Débuter la course à pied en se faisant accompagner par un coach

La course à pied permet d’atteindre différents objectifs dont celui de rester en bonne santé ou de perdre un peu de poids. Néanmoins, c’est un sport qui nécessite un accompagnement particulier surtout chez les débutants. C’est la raison pour laquelle ces derniers se font accompagner par un coach. Pourquoi cette résolution est-elle indispensable dans cette optique ?

Tout le monde peut faire de la course à pieds

Comme toutes les autres personnes, vous êtes capable de courir. D’ailleurs, cette capacité fait partie de la nature humaine. Bien que l’homme ne soit pas le plus rapide des mammifères, il est classé parmi les plus endurants. Cependant, vous pouvez basculer vers une mode de vie sédentaire étant donné le travail. Dans ce cas, vous devez vous réhabituer à la course à pied. Le corps doit reprendre l’effort petit à petit pour éviter les problèmes de santé causés par un redémarrage d’activité physique brusque. Dans cette optique, vous ferez bien de vous faire accompagner par un coach. Ce dernier vous fera part des fondamentaux à respecter pour recommencer la course à pied. Qui plus est, ce spécialiste est en mesure de vous dresser un plan d’entraînement conçu pour les débutants. Le coach vous donne les directives de bases pour reprendre le jogging. Vous retrouverez plus d’information sur ce sujet sur un site parlant d’athle tence.

Commencer la course en douceur

Vous savez surement que la progressivité est la première règle à respecter pour commencer à faire du sport. Effectivement, il ne faut en aucun cas brusquer le corps qui est un assemblage fragile susceptible de se dérégler. Les tendons, les muscles, les articulations, le cœur…, ce sont là autant d’organes et de parties corporelles qui ont besoin de temps pour l’adaptation. Reprendre la course est possible mais l’adaptation se fait de manière progressive pour éviter les soucis du point de vue cardiovasculaire. De votre côté, il se peut que vous forciez dès le départ pour vous essouffler rapidement par la suite c’est pourquoi, il vous faut un coach. Il vous accompagnera lors de cette transition.

Dans un premier temps, votre coach vous conviera peut-être à quelques séances de marche rapide. Notez que la marche bien effectuée est aussi bénéfique que le jogging. De plus, pour vous échauffer, vous avez besoin de passer par cette étape. Comme vous pouvez avoir oublié ces quelques préceptes, le coach est là pour vous les rappeler d’où toute l’utilité de collaborer avec ce professionnel athle tence.

Courir selon vos performances

Il n’est pas facile de définir un standard pour débuter la course à pied. Certes, chaque profil diffère de celui des autres. C’est une notion que seul un coach sportif est apte à cerner d’où tout l’intérêt de son accompagnement. Par le passé, vous avez déjà couru pendant des heures et vous comptez reprendre après avoir arrêté pendant quelques temps ? C’est assez utopique mais vous commencez alors la course à pied sans afficher un profil de débutant. Le corps est doté d’une mémoire et il sait se réhabituer à l’effort mais il n’est pas possible de lui imposer de suite les mêmes efforts.

Pour retrouver votre endurance et reprendre là où vous vous êtes arrêté, vous avez besoin de l’aide d’un coach. Il vient courir avec vous et vous demandera de marcher en vous voyant perdre haleine au bout de quelques minutes. Quand il verra que vous êtes à nouveau prêt, il vous donnera le top. Quoi qu’il en soit, n’ayez pas honte de marcher un peu. En effet, la marche permet de retrouver un rythme de manière progressive et de s’y adapter. Peu à peu et avec l’aide de votre coach, la marche ne sera plus nécessaire et vous pourrez recourir sur des kilomètres sans vous arrêter.

Accompagner la course à pied d’un plan de nutrition

Ici encore l’accompagnement de votre coach est indispensable. Vous décidez de reprendre la course à pied mais vous n’irez pas loin si vous ne vous alimentez pas correctement. Une alimentation riche en sucre et en matières grasses peut vous donner des points de côté rapidement. Par contre, le fait de ne pas vous alimenter avant de courir expose votre organisme à de graves problèmes gastriques. Vous ne savez pas quoi manger pour aller courir ? Demandez conseil à votre coach. Il vous déconseillera le sucre blanc à titre d’exemple qui ne vous donne que des calories vides et aucune énergie. Autant opter pour une portion de quinoa ou d’avoine avant d’aller à l’entraînement.

Votre coach vous demandera certainement d’éviter les burgers et d’autres encas riches en matières grasses étant donné qu’ils risquent de provoquer des nausées. Afin d’anticiper les problèmes de digestion, le coach sportif interdit les aliments épicés qui peuvent vous donner des points de côté et vous conduire à vous essouffler en un rien de temps. Avec l’aide de ce professionnel, vous vous rassurez aussi à perdre du poids en courant.

Quels sont les avantages d’un institut pour seniors ?
S’inspirer du style casual chic