Formation : Pourquoi choisir l’alternance ?

Formation

Actuellement, de plus en plus d’étudiants choisissent de suivre une formation en alternance grâce à ses nombreux avantages. Permettant d’allier apprentissage théorique et pratique, cette solution est un atout considérable notamment pour votre insertion professionnelle. D’ailleurs, il s’agit d’une formule gagnant-gagnant aussi bien pour l’alternant que l’employeur, qui l’accueille au sein de son entreprise. Mais quels sont alors les réels bénéfices de ce type de cursus ?

En quoi consiste la formation en alternance ?

La formation alternance, aussi appelée formation duale ou formation en apprentissage, désigne un cursus d’apprentissage intégrant des cours théoriques dispensés dans un centre de formation et des phases de pratique entamées au sein d’une entreprise. En principe, cette solution peut s’adresser à un élève, un étudiant ou un apprenti. Dans tous les cas, l’alternant pourra se former à un métier et intégrer plus facilement la culture de l’entreprise, une fois son apprentissage achevé.

En début de formation, l’apprenant devra intégrer une entreprise d’accueil en tant que stagiaire ou salarié. À cet effet, il perçoit une indemnité. Le déroulement d’une formation en alternance peut prendre plusieurs formes, en fonction du contrat signé par l’étudiant :

  • Le contrat d’apprentissage : réservé aux jeunes de 16 à 30 ans
  • Le contrat de professionnalisation : s’adressant aux jeunes de 16 à 25 ans (et plus) qui souhaitent compléter une formation déjà acquise

Quelle que soit votre situation actuelle, cette formule d’apprentissage vise toujours une montée en compétences du salarié (ou stagiaire).

La formation en alternance : une voie reconnue par les recruteurs

En effet, si la formation alternance était, pendant un certain temps, considéré comme une voie de garage, aujourd’hui, elle commence à gagner de plus en plus de reconnaissance. C’est notamment grâce au fait que l’alternant possède déjà une expérience professionnelle favorisant son insertion dans le monde du travail.

Aux yeux des recruteurs, un alternant qui vient de finir sa formation aura plus d’atouts qu’un étudiant récemment diplômé et sans expérience. D’ailleurs, sachez-le, une formation en alternance vous permet d’obtenir un diplôme équivalent à celui obtenu durant une formation initiale. Bien que la reconnaissance des diplômes soit similaire, un alternant aura toujours un avantage comparé à un étudiant classique.

En plus des connaissances théoriques acquises, ce cursus d’apprentissage vous permet d’appliquer ces connaissances aux réalités du terrain. Ces expériences serviront par la suite d’armes affûtées pour épater les recruteurs et vous démarquer des concurrents. Si vous faites vos preuves au sein de l’entreprise d’accueil, vous augmentez vos chances d’être recruté à l’issue du diplôme.

L’absence de routine peut aussi être une bonne raison de choisir la formation en alternance. Votre rythme de travail et d’études change tous les mois, voire toutes les semaines, ce qui permet de faire de nombreuses rencontres pour développer votre réseau professionnel.

Bénéficiez d’un statut avantageux durant la formation

En devenant un alternant, vous bénéficiez non seulement d’un statut d’étudiant, mais également d’un statut de salarié. La formation en alternance est donc une excellente solution pour obtenir un diplôme tout en profitant d’une situation assez profitable.

D’abord, étant un salarié, vous jouissez des mêmes avantages que les employés de la boite : congés payés, mutuelle collective, primes, tickets restaurants, etc. Ensuite, étant également un étudiant, vous pourrez bénéficier des avantages de ce statut à savoir les réductions de transport ou les tarifs réduits dans les centres culturels.

L’un des grands atouts de la formation en alternance réside dans le fait que vous touchez une rémunération tous les mois. Que vous ayez signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’entreprise d’accueil vous verse un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC.

Le montant de la rémunération dépend de votre âge, de votre niveau d’études et du type de contrat. Vous pourrez même réaliser des économies durant votre période d’apprentissage. En effet, pendant toute la durée du contrat, c’est votre employeur qui finance les dépenses à débourser. Ainsi, en plus d’être payé pour réussir votre formation, vous bénéficiez également d’une prise en charge de l’intégralité des frais de scolarités.

Une formation favorisant le développement personnel

Contrairement à la formation initiale, une formation en alternance se présente comme une expérience plus enrichissante pour l’apprenant. Ceci étant dit, cette solution n’est pas toujours simple. À vrai dire, elle nécessite plus de rigueur, de discipline et d’implication de votre part afin que l’expérience soit une réussite.

Dans ce contexte, il n’est plus question d’adopter la même attitude qu’en cours, c’est-à-dire attendre les leçons prodiguées par le professeur. Vous devrez en fait développer votre maturité, devenir plus efficace au travail et surtout vous montrer digne de confiance. Tout au long du contrat, il faudra respecter vos engagements, mener à bien les missions confiées et notamment gagner votre place au sein de l’équipe.

Sachez pour finir que vous n’êtes pas seul durant la formation. Vous pouvez compter sur l’accompagnement de votre tuteur ou votre maître d’apprentissage. En plus de vous fournir vos missions et responsabilités, ce dernier pourra également vous prodiguer les conseils ou les avis d’un professionnel pour évoluer plus rapidement.

Dernier point à noter, la formation en alternance profite aussi à l’entreprise d’accueil. Parmi les avantages de cette solution pour les employeurs, on peut citer : meilleure transmission des savoirs, valorisation de la formation et l’insertion des jeunes, préparation des apprentis à l’exercice d’un métier ou encore optimisation du recrutement et fidélisation des jeunes talents.

Conception et simulation de schémas électriques
CCMI : quels sont les recours en cas de litige ?