Les game designers : des professionnels en demande

game designer

Le nombre de personnes intéressées par les jeux vidéo ne cesse de croître. Il s’agit d’un énorme marché qui connaît une croissance explosive. Il est donc tout à fait normal que le besoin de spécialistes qui créent des jeux et du contenu de jeux augmente en même temps. Le game designer est devenue une spécialité prometteuse et particulièrement convoitée.

Qu’est-ce qu’un game designer et que fait-il ?

Le game design peut être considéré comme un moyen de planification de l’ensemble des processus essentiels à la création d’un jeu vidéo. Aucun jeu ne peut être créé sans plan, et la conception de jeu est à la base de la réalisation d’un tel plan. C’est un mélange de créativité et de compétences techniques qui se rejoignent dans une idée bien formulée qui permet aux développeurs de travailler en complétant des tâches spécifiques et réalisables.

En effet, un game designer est une personne qui conçoit des jeux et qui supervise leur développement. Autrement dit, il est lié non seulement à la conception et à la création du concept, mais également à tous les autres processus du cycle de développement du jeu. Il doit avoir de nombreuses compétences dans différents domaines et être capable de les relier les unes aux autres. Son travail sur le projet commence par la création du concept. Un concepteur de jeux doit être capable de penser de manière analytique, afin d’identifier et d’analyser les tendances actuelles du marché des jeux vidéo. Il doit également comprendre l’origine de l’intérêt que peut avoir le public envers un jeu. Avant de procéder à la conception d’un jeu, un concepteur doit faire beaucoup de travail d’analyse.

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement de jeux, une formation game designer peut vous aider. Après la formation, vous maîtriserez le cycle complet de travail sur un produit de jeu, du concept et du prototype, à la définition du public, et créerez votre premier jeu.

Comment devenir game designer ?

Obtenir un bon emploi dans l’industrie n’est pas facile, cela demande du travail acharné et du dévouement. Vous devez avoir des connaissances techniques et des compétences artistiques, ainsi qu’une compréhension de la façon de créer un jeu amusant, attrayant et monétisable. Plusieurs voies s’offrent à un futur game designer : s’initier dans une formation game desing, puis partir en stage dans une société de développement de jeux, décrocher un poste de junior dans un projet de jeu, ou entrer dans le domaine des jeux via le travail d’ingénieur QA. Cette dernière option permet, en maîtrisant les compétences simples d’un testeur, de voir comment les jeux informatiques sont agencés de l’intérieur, puis de se reconvertir en game designer.

Ayant acquis de l’expérience dans de tels projets, il sera déjà possible de chercher du travail dans de grandes entreprises bien connues. Néanmoins, il est important de noter que si vous étudiez la conception de jeux, vous ne deviendrez pas nécessairement un concepteur. Il existe de nombreux emplois différents parmi lesquels choisir et, la technologie évoluant si rapidement, de nouveaux emplois sont créés en permanence.

Où étudier en tant que concepteur de jeux ?

Pour apprendre la conception de jeux, de nombreux cours en ligne sont à votre disposition. Cependant, pour devenir maître de ce métier, il est important de créer des jeux par soi-même. Une autre façon d’acquérir de l’expérience est d’aller à l’université ou de suivre des cours en ligne. Il existe un grand nombre d’établissements d’enseignement différents qui enseignent la conception de jeux. Une telle formation vous donnera les connaissances théoriques nécessaires et, éventuellement, les compétences de base en programmation.

La formation vous permettra également de réaliser une variété de projets que vous pourrez ajouter à votre portfolio. Quoi qu’il en soit, l’étape de formation est une option efficace qui vous permettra de devenir game designer, dans les plus brefs délais. Après le bac vous pouvez vous inscrire pour des études de trois ans, afin de décrocher une licence en game designer. Par la suite, une formation de deux années de plus vous permettra d’approfondir vos connaissances et d’obtenir un master en game design.

Pourquoi suivre une formation de game designer ?

Une formation game designer s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’essayer en tant que concepteur de jeux, ainsi qu’à ceux qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles. Aucune connaissance ni compétence supplémentaire n’est requise de votre part : vous apprendrez les bases nécessaires des mathématiques et du travail dans un outil de création 3D comme Unreal directement durant les cours. Tout ce dont vous avez besoin est le désir de trouver les bons mécanismes qui vous permettront de donner vie à vos idées. Après avoir terminé le cours, vous apprendrez à travailler sur le jeu comme le font les spécialistes des plus grands studios du monde.

Le cours est conçu principalement pour ceux qui rêvent d’obtenir un emploi dans une grande entreprise en tant que concepteurs de jeux. Les compétences que vous maîtriserez pendant le cours seront utiles à la fois pour ceux qui rêvent de créer leur propre jeu et pour ceux qui travaillent déjà dans le développement de jeux, mais qui cherchent à combler leurs lacunes. Les principes de travail d’un game designer sont les mêmes partout dans le monde, peu importe le budget, le genre ou la plateforme.

Conception et simulation de schémas électriques
CCMI : quels sont les recours en cas de litige ?