Les meilleures astuces pour choisir le bon faire-part de naissance

faire-part de naissance

L’annonce de la venue au monde d’un enfant est un événement marquant pour les parents. Via un faire-part bien confectionné, les heureux destinataires reçoivent, avec la bonne nouvelle, une jolie carterie qu’ils pourront garder en souvenir. Et pour trouver le bon faire-part, il incombe aux nouveaux parents ou à la petite famille de se baser sur certains critères incontournables. Voici les différentes astuces.

Partir de votre budget

Avant de vous lancer dans la recherche proprement dite du modèle de faire-part que vous allez adopter pour annoncer la venue de votre petite bouille au monde, vous devez penser au budget que vous voulez allouer pour l’occasion.

En effet, le faire-part de naissance a un prix qui oscille suivant toute une panoplie de critères. Et afin de vous aider à connaitre le budget approximatif pour un modèle particulier, vous devez lister ces différents critères.

Dans ce sens, sachez qu’outre le nombre de tirages à effectuer, le prix d’un faire part varie aussi suivant le format de l’invitation que vous adoptez, mais aussi en fonction du nombre de pages que vous voulez effectuer.

En effet, il existe toute une panoplie de modèles de faire-part de naissance. À titre d’exemple, on peut citer le faire-part carré, le faire part de naissance dépliant ou encore le faire-part carte postale, le faire-part triptyque et bien sûr le modèle sur mesure. Et à chaque format de faire-part correspond un prix particulier.

De même, le style du faire-part de naissance et les éléments de décoration que vous voulez inclure peuvent aussi présenter un coût supplémentaire. Sans oublier les enveloppes que vous voulez miser pour les envoyer.

Parmi les modèles les plus influents, vous avez la possibilité de choisir entre des enveloppes assorties au papier du faire-part ou bien une enveloppe de la même couleur que le faire-part, mais avec un grain différent.

Vous pouvez aussi opter pour des enveloppes en couleur qui apporteront plus de visibilité à votre faire-part par rapport aux autres courriers. Toutefois, il est à remarquer que certaines offres de faire-part de naissance incluent déjà le prix des enveloppes.

Une fois que vous aurez fait le tour des sites de faire-part de naissance, dont le site carteland.com et vous avez fini de recenser des différents prix qui s’appliquent pour cette catégorie de carte de naissance, vous pouvez fixer votre propre budget pour élaborer le vôtre.

Choisir en fonction de vos goûts

Pour vous assurer de trouver le meilleur modèle de faire-part de naissance que vous allez partager aux membres de votre famille et à vos amis proches, vous devez aussi tenir compte de vos propres goûts.

Vous pouvez certes tomber sur toute une panoplie de modèles de faire-part de naissance, mais cela ne vous empêche pas d’imposer vos propres goûts et vos différentes affinités sur le faire-part de naissance de votre enfant.

En effet, via un faire-part sur mesure ou encore un faire-part personnalisé, vous pouvez modifier les modèles classiques et apporter vos touches personnelles. Et cette modification ne concerne pas que l’apparence du faire-part, mais peut tout aussi bien toucher son fond.

À titre d’illustration, vous pouvez opter pour un nouveau format et opter pour un faire-part triangulaire, rond, cœur ou encore en forme de papillon ou encore en forme de voiture, de moto, mais aussi d’avion.

Outre le format du faire-part, vous avez aussi la possibilité de modifier le texte en fonction de votre goût. Vous pouvez dans ce sens adopter un poème, un texte humoristique, mais aussi un texte journalistique ou au contraire un texte en forme d’un tweet.

L’essentiel, c’est que vous apportiez votre touche personnelle dans le texte de votre faire-part de naissance. Vous pouvez même faire parler vos autres enfants et retranscrire leurs mots dans l’invitation en question.

Sélectionner le faire-part de naissance suivant votre style

Pour avoir la certitude de faire le bon choix du faire-part de naissance, vous devez également prendre en considération votre style. S’il existe une centaine de styles de faire-part de naissance entre lesquels vous pouvez sélectionner le vôtre, vous pouvez toujours apporter votre propre style.

