Faire fuir les pigeons, comment s’y prendre ?

Beaucoup de personnes considèrent les pigeons comme des volatiles indésirables. Chassés des campagnes et aussi des villes, ils aiment pourtant se poser un peu partout dans les jardins, sur les toits, sur les balcons ainsi que sur les rebords de fenêtres. Ils installent leur nid et laissent leurs fientes sur ces endroits. L’acide urique présent dans leurs déjections dégrade toutefois toutes les surfaces touchées. Si vous en avez assez d’enlever leurs fientes et d’essayer de faire fuir les pigeons sans succès, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour les chasser durablement.

Comment éloigner les pigeons d’un toit ?

Les pigeons adorent faire leur nid sur les toits afin de pouvoir observer ce qui se passe autour d’eux. Cependant, leurs fientes dégradent votre toiture. Ils peuvent aussi laisser sur vos tuiles des traces d’usures.

Les pigeons nichent entre les tuiles pour faire leur nid. Vous devez donc les empêcher d’y accéder en posant des plaques appelées bouche-tuiles. Vous n’avez qu’à fixer ces dernières en les clipsant ou en utilisant des vis afin de boucher tout le passage. Vous limitez ainsi les tentations d’intrusion des oiseaux. Vous pouvez aussi placer de petites barrières en fin grillage. L’installation prend du temps, mais le résultat est garanti et économique.

Les pigeons adorent aussi s’installer dans les gouttières. Vous pouvez les en empêcher en posant un grillage fin ou des clips avec des supports picots. Ainsi, l’eau peut bien s’écouler.

En ce qui concerne la cheminée, le grillage est là aussi une excellente solution parce qu’il ne bloque pas l’évacuation de la fumée. Si vous cherchez d’autres astuces efficaces pour faire fuir les pigeons, visitez le site www.sosnature.org/.

Comment chasser les pigeons d’un balcon ?

Les pigeons apprécient les balcons, parce qu’ils les trouvent comme de grands perchoirs confortables et leur permettant de surveiller leurs alentours en toute sécurité. Pourtant, leurs fientes qui salissent votre extérieur ainsi que votre mobilier sont vraiment désagréables.

Les pigeons ont tendance à se placer sur des surfaces droites et stables. Équipez donc vos rebords de fenêtres et de balcon par des revêtements inclinés en PVC, en plexiglas, en métal, ou de toute autre matière. Ceux-ci peuvent se fixer à l’aide d’un adhésif pour que vous puissiez les enlever facilement. Ainsi, les pigeons ne pourront plus s’y percher et n’arriveront plus à s’y installer. Pensez aussi à fixer de petits pics si les oiseaux persistent. Ceux-ci sont assez efficaces pour éloigner durablement les pigeons. En revanche, ils sont peu esthétiques.

Une autre astuce : mettez une corde tendue à l’endroit où les volatiles se perchent. Cela leur découragera à revenir.

Comment faire fuir les pigeons de votre jardin ?

La première règle d’or est de veiller à la propreté de votre jardin. Évitez de laisser dans votre jardin de nourriture à disposition des pigeons qu’il s’agisse d’une manière directe ou indirecte. Si vous semez souvent des fleurs ou du gazon qui restent à la surface et ne poussent pas, leurs graines attireront les volatiles. Évitez aussi de laisser trainer de miettes après avoir mangé. Les pigeons ont une excellente mémoire visuelle et reviennent toujours à l’endroit où il y trouve de la nourriture.

Il faut aussi que votre jardin ne soit pas accueillant pour les oiseaux. S’ils y trouvent leur confort, ils y retourneront sans arrêt. Évitez donc de laisser des endroits et des perchoirs qui incitent les oiseaux à s’installer. Vous pouvez aussi mettre des filets anti oiseaux sur les arbustes et les arbres. Puis, placez des pics à brochettes dans les lieux où les pigeons aiment de se poser, surtout au printemps, la période de leur production.

Il est possible d’éloigner les oiseaux de votre jardin afin de le protéger en posant des objets qui leur font peur. Pour cela, vous pouvez utiliser des objets qui réfléchissent la lumière telle que les vieux CD, les aluminiums. Les pigeons aussi ont peur des objets qui bougent comme le moulin, ou bien tout simplement des rapaces en plastique. Vous devez changer régulièrement la place de ces objets parce que les oiseaux peuvent comprendre très vite que ces choses inquiétantes ne leur font aucun mal.

Les dispositifs et les objets répulsifs pour pigeons

Il existe encore d’autres moyens simples et efficaces pour faire fuir les pigeons sans les blesser. Le ballon effaroucheur est sans danger et il est facile à installer. Il ressemble à de grands yeux avec un diamètre près de 40 cm. Les pigeons ont en vraiment peur. Positionnez les ballons dans les endroits où les volatiles ont tendance à se poser, à une mesure d’un ballon pour 300 à 500 m2.

Vous pouvez aussi acheter des boîtiers à ultrasons auprès des enseignes de bricolage et de jardinage qui sont à fixer sur la façade de votre habitation ou sur le balcon. Ces dispositifs émettent des ultrasons qui ne sont pas perçus par l’oreille humaine, mais ils font fuir les volatiles, dont les pigeons.

Enfin, le spray répulsif qui fonctionne de manière identique avec les chats est efficace pour repousser les pigeons. Vous n’avez qu’à pulvériser du spray répulsif anti pigeons sur les lieux où les oiseaux adorent s’installer, par exemple les rambardes de balcons, les appuis de fenêtres, les corniches, etc. Repoussés par l’odeur, les pigeons n’auront plus l’envie de s’y installer. Cette solution est aussi efficace contre d’autres volatiles envahissants tels que les étourneaux, les pies, les corneilles ou les mouettes.

Fonctionnement d’une tubeuse électrique
Les nouveaux aliments innovants et plus sains sans gluten