Les confiseries et noël : une longue histoire

Les confiseries sont présentes dans les magasins sous plusieurs formes et pour tous les  gouts. Les bonbons peuvent offrir des plaisirs à tout le monde, sans distinction d’âge, et de manière instantanée. Cependant, quand et où les confiseries ont pris naissances ? Quels sont les principales variétés de confiseries ? Historiquement, quelle est la relation entre Noël et les confiseries ?

La confiserie, une histoire ancienne

La naissance de la confiserie date de l’Antiquité. Les Perses ont découvert des roseaux procurant du miel sans l’aide des abeilles au Ve siècle avant notre ère. Cependant, ils n’en communiquaient à personne. Au IVe siècle, Alexandre le Grand trouve cette plante et la démocratise par la suite. Au XII e siècle, l’Europe découvre la canne à sucre et c’est là qu’est née la confiserie. Le sucre était utilisé pendant longtemps à des fins thérapeutiques, comme  les autres épices, et coûte cher. La confiserie de luxe faisait également son apparition. Néanmoins, il fallait attendre la fin du XIVe siècle pour assister à l’essor de la confiserie, favorisé par le développement du commerce du sucre. L’apparition du sucre betterave a rendu possible, à la fin du XIXe siècle, la mise à la portée de tout le monde du sucre. De inventions et de nouvelles recettes dans le domaine de la confiserie (dragée, nougat, praline, pastilles…) sont devenues le symbole des moments heureux : la confiserie de Noël, de baptême, de mariage…  Actuellement, il est même possible de commander de la confiserie personnalisée. Vous pourrez ainsi préparer des confiseries de noël à offrir à vos proches. Il existe des boutiques en ligne spécialisées qui peuvent les faire directement pour vous.

Les principales variétés de confiseries

Il existe un très grand nombre de confiseries. Ces dernières sont présentes dans tous les événements heureux de la vie. Ainsi, il y a la confiserie de Noël, d’anniversaire, de mariage… Il y a même la confiserie personnalisée. Elle peut être à base  de caramel, de lait, au beurre ou encore à la crème. Il s’agit notamment d’une spécialité de la région normande et bretonne. Il y a aussi les dragées, ces amandes enveloppées du sucre coloré et vanillé qi sont traditionnellement offertes lors de baptêmes ou de mariages.  Il y a autant les fruits confits, connus comme étant la confiserie Noël par excellence. C’est une tradition copiée aux Romains qui consiste à tremper des confiseries dans le miel. Ces friandises sont généralement distribuées durant Noël et en fin d’année. Les fruits confits les plus célèbres sont les marrons glacés. Il y a pareillement les nougats qui ont pris naissance à Marseille et qui proviennent de la combinaison de miel, de vanille, de blanc d’œuf, d’amande, de pistaches et de sucre. Les bonbons gélifiés sont aussi très connus. Ils sont essentiellement composés de gélatine et sont présents aux magasins sous forme d’animaux. Ces bonbons sont surtout distribués lors des anniversaires.

Noël et les confiseries, un lien qui date

D’où vient donc la fameuse expression «  trêve des confiseries » ? Eh bien, elle trouve sa source dans la conjoncture politique française du XIX e siècle. En effet, en décembre 1874, la querelle entre les Républicains et les Monarchistes était encore très rude. Ceux-ci se mettaient d’accord de faire une trêve pour que les Français puissent profiter des fêtes de Noël et de la fin d’année. Cette trêve a été nommée « trêve des confiseries ». Les confiseries sont devenues symboles de Noël. Tout le monde consomme des bonbons durant la fête de la nativité. Certains cachent les confiseries de Noël dans des gâteaux, quand d’autres en accrochent sur les cheminées ou sur les arbres de Noël.

Il est possible de personnaliser les confiseries. D’ailleurs, pour immortaliser les événements heureux de la vie, la confiserie personnalisée est une bonne idée. Si vous pensez opter pour cette personnalisation de confiserie, les possibilités sont infinies. Il suffit de contacter des confiseurs. Ils peuvent personnaliser vos confiseries, selon votre attente et votre budget. La confiserie personnalisée peut se présenter sous plusieurs  formes : avec des photos ou des images, des dessins, un logo, des chiffres, des petits mots…

Quels sont les 5 problèmes de climatisation les plus courants ?
Comment faire du café à la maison comme un pro