Pour vous apporter un peu d’éclaircissement à ce sujet, sachez que vous pouvez opter pour un faire-part de mariage vintage. Vous pouvez dans ce sens décider d’inclure une petite photo de votre petit ange avec des décorations Photoshop vintages.

Vous pouvez également choisir un style plus gai comme dans un univers de conte de fées ou de dessin animé où vous pourrez introduire des ballons, des arcs-en-ciel, des châteaux et d’autres décorations relatifs à cette thématique.

Si vous voulez annoncer la venue de bébé comme la naissance de votre petite star de cinéma, vous pouvez aussi investir dans un modèle de faire-part de naissance digne de la première page d’un magasine célèbre.

Vous pouvez dans ce sens inclure une photo en gros plan du nourrisson avec d’autres petites photos complémentaires. Autour de la grande photo, vous pouvez inscrire les commentaires et les autres informations que vous voulez communiquer à vos différents destinataires.

On peut citer à titre d’exemple la date de naissance, le lieu de naissance, le nom complet du bébé, mais aussi son poids à la naissance, sa taille à la naissance ou encore l’heure exacte de sa naissance et le déroulement de son arrivée.

Si, par contre, vous voulez rester sobre dans l’annonce de votre heureux événement, vous pouvez commander un faire-part de naissance aux tons neutres, sans aucune photo de bébé et avec un texte simple et pratique.

Sinon, pour rappel, voici une liste non-exhaustive de styles de faire-part de naissance entre lesquels vous pouvez choisir : esprit rétro, noir et blanc, baby rock and roll, baby écolo, bébé branché, style futuriste, esprit science-fiction, style gamer, etc.

Choisir le modèle de faire-part de naissance suivant la tendance du moment

Pour être sûr de choisir le meilleur modèle de faire part de naissance, vous pouvez également vous pencher vers les nouvelles suggestions du marché. Et ce ne sont pas les nouvelles idées qui manquent.

En effet, si vous décidez de vous tourner vers les tendances, vous inscrivez votre bébé dans l’ère de son temps. Un bébé né en 1990 n’a effectivement pas les mêmes conceptions de la mode qu’un bébé qui a vu le jour en 2022.

Et comme le faire-part de naissance sera gardé en guise de souvenir du bébé pour les années à venir, pourquoi ne pas miser sur un style tendance, ne serait-ce que pour lui montrer ce qui était à la mode durant sa vie de bébé ?

De plus, si vous vous tournez vers des modèles de faire-part suivant la mode actuelle, vous pouvez déjà tracer la vie que vous voulez apporter à votre petit bout , c’est-à-dire bien gravée dans le monde moderne et bien en marche vers le futur. Après tout, le bébé est le futur.

Dans ce sens, si les spécialistes dans la création et la conception de cartes personnalisées pour un événement exceptionnel vous proposent des idées innovantes, ne lésinez pas sur les moyens et ne rechignez pas de l’insolite.

Vous pouvez certes ne pas apprécier à première vue les propositions des créateurs, mais avec du recul, vous verrez que les modèles de faire-part de naissance ne cessent d’évoluer et restent pourtant tout aussi originaux dans leurs unicités.

À titre d’illustration, vous pouvez avoir affaire à un modèle de faire-part de naissance en forme de bonbonne avec un fœtus bien formé et joyeux. Le texte assez bref et comme caché derrière des codes peut induire une idée d’embellissement dans l’isolation.

Compte tenu des circonstances récentes face à la pandémie, l’arrivée de bébé a pu être relativement compliquée, mais elle reste toujours un heureux événement. La bonbonne pourrait signifier que la famille l’a bien protégé. Et son sourire témoigne de leurs amours.

Vous pouvez également opter pour des éléments de décoration écologiques. Ainsi, vous annoncez la bonne nouvelle à la famille et aux amis, mais vous en profitez aussi pour leur rappeler que le bébé est un bon argument pour les inciter à toujours prendre soin de l’environnement.

D’autres idées comme un faire-part de naissance avec des animaux ou fabriqué avec des éléments 100% végans sont aussi des illustrations qui sont aujourd’hui à la pointe de la tendance dans ce domaine.

