Les bienfaits de la consommation de spiruline

Spiruline

La spiruline est une algue de petite taille, un microorganisme aux couleurs vertes/bleues. Elle tient son nom de son aspect en forme de spirale. Considérée comme un complément alimentaire sain, efficace et 100 % biologique, elle possède de nombreuses vertus pour l’organisme, pour la peau et pour les cheveux. D’ailleurs, la découverte de la consommation et l’utilisation de cette petite algue verte remontent à des siècles. Aujourd’hui, vous pouvez facilement en trouver sous forme de gélules, d’herbes ou autres dans une boutique spécialiste de la vente de compléments alimentaires naturels.

Petite histoire de la spiruline, l’algue magique

La microalgue pousse de manière naturelle dans les lacs du Tchad, du Mexique ou encore d’Inde et c’est lors de l’exploitation de la partie centrale de l’Amérique que les colons découvrent pour la première fois que les Aztèques et les Incas la consomment régulièrement au quotidien. Par ailleurs, les femmes Kanembou au Tchad récoltent cette algue comestible et la font sécher avant de la préparer avec du miel. Dans cet aliment de base du pays, la ration individuelle contient notamment 10 g de spiruline en moyenne. En outre, la microalgue appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses bleue/vert. Ces dernières existent depuis plus de deux milliards d’années. Les chercheurs les considèrent vraisemblablement comme le microorganisme le plus ancien sur Terre.

Pourtant, sa commercialisation dans les pays européens ne se fait que dans les années 1970. Aujourd’hui, cette petite algue est cultivée dans des zones géographiques ayant un climat favorable à son développement. Après plusieurs années d’études et de recherches en laboratoire, on peut aujourd’hui consommer la spiruline à titre de compléments alimentaires. En passant, vous pouvez directement vous rendre sur ce lien pour trouver et par la suite pour acheter le produit qu’il vous faut. Pour information, vous avez le choix entre la microalgue en forme de gélule, de comprimé ou de poudre naturelle. Ce dernier format est à ajouter directement dans votre alimentation. Sa consommation vous permet notamment de profiter de sa grande richesse nutritive qui booste rapidement le système immunitaire et peut également lutter contre toute forme de malnutrition. Les bienfaits de cette microalgue sont aussi reconnus par l’UNESCO et l’Organisation mondiale de la santé. Ces dernières estiment certes le fait qu’il s’agit sans doute du meilleur aliment pour l’humanité dans un futur proche.

Un antioxydant naturel ou biologique

La consommation de la spiruline vous permet de ralentir le vieillissement de la peau. Ses molécules antioxydantes comme l’acide gamma-linoléniques, le tocophérol, le carotène, le sélénium, le zinc et phycocyanine empêchent notamment la formation de radicaux libres. De plus, l’acide gamma linolénique contenu dans cette petite algue apporte élasticité, douceur et souplesse à l’épiderme. La paroi de sa cellule est très mince, contrairement aux algues se trouvant dans la mer. De ce fait, les nutriments sont complètement absorbés par l’organisme, et naturellement assimilés par des personnes âgées et des enfants. Le goût de cette algue n’est pas vraiment apprécié par les consommateurs. Quand vous le diluez dans de l’eau, vous pouvez sentir le goût de l’algue qui prédomine. Voilà pourquoi, il vous est conseillé de la mélanger avec du jus de fruits, par exemple, pour faire disparaitre le goût typique. Parmi ses multiples propriétés, elle peut vous aider à perdre du poids en jouant le rôle d’un stabilisateur sur l’appétit, grâce à la présence des protéines qui sont souvent satiétantes.

L’algue magique qui vous fait du bien

L’activité purifiante de la microalgue biologique entraîne l’évacuation efficace de l’acide lactique et des polluants dans l’organisme. Elle vous permet en effet d’augmenter votre énergie et récupérer de la force après une compétition ou un entraînement. D’ailleurs, les organisations sportives internationales autorisent la consommation de cette algue au quotidien par les athlètes. Elle est considérée comme un dopant naturel pour les sportifs qui ont besoin d’améliorer leurs performances physiques. Une véritable source d’énergie par son apport en vitamine B12, en fer, en bêta-carotène, la microalgue est le produit idéal pour les sportifs professionnels qui souhaitent fortifier les muscles. Par ailleurs, les acides gras essentiels contenus dans cette algue magique interviennent dans l’intégrité des cellules nécessaires au fonctionnement optimal du système immunitaire. De ce fait, même si vous n’êtes pas un sportif professionnel, la consommation de cette algue vous fait du bien. Elle vous permet de maintenir vos masses musculaires et de stabiliser le taux graisseux de votre corps.

La microalgue qui accélère et fortifie la croissance des cheveux

Pour prendre soin de vos cheveux, il vous est conseillé aussi d’utiliser cette microalgue par voie cutanée ou par voie orale. En effet, vous pouvez la mélanger dans votre alimentation ou l’appliquer sur vos cheveux. Si vous souhaitez multiplier les bienfaits de cette algue naturelle, vous pouvez adopter les deux modes d’utilisation simultanément. La consommation de cette petite algue agit directement sur la chute de vos cheveux. Elle permet de les fortifier et d’accélérer leur croissance. De plus, l’algue ralentit le vieillissement de vos cheveux. Ces derniers deviennent alors moins cassants, moins ternes, pleins de vie et plus longs. De plus, la microalgue est très nourrissante et agit sur l’aspect de vos cheveux. C’est notamment la solution idéale pour répondre à toutes les éventuelles problématiques capillaires. Ils sont plus doux, plus souples, plus épais et plus brillants. Pour préparer un masque réparateur à la base de cette algue, il vous suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de yaourt nature bio, 1 cuillère à soupe de l’algue en poudre, 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera et 1 cuillère de miel liquide dans un bol.

Comment prendre soin de sa culotte menstruelle ?
Comment reconnaître du maquillage vegan ?