Les effets bénéfiques du thé maté sur la santé

Maté

Bien que le maté soit connu depuis l’Antiquité comme un remède traditionnel de guérison, l’utilisation de cette infusion naturelle commence à avoir un impact sur le marché, notamment pour un usage quotidien. À l’heure actuelle, le thé au maté est très populaire auprès de footballeurs célèbres comme Griezmann, afin de renforcer leur énergie sur le terrain. Compte tenu de ses nombreux avantages pour la santé, la consommation de thé au maté est tout simplement justifiable et indéniable.

Le thé maté : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le maté ? Certaines personnes en ont déjà entendu parler. En général, le thé maté est une boisson chaude fabriquée à partir de l’arbre maté dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Contrairement au thé matcha, qui est également une boisson chaude fabriquée à partir du théier chinois, le thé maté se caractérise par ses grandes feuilles, ses propriétés et ses goûts stimulants et revigorants, etc. Dans le passé, il était considéré par les anciens comme une boisson des dieux. Alors que les Amérindiens des États-Unis considéraient que le maté était défini comme un récipient pour mettre le thé. Aujourd’hui, on l’appelle aussi calebasse. Chaque pays a sa propre désignation du thé mate. Par exemple, en Argentine, il est nommé le thé yerba, au Brésil le thé chimarra, etc. Scientifiquement parlant, il s’agit d’une infusion aromatisée à partir d’un mélange de fruits d’environ 250 composants et 80 milligrammes de caféine contre 1%. Il dénote un goût fraîchement sucré et exceptionnellement doux avec un arrière-goût amer. Par rapport au café, ces composants atténuent l’effet stimulant du thé mate, une véritable boisson énergétique.. Plus d’informations sur labombilla.fr

Le thé maté : que faut-il savoir ?

Le thé maté est une boisson d’origine argentine. Depuis le début, le maté fait partie de la culture gastronomique des Argentins. Ces derniers boivent deux à quatre tasses de thé maté dans la journée. En général, le maté provient des feuilles de yerba du houx d’Amérique du Sud ou de son nom scientifique Ilex paraguariensis. La culture du maté est répandue dans le monde entier, au Brésil, au Paraguay, en France… et utilisé à des fins thérapeutiques. La consommation de thé au maté a ses règles d’art pour être plus efficace. En effet, il peut être consommé sous forme d’infusion argentine ou simplement en mâchant ses feuilles. Par ailleurs, le maté peut également être utilisé dans la préparation de gâteaux, etc. Il peut également être dégusté avec du citron avant chaque petit-déjeuner pour augmenter l’appétit et faciliter la digestion. Au lieu d’une théière, on le met souvent dans une calebasse fabriquée à partir d’une courge vide et sèche ou dans une bombilla de paille en métal. Certaines célébrités transportent le thé au maté dans une calebasse en bois écologique. 

Le thé maté : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

L’infusion maté, cette petite boisson énergétique, rend la journée magique dans la bonne humeur. Le thé maté présente de nombreux avantages pour la santé. Autrefois, il était le meilleur moyen pour le peuple Guarani de se débarrasser de la fatigue et des douleurs. En plus de ses effets stimulants et antidouleurs, ce thé possède également des vertus diurétiques, amincissantes et antioxydantes, mais aussi pour la détox. En effet, il s’avère que cette boisson est ultra-riche en antioxydant, ce qui permet de booster la génération de cellules et de lutter contre le vieillissement pré-cutané des cellules. La consommation de cette infusion  permet également de perdre du poids de manière naturelle, un véritable remède minceur. En parallèle, le caractère thermogénique de l’infusion de maté permet de réduire la graisse de la peau. Le thé maté a également un effet coupe-faim grâce aux 1% de caféine en moins qu’il contient. Ainsi, s’il est consommé, il régule l’appétit et assure le bon fonctionnement du système digestif. Selon les recherches, il aide également à retrouver le bon équilibre et la sensation de satiété. Le thé maté ne contient ni trop de caféine ni d’éphédrine, qui sont nocifs pour la santé. 

Le thé maté : tout sur la préparation !

Autrefois, les feuilles de yerba mate étaient mâchées. Puis vient la préparation de l’infusion argentine consistant à pulvériser les feuilles de maté dans de l’eau chaude. Au fil du temps, on a amélioré la préparation de ce thé en le combinant avec de l’ananas, du citron pour lui donner plus de goût et d’arôme. Préparer le thé au maté constitue un moment divertissant et expérimental, car il n’y a rien de difficile à concocter sa boisson énergétique chaude en kit prêt à boire. Il est également possible de boire du thé glacé. C’est ce qu’on appelle le terere, la boisson d’été des Paraguayens. Lors de la préparation, il est important de ne pas remuer la bombilla, car cela pourrait compromettre la saveur du thé. On remplira un récipient, idéalement une calebasse, avec les 3/4 des feuilles de maté avec de l’eau chaude sans trop recouvrir l’herbe de maté, ainsi qu’une bombilla sur le côté. Pour plus de praticité, on peut directement utiliser une bouilloire électrique pour préparer le thé au maté.

En ligne, vous pouvez tout savoir sur le maté, la recette, l’histoire, etc.

La baignoire balnéo : le meilleur moyen de se relaxer à la maison
Comment prendre soin de sa culotte menstruelle ?