Cuisiner le foie de lotte de la meilleure des façons

Fortement apprécié depuis un certain temps des amateurs de foie gras ou encore d’abats, le foie de lotte est issu des poissons maigres, pauvre en calories, en lipides et en oméga 3. Il est très reconnu comme étant le foie gras de la mer. Cet aliment se démarque par sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux (fer, calcium, potassium, phosphore, magnésium). Rempli de bons acides gras et d’oligo-éléments, il apporte de la santé. Pour en profiter pleinement, voici quelques recettes pour cuisiner le foie de lotte de la meilleure des façons.

Qu’est-ce que le foie de lotte ?

Avant d’entrer aux différentes recettes de foie de lotte, il vaut mieux faire un tour sur son origine. En fait, la lotte est une sorte de poissons, de la famille des lotidés ou gadidés, qui vivent dans les rivières, les eaux fraiches et claires des lacs, quelquefois dans des eaux saumâtres. Elle peut avoir plusieurs noms vernaculaires, à savoir loche, mostelle, mustèle ou encore barbot, mais c’est l’unique espèce dans son genre.

Grâce à sa texture et à son goût légèrement identique à ceux du foie de canard, le foie de lotte est appelé « le foie gras de la mer ». Pourtant, les poissons ne vivent pas dans l’océan. C’est un met délicieux, qu’on découvre rarement au menu des restaurants. Heureusement qu’il y a aujourd’hui sur le marché des formats en conserve. 

Bon nombre de façons permettent de délecter le foie de lotte. Tout le monde pourra le cuisiner facilement à sa guise. Mais il existe quand même une panoplie de recettes intéressantes. Parmi les meilleures, on peut citer le foie de lotte mariné, le foie de lotte poêlé, la salade de foie de lotte et le foie de lotte en persillade que vous pouvez découvrir sur ce site. Ces menus sont faciles à cuisiner, même les débutants y arrivent.

La recette de foie de lotte mariné

Vous devez connaître au préalable que la recette est convenue pour 4 personnes. Il est nécessaire ainsi de fournir des ingrédients adaptés à cette préparation. Pour ce faire, vous avez besoin d’une foie de lotte, de 2 carottes, de 2 oignons jaunes, d’un bouquet garni de plantes aromatiques, d’1 bouteille de vin blanc sec, d’une demi-bouteille de vinaigre de xérès, du sel et aussi du poivre. 

Le temps total requis pour la cuisson va durer environ 15 minutes. Commencez par mettre le foie de lotte dans une casserole d’une dimension assez large pour l’accueillir. Versez par la suite les carottes pelées et coupées en fines rondelles et les oignons tranchés en lamelles.

Couvrez le tout avec le vin et le vinaigre à hauteur, puis rajoutez le bouquet garni, une pincée de sel et de poivre. Portez le tout à ébullition durant 15 minutes avant d’arrêter le feu. Attendez que le mets tiédisse et servez une tranche avec quelques carottes et oignons accompagnés de pain grillé. Il est à noter que cette recette convient bien aux régimes sans gluten et sans lactose.

La recette de foie de lotte poêlé

Très facile et rapide à préparer, la recette de foie de lotte poêlé est incontournable. Ce menu est destiné aux 2 personnes. Il faut rassembler les ingrédients dédiés à cet effet, comprenant 2 foies de lotte, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du sel et du poivre. 

Nettoyez d’abord les foies de lotte. Faites chauffer dans une poêle l’huile d’olive et mettre par la suite les foies. Laissez-les cuire à feu vif durant 3 minutes de chaque côté. Enlevez-les de l’ustensile. La prochaine étape consiste à déglacer ce dernier avec du vinaigre de cidre et de l’eau chaude. Raclez son fond avec une spatule en bois pour détacher les sucs du poisson. Mettez un peu de sel et de poivre, et portez à ébullition.

À la fin, versez la sauce obtenue sur les foies de lotte et dégustez sans attendre avec des pâtes fraîches (tagliatelles), de riz ou de pommes de terre vapeurs.

La recette de salade de foie de lotte en conserve

Sachez dès le début que cette recette est calculée pour 4 personnes, donc il est important d’accorder avec les différents ingrédients à utiliser. Parmi ceux-ci se trouvent : 1 bocal de foie de lotte en terrine, 1 salade verte, 3/4 d’un concombre, 1 barquette de tomates cerises, 1 orange, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive au citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise, du sel et du poivre. Procurez-vous également quelques brins d’herbes fraiches pour aromatiser le plat.

Commencez par ciseler les feuilles de salade propres et sèches, puis mettez-les au fond de 4 assiettes. Répartissez dessus par la suite le concombre coupé en demi-rondelles, les tomates cerise tranchées en deux. Épluchez et récupérez les suprêmes des oranges. Coupez en tranches les foies de lotte. Dressez-le tout sur les assiettes avec les herbes ciselées puis versez la vinaigrette.

Bien s’équiper pour les chantiers
Avoir les meilleurs ustensiles pour cuisiner à sa guise