs. Le blog déco sur le web propose plus d’astuces.

Des aménagements et ameublements tendance

La décoration intérieure est comme la mode qui va et qui vient, néanmoins certaines restent intemporelles. Le style de design contemporain semble plutôt revenir aux sources, le look vintage et bohème est de plus en plus apprécié. Pour un aménagement harmonieux et agréable, il faut prendre soin de choisir les meubles et les rangements adaptés à la pièce. Pour les meubles, la tendance se concentre plus sur les matières naturelles comme le bois : les tables artisanales sculptées, les canapés et les fauteuils scandinaves ou ceux qui adoptent des courbes, les buffets et commodes en bois. Le mode de vie actuel a adopté la cuisine ouverte sur le salon, cela permet un gain d’espace dans la maison, mais en même temps c’est une disposition qui est en vogue, elle offre plus de convivialité. La cuisine meublée en bois et de couleurs sombres est actuellement une bonne référence. Pour plus de chaleur et de réconfort dans les chambres ou bien dans le salon, il est nécessaire d’y rajouter des éléments pour le confort personnel comme les linges et les coussins ; la plupart optent pour des tapis de sol ou des coussins en fausse fourrure, en velours, en lin… conçus à partir de matières douillettes et légères.

 Des objets luminaires en vogue

Les objets luminaires assurent un atout pour consolider le style de décoration, car ils donnent vie à l’intérieur d’une pièce. Il existe une variété d’accessoires luminaires qui demeure à la tendance pour cette année, mais les choix sont plus orientés pour des thématiques éco responsables. Les appliques murales, les lampes à poser ou à suspendre en matière naturelle telles que le raphia, le verre, le tissu, le bambou, l’imitation papier. Il y a les modèles d’éclairages simples accordant un aspect modeste pour un espace plus discret ou à l’inverse des lustres design qui sont des articles toujours accrocheurs et en vogue. Il est préférable de choisir une lumière blanche pour bien adopter le style scandinave et pour un ton plus audacieuse et vintage une lumière tape à l’œil comme le jaune ou rouge orangé, le miel, le caramel. Les abats jour pour les chambres à coucher redeviennent aussi des articles tendances pour instaurer une ambiance rétro.

Des accessoires design au naturel

Les accessoires de décoration peuvent sembler être des détails, mais ils ne restent pas moins importants pour un design tendance et réussi. La présence d’objet décoratif par ci et par là rajoute une note de bien-être et dégage une atmosphère chaleureuse et sereine. La tendance se concentre sur les accessoires naturels et élégants comme les décos suspendus en métal, les vases décoratifs, les articles de maison réalisés à partir de matériaux tels que le bois clair, le cuir, le jonc et la céramique. Les plantes naturelles et les feuilles mortes sont des idées décoratives qui reviennent à la mode bien qu’elles ont toujours fait partie du quotidien. Rajouter quelques plantes vertes suspendues ou bien posées à ras du sol sur les coins du mur du salon ou sur le bord de la fenêtre de la cuisine, c’est une astuce connue et qui reste indémodable, car cela apporte plus de vivacité. Les fleurs ou les plantes mortes quant à elles sont des passes partout et renforcent le côté esthétique, rangé dans une poterie en terre cuite ou un pot en verre, elles s’accordent bien au style bohème et vintage.

 

Comment savoir à quel moment recharger sa cigarette électronique ?
Opter pour une alliance éthique en trouvant un joaillier spécialisé en ligne