Les nouveaux aliments innovants et plus sains sans gluten

Le gluten est une composition de protéine élastique visqueuse présente dans les céréales, entre autres, l’orge, le blé le kamut dans la plupart des cas. Ces derniers sont transformés en produits alimentaires industriels, comme de la crème fraîche. Toutefois, les consommateurs, et certaines études estiment que les produits sans gluten sont plus bénéfiques pour la santé. Les producteurs et les industriels de l’alimentation se sont donc mis à produire des produits alimentaires sans gluten pour satisfaire les consommateurs. Les lignes qui suivent font le point sur les innovations alimentaires.

 Le gluten, c’est quoi ?

Le Gluten est une protéine présente dans les produits céréaliers, comme le blé ou le seigle. En boulangerie, il faut savoir que l’élasticité des pâtes à pain est due au gluten. Ce dernier est manipulé par les industries alimentaires pour la fabrication de nombreux produits consommables.

 Par ailleurs, de nombreux consommateurs commencent à se plaindre du fait que le gluten provoque la maladie appelée coeliaque. Le diagnostic de cette maladie est facile à effectuer contrairement à l’intolérance au gluten. Les symptômes de cette dernière sont imprévisibles, variables, ce qui la rend difficile à diagnostiquer.  Ses symptômes sont confondus à ceux d’autres maladies. Depuis quelques années, les industriels et les marques font la course à la production de gamme sans gluten. Visitez le site www.foodly.fr pour en savoir plus sur les produits sans gluten.

 L’alimentation sans gluten, une nouvelle tendance.

Les gens deviennent soucieux du contenu de leurs assiettes. Entre autres, certaines personnes ne supportent pas le gluten.  Selon une récente statistique, 1% de la population française est allergique au gluten, mais 80% des intolérants n’ont pas effectué de diagnostic.

 Pour y remédier, les entreprises agroalimentaires se lancent à la fabrication de produits alimentaires sans gluten. En France, le marché sans gluten a évolué de 38% en 2014.

Parmi les nouveaux produits sans gluten, il est possible de trouver des biscuits, du pain, les pâtisseries, les repas à emporter et bien d’autres encore.

Les lobbies alimentaires ne vont pas en rester là, ils comptent en tirer profit de la situation et produiront de plus en plus de produits sans gluten. Ils continueront de répondre aux besoins des consommateurs en lançant des gammes sans gluten. Entre autres, il est possible de citer : Carrefour, Casino, Leclerc ou encore le fabricant de pâte Barilla.

 Les aliments sans gluten

Si 70% des productions industrielles contiennent du gluten, certains aliments n’en contiennent, ou ne présentent qu’une très faible quantité. En voici quelques-uns :

- Les féculents sont une alternative à la farine de blé pour la fabrication des pâtes. Les féculents assurent un régime alimentaire sain, sans gluten. Ils contiennent par contre des protéines végétales, des vitamines, des minéraux ainsi que des fibres. Ces derniers sont jugés bénéfiques pour la santé. Il n'y a aucun risque d'en consommer.

- Certaines farines comme celle du riz, de sarrasin, de millet, de châtaigne, de maïs ou encore de soja sont dépourvues de gluten.

- Les fruits et les légumes sont réputés pour les biens-faits qu’ils apportent à notre organisme. Ils ne contiennent pas de gluten.

- Les produits de laitage simple comme les yogourts, les fromages blancs la faisselle ou les petits-suisses

- Les produits sucrants ne contiennent pas du sucre, donc, pas de gluten. Toutefois, il faut s’assurer que le produit a été sucré avec du sucre naturel, comme le miel, le fructose ou le fruit de goyave.

- Le poisson, la viande et les œufs peuvent se consommer à l’état brut. Ils ne contiennent pas de gluten. Par contre, si vous voulez adopter un régime sans gluten, évitez les préparations panées, marinées ou en sauce.

Les aliments dont il faut se méfier

Les fabricants mettent parfois des étiquettes sur leurs produits. Toutefois, pour les aliments sans étiquettes, il faut quand même rester prudent. Qui dit gluten dit pain, pâte ou farine. On peut en trouver partout. Dans les biscuits, le muesli, les viennoiseries, les gâteaux, la semoule, la pizza et bien d’autres encore. Tout ce qui est produit produits industriels non étiquetés contient du gluten.  On peut citer les saucisses, les plats préparés, les sauces, les bouillons cubes, les fromages à tartiner, les chocolats en poudre, les bières, etc.

Bien que le gluten soit indiqué dans les étiquettes des produits, il peut se cacher ces appellations : arôme, protéine végétale, amidon, matière amylacée, liant protéinique végétal, capsule ou encore sirop de glucose.

Pour éviter le gluten, vous devrez donc vous orienter vers les aliments bruts (fruit, légumes, laitages, etc) ou cuisinez vos propres plats. Par ailleurs, regardez bien les étiquettes lorsque vous consommez des produits industriels.

Les céréales sont à éviter impérativement si vous êtes intolérants au gluten.

En gros, toute production industrielle contient du gluten, sauf ceux avec des indications. Il ne faut jamais se lasser de lire les étiquettes avant de consommer un produit. De nombreux nouveaux produits sans gluten sont actuellement sur le marché. Restez vigilant sur vos choix.

 

Loi Lemoine : comment changer d’assurance emprunteur ?
Comment les cosmétiques bio aident à combattre les signes du vieillissement cutané ?

Plan du site