Le certificat d’aptitude professionnelle en coiffure, une valeur sûre !

coiffure

Qu’ils soient lassés par une activité devenue routinière ou qu’ils souhaitent découvrir de nouveaux horizons, nombre d’adultes font chaque année le choix de se reconvertir professionnellement. Si changer d’orientation s’apparente parfois à un chemin de croix, des possibilités existent pour se simplifier la vie. C’est le cas de l’apprentissage à distance. Souple et adaptée aux besoins de chacun, cette solution permet de se préparer idéalement à divers diplômes, dont le CAP coiffure.

Présentation du certificat d’aptitude professionnelle en coiffure

Pour exercer la profession de coiffeur, l’obtention d’un CAP est requise. La préparation au diplôme comporte des volets à la fois généraux et professionnels. En optant pour une formation en coiffure à distance avec la plateforme YouSchool, vous serez préparé de manière approfondie à chacune des six épreuves que comporte l’examen, à savoir :

  • 2 épreuves pratiques qui évaluent la maîtrise des différentes techniques de coiffure, pour une clientèle masculine comme féminine ;
  • 2 épreuves orales, avec un accent particulier mis sur la relation client ;
  • 2 épreuves écrites portant sur les enseignements généraux dispensés au cours de la formation : mathématiques, français, prévention santé environnement (PSE), etc.

Pourquoi faire le choix de se former à distance au métier de coiffeur ?

La préparation pour le certificat d’aptitude professionnelle en coiffure demande rigueur et investissement. Or, pour les gens qui travaillent ou qui résident loin d’un centre de formation, assister aux enseignements avec assiduité peut être difficile. Dans ce contexte, il est intéressant de suivre des cours de coiffure en ligne. En optant pour cette solution, vous avez l’assurance de :

  • Travailler à votre rythme : une formation à distance vous offre une grande latitude au niveau horaire. Vous pouvez étudier à tout moment de la journée et aménager votre emploi du temps comme bon vous semble.
  • Gagner du temps et de l’argent : avec l’enseignement à distance, vous ne perdez plus de temps dans les transports pour vous rendre à un institut de formation. Sans frais de déplacement, les économies d’argent sont également au rendez-vous.
  • Pouvoir étudier depuis n’importe où : se former en ligne signifie que vous n’êtes freiné par aucune barrière géographique. Vous avez accès à vos cours aussi bien depuis votre chambre que dans un pays étranger.
  • Mener votre projet dans des conditions de confort optimales : pour des adultes qui entament une reconversion professionnelle, il peut être stimulant mais aussi gênant de se retrouver en compagnie d’étudiants beaucoup plus jeunes qu’eux. Une formation en coiffure à distance permet de se libérer de telles contraintes.

Des plateformes de formation qui assurent un suivi personnalisé

Si l’autonomie est la règle lorsque que l’on suit des cours de coiffure en ligne, l’étudiant n’est cependant pas abandonné à lui-même. Afin de rester motivé et de pouvoir approfondir certaines notions, un accompagnement reste nécessaire. C’est ce qu’à bien compris l’école en ligne YouSchool. Chacun des candidats au CAP coiffure inscrits sur la plateforme bénéficie d’un coaching personnalisé. Afin d’aider l’apprenant à atteindre ses objectifs, le coach l’aide à :

  • élaborer un plan de formation adapté à ses disponibilités ;
  • déterminer et réaliser ses objectifs professionnels ;
  • maintenir intacte sa motivation ;
  • réaliser sans faute les démarches administratives pour s’inscrire au CAP.

En sus du coaching personnalisé, YouSchool met aussi l’accent sur le social learning. Chaque étudiant peut ainsi échanger en temps réel avec ses condisciples et ses professeurs via un réseau social d’apprentissage complet et intuitif. L’expérience en milieu professionnel étant essentiel pour s’imprégner de la gestuelle et des techniques inhérentes à la coiffure, un stage est également proposé. Si ce dernier n’est pas obligatoire pour les candidats libres, il est cependant fortement conseillé.

Quels débouchés avec un CAP coiffure ?

Selon l’UNEC (Union Nationale des Entreprises de Coiffure), plus de 7 500 postes restaient à pourvoir en 2020 dans le secteur de la coiffure. Ce dernier représente en outre pas moins de 170 000 salariés qui sont répartis dans quelque 83 000 établissements. Dans ce contexte, passer son CAP pour devenir coiffeur apparaît comme une valeur sûre. Rapidement intégré dans le milieu professionnel, le jeune diplômé voit de multiples possibilités s’ouvrir devant lui. Il peut ainsi :

  • être employé dans un salon de coiffure ou exercer des prestations à domicile ;
  • travailler dans le milieu du spectacle ou de la mode ;
  • ajouter de nouvelles cordes à son arc en se spécialisant dans l’onglerie ou la barberie.


closure : comment bien le faire pour obtenir plus de clients ?
5 astuces pour réussir votre test de néerlandais