Le métier d’opérateur de production en salle blanche

Certaines chaînes de production dans une usine exigent le respect rigoureux des normes de qualité et d’hygiène. Pour cela, elles sont souvent placées dans une salle blanche. Cette pièce demande un personnel qualifié qui peut mener à bien toutes les tâches imposées par ce système. Ce rôle est attribué à un opérateur de production en salle blanche qui doit travailler dans un milieu à l’abri de tous les dangers (microbes, de poussières, etc.) pouvant altérer la qualité des produits finis. Il s’agit d’un métier très exigeant dont il faut connaître toutes les facettes.       

Quelles sont les tâches principales d’un opérateur de production en salle blanche ?

Appelé aussi opérateur de fabrication, l’opérateur de production en salle blanche a pour tâche principale de maintenir la qualité des produits finis. Pour cela, il doit vérifier le bon fonctionnement et la faisabilité des processus de fabrication à sa charge. Dans la plupart des cas, en tant qu’opérateur de fabrication, vous serez mis sous le contrôle d’un chef de production. Comme il s’agit de travailler en salle blanche, vous devez savoir toutes les contraintes liées à cela. En fait, il s’agit d’un environnement qui exige de respecter la propreté et toutes les normes exigées. De ce fait, un opérateur de fabrication doit travailler avec tout un ensemble d’équipements de protection. En effet, il est important de ne pas contaminer la chaîne de production. Votre mission est en fait de veiller au bon déroulement de la production tant sur le rendement que sur la qualité. A la moindre anomalie, vous devez prévenir directement votre supérieur hiérarchique . Pour plus d’informations, cliquez ici.    

Quelles sont les qualités requises ?

Il s’agit d’un métier qui est très exigeant. Pour pouvoir réussir toutes les tâches imposées, il vous faut des qualités et des compétences très spécifiques. La première qualité attendue chez un opérateur de production en salle blanche est la rigueur. En fait, vous devrez toujours travailler sous la contrainte. Cela vous poussera à travailler avec détermination dans la réalisation de vos tâches. Vous devrez aussi être minutieux. En effet, aucune erreur ne peut être tolérée dans ce genre de métier. C’est tout un lot qui pourrait être retiré de la production si vous ne vous concentrez pas lors des manipulations à effectuer. En plus de cela, une autre qualité qui vous est demandée est d’avoir une bonne condition physique. En effet, selon les dispositions de l’usine, un opérateur de fabrication peut s’occuper de plusieurs lignes de production en même temps. Vous devrez donc être apte à vous déplacer rapidement d’un point à un autre tout en respectant les règles d’hygiène. D’où l’importance d’être bien bâti.       

Quelles sont les formations à suivre ?

Le métier d’opérateur de production en salle blanche n’est pas accessible à tout le monde. D’abord, il requiert un baccalauréat spécifique comme le bac professionnel en chimie. Mais ceux qui suivent aussi un bac en technologie, que ce soit avec une spécialisation en électronique ou en électrotechnique, peuvent aussi intégrer ce métier. Après le baccalauréat, vous allez devoir suivre quelques formations indispensables pour vous préparer dans le travail d’opérateur de fabrication. Vous avez deux possibilités de formation qui peut être courte ou en continu. Néanmoins, ces formations vous donnent accès à l’apprentissage de toutes les bonnes pratiques à effectuer dans une salle blanche. Cela concerne toutes les règles liées à la qualité et à la sécurité de la chaine de fabrication et des produits finis. Ces formations sont, le plus souvent effectuées au sein d’une école spécialisée. Néanmoins, d’autres modules peuvent être acquis au sein de l’entreprise elle-même comme l’initiation à la qualité ou les modules sur le management. En fait, les niveaux de compétence requis varient en fonction de l’industrie qui recrute et aussi en fonction des besoins du marché. Dans ce cas, il est important de toujours suivre des formations.           

Quels sont les débouchés de ce métier ?

Il existe de nombreuses industries qui recrutent un opérateur de fabrication. La plupart des usines qui ont une installation de salle blanche dans leur processus de fabrication font appel à ce genre de professionnel. Il peut s’agir des professionnels de l’informatique qui ont une chaîne de production de microélectronique. En général, toutes les usines qui utilisent la haute technologie recrutent beaucoup d’opérateurs de production en salle blanche. Le domaine sanitaire est aussi un autre débouché à ne pas négliger. Cela peut s’agir de l’industrie pharmaceutique ou de la biotechnologie. Mais le domaine qui recrute le plus en ce moment est l’industrie agroalimentaire. C’est une industrie qui requiert énormément la mise en place de toutes les règles d’hygiène dont les opérateurs de fabrication ont la compétence. En moyenne, le salaire de base d’un opérateur de fabrication est très attrayant. A part tout cela, votre carrière en tant qu’opérateur de fabrication peut évoluer en fonction de vos expériences acquises et surtout avec les différentes formations que vous avez suivies.       

Fonctionnement d’une tubeuse électrique
Les nouveaux aliments innovants et plus sains sans gluten