Sans oublier les modèles classiques revisités comme l’intemporel faire-part de naissance. À titre d’illustration, on peut évoquer le format carré tout blanc avec une photo de bébé sur le milieu. On retrouve aussi celui avec un effet biscuit qui montre la petite bouille avec des décors tout mignons comme des oursons, des ballons ou des fleurs.

Et pour les parents qui veulent communiquer leurs propres passions au nouveau-né, sachez que c’est aussi de plus en plus adopté. Par exemple, on peut citer les faire-part de naissance super héros pour des heureux parents fanatiques de forces surnaturelles et cet univers particulier.

Des modèles de faire-part calqués de l’univers des mangas sont aussi de plus en plus plébiscités. On peut de ce fait retrouver des faire-part de naissance avec des personnages de mangas célèbres ou avec des décorations relatifs aux différentes légendes narrées dans ces fictions.

Sinon, des faire-part de naissance originaux inscrits sur d’autres supports que du papier ont aussi le vent en poupe. En effet, beaucoup de parents se tournent aujourd’hui de plus en plus vers les goodies personnalisés comme des porte-clés avec la petite photo de bébé ou encore des petits porte-monnaie personnalisés en son nom.

D’autres types de goodies comme des stylos, des crayons, des porte-stylos ou encore des porte-plumes peuvent aussi être envisagés. Vous pouvez aussi opter pour des plats gravés, des petits réveils personnalisés ou encore des mugs et des montres muraux que vous partagerez aux membres de la famille.

Sinon, les parents peuvent aussi investir vers des vêtements personnalisés avec la photo du nouveau venu. Outre les t-shirts, vous pouvez aussi choisir des ensembles ou bien des sweats et des casquettes.

Il est certes question de faire-part de naissance, mais côté originalité, les autres supports sont tout aussi étonnants que mignons. Qui plus est, cela peut inciter encore plus les différents destinataires à les garder en souvenir.

 

Faire confiance à votre site spécialisé

Sinon, si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez adopter comme style ou modèle de faire-part de naissance pour la venue au monde de votre enfant, vous pouvez confier tout le travail à un site spécialisé.

En principe, vous serez pris en charge par un conseiller qui se chargera de vous orienter non seulement vers les démarches à suivre, mais aussi vers le style et les modèles qui peuvent correspondre à vos attentes.

Dans ce sens, il vous incombe de communiquer vos envies et vos préférences en amont pour que les spécialistes arrivent à vous proposer des idées qui peuvent vous plaire. Vous n’êtes pas généralement obligé de tout lui dire, mais vous devez au moins lui communiquer un minimum nécessaire.

À titre d’illustration, vous pouvez lui évoquer les informations nécessaires par rapport au bébé : son sexe, sa date de naissance et son nom et celui votre couple. Pensez également à lui dire ce que vous attendez vraiment en termes de faire-part de naissance.

Outre les couleurs ou bien le style de faire-part que vous voulez avoir sous vos yeux, vous pouvez aussi imposer le budget que vous voulez allouer. Cela étant, vous pouvez laisser le champ libre à votre créateur de faire part.

Après ces premières informations, le créateur est déjà apte à vous proposer au moins trois modèles différents de faire-part de naissance entre lesquels vous pouvez choisir. Si vous avez des modifications à prévoir, vous pouvez toujours les apporter jusqu’au moment du tirage en question.

Après, le site spécialisé peut aussi se charger de l’envoi de votre faire-part de naissance à la liste de destinataires que vous lui aviez confié au début de votre contrat. Vous n’aurez donc plus vous à soucier de ce grand détail qui requiert beaucoup de temps.

D’ailleurs, ce sont les plus grands avantages à collaborer avec un styliste au sein d’un site spécialisé. En plus de vous apporter de nouvelles idées en adéquation avec vos affinités, suivant votre budget et conforme à vos attentes, il vous permet aussi de gagner du temps.

Il est effectivement commun que les nouveaux parents puissent manquer du temps pour faire eux-mêmes le faire-part de naissance de bébé, vu qu’il accapare déjà tous leurs temps.

Que faire en cas d’arthrose au genou pour soulager la douleur ?
Tote Bag Personnalisé : Comment le choisir ?