Domotique : avez-vous pensé à en équiper votre maison ?

Une maison domotique pour un maximum de confort

Si vous cherchez une solution high-tech pour équiper votre logement et en améliorer le confort ou la sécurité, la domotique est la réponse toute trouvée à votre problématique ! 


Bien que cette innovation majeure ait fait son apparition dans le secteur du bâtiment et de la vente de produits high-tech il y a de ça quelques années déjà, de nombreux foyers n’en sont pas encore équipés.


Soit parce qu’ils ignorent comment fonctionne la domotique,

soit parce qu’ils pensent que ça n’est tout simplement pas un produit fait pour eux !

Qu’est-ce que la domotique ?


La domotique désigne l’ensemble des technologies connectées que l’on peut retrouver dans une maison. Ces dispositifs permettent de faire de votre intérieur un véritable foyer connecté !


La domotique présente bien des avantages, comme : 


  • l’amélioration de votre confort, 

  • le renforcement de votre sécurité, 

  • la régulation de votre consommation d’énergie, 

  • la réduction de vos dépenses énergétiques.


Alors pourquoi s’en priver ?


La domotique : connectez votre maison en toute simplicité


Si certains propriétaires sont encore réfractaires à la domotique, les raisons ont souvent un lien avec la notion de budget. Sachez pourtant que de nombreux accessoires comme des smart plugs ou des thermostats connectés sont disponibles dans de nombreux points de vente et peuvent être facilement installés par vous-mêmes, ne nécessitant alors pas de gros investissements. 


Si en revanche, vous hésitez à l’idée d’installer des solutions domotiques chez vous en raison de la typologie ou de l’ancienneté de votre maison, figurez-vous que la domotique a su évoluer pour s’adapter à tous types de situations ! Il n’y aura donc quasiment rien qu’un intégrateur domoticien ne puisse faire pour vous ! 


Il est possible d’installer vos solutions domotiques grâce à des systèmes sans fil, ni pile. Pour interagir entre eux, les appareils communiquent alors par radio, et non par voie filaire. Ce qui permet de ne pas avoir à passer de gaines et de câbles et ne nécessite pas de casser vos murs.

Comment fonctionne la domotique ?


Grâce à des équipements interconnectés entre eux, il est possible de piloter sa smart home, même à distance. Seule contrainte : disposer d’une connexion et pensez à télécharger l’application mobile sur son téléphone. Depuis l’interface de l’application, vous pouvez programmer vos appareils par zone ou par pièce, à tout moment de la journée en fonction de vos besoins.


La centralisation de vos équipements grâce à l’installation d’une box ou centrale domotique permet d’optimiser ses installations et de garder la maîtrise parfaite sur votre consommation d’électricité. 


  • Jeedom, 

  • Somfy, 

  • Eedomus, 

  • Fibaro,

  • … 


sont des marques très connues et fiables sur le marché de la domotique. 


Demandez conseil à un expert en domotique tel que Cystem, société spécialisée dans l’installation de solutions domotiques au Pays Basque, pour être sûr de faire le bon choix !


Quels équipements peuvent être domotisés ?


Il est possible de connecter et de domotiser une multitude d’appareils, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre propriété. 


Par exemple, vous pouvez choisir de domotiser vos radiateurs électriques, ou directement votre système de chauffage central . Mais la domotique concerne aussi l’éclairage de votre intérieur et permet de piloter ses luminaires depuis votre smartphone ! 


  • Volets roulants électriques, 

  • arrosage automatique du potager, 

  • piscine

  • climatisation

  • portail extérieur, 

  • détecteurs de présence, d’eau, d’incendie ou de monoxyde de carbone…

  • porte de garage… 


La domotique vous permet de gagner du temps en déléguant bien des tâches du quotidien aux nouvelles technologies. 


La création de scénarios pour gagner du temps


La gestion de vos appareils connectés ne se fait pas seulement au cas par cas.


Grâce à votre box domotique et toujours depuis l’interface de votre application, vous pouvez choisir de programmer différentes séquences d’actions, appelées scénarios.


Les actions s’exécutent en fonction de vos préférences de gestion.


Par exemple, si vous quittez votre maison ou appartement, tous les matins à la même heure, vous pouvez faire en sorte que votre maison intelligente ferme vos volets, éteigne vos lumières et ouvre le portail de votre allée en parfaite autonomie


Un gain de temps considérable qui vous évitera d’arriver en retard sur votre lieu de travail et un confort très appréciable par temps de pluie ou quand il fait nuit. 


Finie la précipitation de bon matin ! Et terminée la surconsommation imputable aux pièces et chauffages allumés toute la journée, en dépit de vos absences… 


Pour finir, sachez que la domotique peut également pallier vos inquiétudes à chaque départ en vacances.


Il vous suffit en effet d’avoir votre téléphone sur vous pour surveiller tout ce qu’il se passe au sein de votre domicile. En cas de mouvement, vous serez le premier informé et pourrez prendre vos dispositions en temps réel. 


Saviez-vous que vous pouvez même demander à votre maison de simuler une présence humaine au domicile pour faire fuir d’éventuels cambrioleurs ? (Allumage des lampes, lancement de la sono ou de la télé…)


Partez l’esprit serein : la domotique et ses multiples capteurs veillent sur votre maison.


En bref ! 

La domotique est la solution idéale pour qui souhaite vivre dans un logement confortable toute l’année tout en gardant le contrôle sur ses installations.


Grâce à un intégrateur domoticien capable d’identifier quelles sont les meilleures équipements pour votre maison, vous pourrez réduire votre facture de consommation annuelle mais aussi participer activement à la protection de vos biens et de votre famille. 

Conseils pour bien choisir son panneau acoustique
Les ventilateurs de plafond design pour une ambiance moderne